Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le coup, je crois que @skärgård ne parle pas tant d'incohérences au sein de l'univers du livre, mais d'incohérences avec le notre. Je vois totalement ce dont elle parle en mentionnant la forêt interdite, c'est des commentaires du genre "quand on y pense, à Poudlard on envoie des enfants de 11 ans risquer LEUR VIE dans la forêt interdite pour les punir de s'être baladés dans les couloirs la nuit " (idem pour le Tournoi des Trois Sorciers qui fait s'affronter des mineurs dans des épreuves dangereuses, et ce genre de trucs). Et bon, c'est marrant la première fois pour en plaisanter, mais au bout d'un moment, je comprend pas trop l'utilité du procédé et je trouve effectivement que ça tue tout l'intérêt de la fiction. Oui, tout ce qui se passe dans ces livres est too much et dangereux, blablabla, c'est… le propre de tous les livres jeunesse où les protagonistes enfants/ados vivent des péripéties incroyables. L'histoire ne fonctionne pas si on ne tord pas un petit peu les règles morales et si on envoie pas des enfants à ce qui serait leur mort certaine dans notre monde, mais n'est qu'une épreuve à surmonter grâce à leur astuce et le pouvoir de l'amitié ou que sais-je dans la fiction.Je fais partie de ces personnes qui cherchent «la petite bête». En fait, dès qu'une œuvre ne respecte plus sa propre cohérence interne, ça me torture l'esprit et je ressens le besoin d'y trouver de la cohérence là où il ne semble plus y en avoir. Même si c'est rare que ça aille jusqu'à me faire détester l'œuvre en question, je ne peux pas m'en empêcher.
Oui, tout ce qui se passe dans ces livres est too much et dangereux, blablabla, c'est… le propre de tous les livres jeunesse où les protagonistes enfants/ados vivent des péripéties incroyables.