@Keny. Moi j’aime plutôt cette période, mais je ne comprends absolument pas qu’on puisse planifier ses cadeaux 4 mois à l’avance
Puis le temps passe déjà suffisamment vite, savourons l’instant quoi...
Et je me dis que c’est aussi une belle illustration de la charge mentale qui pèse sur les femmes... (enfin en l’occurence, que les femmes se font peser sur elles !)
Je risque de répéter un peu ce qu'ont dit les autres, mais honnêtement c'est beaucoup plus simple de prévoir à l'avance que de faire tout ses achats en décembre.
Je peux pas dire que je planifie mes cadeaux à l'avance, mais peut-être que je devrais pour justement me décharger du stress et de l'urgence de devoir se torturer les méninges pour trouver un bon cadeau. L'autre jour en flânant dans des boutiques, j'ai acheté un livre qui devrait plaire à mon père et j'ai aussi repéré un cadeau potentiel pour mes grands-parents, c'était pas prévu mais j'en suis bien contente ! Je trouve que c'est beaucoup plus facile de trouver de bons cadeaux quand on est plus tranquille (j'ai en permanence une liste de cadeaux potentiels pour ma mère dans mes favoris, j'ai juste à piocher dedans au moment de noël/son anniversaire
). Et pour l'aspect financier, psychologiquement je trouve plus facile de dépenser pour des cadeaux sur plusieurs mois que tout dans un même mois, ça me met toujours en stress parce que c'est une période qui cumule grosses dépenses et peu de rentrées d'argent. Donc si j'ai déjà acheté la moitié de mes cadeaux, tant mieux !
Merci d'aborder ce sujet, parce que du coup je crois que je vais rechercher plus activement dans les prochaines semaines.
(+ me bouger les fesses pour faire des cadeaux DIY comme
@Ocytocine. l'a mentionné et que ça fait un moment que j'ai quelques idées sans trop trouver la motivation).
Et une petite note sur la charge mentale : ce concept ne fait sens que s'il y a un rapport d'exploitation (au sein d'un coup H/F ou d'un lieu de travail avec des collègues masculins, par exemple). Mais en soi, penser aux autres et planifier des tâches à l'avance ce sont des choses extrêmement positives et bénéfiques et il n'y a pas de raison de décourager cette façon de faire chez les femmes dont c'est le cas. Si une femme en couple avec un homme déploie ce genre d'efforts pour faire des cadeaux à sa famille à LUI alors qu'il ne fait aucun effort ou qu'un effort minimal, alors oui, il y a un problème parce qu'il se repose complètement sur elle, donc je ne peux que lui conseiller d'arrêter et de le laisser se démerder. Mais je ne trouve pas qu'on puisse brandir le concept de charge mentale dès qu'une femme fait quelque chose pour soigner ses relations et essayer de s'organiser, c'est même plutôt quelque chose qu'on a tout.e.s intérêt à essayer d'améliorer, en général.
Ça me paraît quand même normal de parfois faire des efforts pour les autres. Ce qui ne l'est pas, c'est quand quelqu'un se décharge de ce travail et de cette réflexion sur quelqu'un d'autre.
(Pour vous amuser à noël et animer l'ambiance dans votre famille en étant la chienne-de-garde-de-service-qui-nous-emmerde-avec-son-féminisme-à-la-con, à chaque fois qu'un couple H/F vous offre un cadeau "de la part de nous deux", n'oubliez pas de demander qui a réellement trouvé ce cadeau et faites remarquer innocemment que c'est toujours la femme. Bonne ambiance garantie !
) (À vos risques et périls, je décline toute responsabilité en cas de guerre familiale.)