@Chandernagor
Attends on dirait que tu me fais un procès alors que j'ai nuancé mon propos.
Je n'ai pas dit que le pauvre était responsable de sa mauvaise santé et que "bien fait pour lui".
J'ai été étudiante et j'ai vécu avec un très petit budget pendant 3 ou 4 ans. Durant ces 3 ou 4 ans je n'ai jamais (je dis bien jamais) acheté de cordon bleu, de yaourts aux fruits, de chips, de poissons panés et je crois une fois un pack de steaks surgelés.
J'achetais le filet de tomates à 1€, des oeufs, des boîtes de thon marque Dia. Certes à part les oeufs je ne mangeais pas de la qualité de ouf mais je n'étais pas non plus en mauvaise santé.
Et je ne critique pas les gens qui ont "l’outrecuidance" (comme tu l'écris si bien) de s'acheter un cordon bleu ou un plat cuisiné. Je disais simplement qu'on pouvait manger "relativement" correctement (j'ai mis
relativement entre guillemets et j'ai utilisé le mot correctement pour ne pas qu'on confonde avec le mot "bien") pour pas trop cher. La preuve en est avec les défis YouTube (je mange sain pour 1€ par jour). Alors ouais, y'a pas grand chose à manger en quantité, y'a pas de viande non plus. Mais parfois il vaut mieux pas de viande que nuggets Leader Price.
C'est une question d'éducation et ça devrait être enseigné à l'école. Comment composer des repas sains pour pas cher et repérer les bonnes équivalences.
Après c'est pas très grave si de temps en temps tu te fais une pizza à 2€, un plat cuisiné ou si tu manges des chips au goûter. L'important c'est que ça ne devienne pas une habitude.
Comme le dit
@Vic Beretton il y a le côté "plaisir" qui entre en jeu et qui parfois est le seul qu'on a en rentrant fourbue d'une journée de travail sans fin, ou pour faire plaisir à ses enfants ou simplement parce qu'on a été trop tentée par cette pub Kinder Bueno qui tourne en boucle sur les écrans dans le métro. Parfois on a juste envie d'avoir un truc sucré en bouche ou ne pas se prendre la tête avec la cuisine (moi la première vu que je n'aime pas cuisiner).
Mais souvent il y a une méconnaissance des produits qui fait qu'on peut faire les mauvais choix : quand la pub Nutella montre une famille en bonne santé (en apparence je suis pas allée voir leur bilan sanguin) entre de prendre au petit déj un bol de lait et une grosse tartine de nutella avec la tagline : "Bien commencer la journée avec de l'énergie" (ou je sais pas quoi), tu peux faire confiance à la pub et te dire : "ah mais Nutella au petit déj c'est aussi bien qu'une biscotte avec un peu de beurre!"
Voilà j'ai l'impression que mon message a été interprété pour me faire passer pour le grinch. Je ne critique pas les pauvres, je me désole juste qu'on ne nous enseigne pas à faire les bons choix au moment d'acheter parce qu'on peut,
parfois acheter du "bon" et pas trop cher.
Et je ne mets pas tous les pauvres dans le même panier comme si c'était une masse homogène. Je suis sûre qu'il y a des pauvres qui ne mangent jamais de junk food comme des gens aisés qui par flemme ne font que ça ou pensent que leur abonnement au Neoness peut équilibrer les choses.