Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 334599

Guest
C'est le terme qui est utilisé par le.monde médical je n'invente rien. Quand la moitié de la population sera en surpoids ou obèses en 2030 oui on peut parler d épidémie comme on parle d épidémie du covid alors que ca touche moins de personnes.
Et c'est important comme sujet car ca conduit à la surmortalité qu'on a actuellement (surtout aux états unis)
 
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Mimicollo

Je sais bien que tu ne l'as pas inventée, mais tu as choisi de l'utiliser et reste responsable des mots qui sortent de ta bouche et de ton clavier. Une épidémie à la base ça correspond à une maladie infectieuse, mais je comprends bien qu'ici c'est une figure de style.
Le problème ici, c'est que cette expression est violente envers les personnes obeses, et la violence envers ceux qui souffrent (ou non d'ailleurs, on a encore le droit d'être gros et heureux) de l'obésité n'est pas la meilleure politique de santé publique. L'ecm grossophobie pourrait t'intéresser ;)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
non, aucune grossophobie dans mon propos, juste que j'ai tellement entendu ce terme autant dans les documentaires que sur les articles. c'est vrai que l'épidémie s'entend au termes des maladies comme actuellement, mais la je pense que c'etait entendu dans le sens que beaucoup de personnes sont atteinte de surpoids et que ca s'étend.
c'est tout
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais enfin on vous a dit que c’était grossophobe, on s’en fiche que la commu scientifique l’utilise. Vous pensez que la médecine telle qu’elle est aujourd’hui, ainsi que la société, ne sont pas grossophobes ? Même chose pour les termes « scientifiques » transphobes ou validistes par exemple. Ce n’est pas parce que ça existe que c’est bien de les employer, en fait.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Tératogène

Ben non en fait :dunno:
Si d’un coup qqn décide que dire « obésité » c’est grossophobe, ça le deviendra pas pour autant.

Le terme épidémie correspond à la situation dans le monde (pas tous les pays) en ce qui concerne l’obésité. C’est factuel. Il y a pas de jugement derrière.

Si vous sur-interprétez, c’est pas la faute de l’INSERM.

De toute façon, il y a un vrai problème avec l’obésité et la manière dont c’est traité en général.
Bientôt on ne pourra plus dire que l’obésité est un problème (facteur de risque de maladie et j’en passe) sans se faire taxer de grossophobe.

Édit : et du coup si je dis qu’il y a une épidémie de dépression, c’est quoi ? psychophobe peut être ? :dunno:
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@misspoetia

Justement c’est le bon terme. Un terme peut avoir plusieurs sens, ça date pas d’hier. :dunno:

@seapunk

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la manière dont elle en a parlé puisse blesser.
Mais dans ce cas là c’est l’ensemble du message le problème.
Mais le terme épidémie n’est pas en soit grossophobe. Il est neutre. Neutre dans le sens où c’est un terme descriptif.

Concernant le fait que ça lui importe, je la connais pas personnellement donc je ne vais pas en tirer des conclusions.
Mais sinon je trouve ça plutôt logique qu’un pays essaye de faire en sorte que sa population soit en meilleure santé via des taxes sur le soda et j’en passe. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne et Cerna

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@PetitePaille comme dit par @seapunk c’est la façon dont on en parle.
On parle d’épidémie d’obésité avec des relents de culpabilisation et de mépris pour les personnes grosses. Quelque chose qui serait de l’ordre du manque de volonté ou du manque d’efforts alimentaires ou sportifs, et qui est perçu comme un passe-droit à l’humiliation (et quand bien même quelqu’un ne voudrait vraiment pas « faire d’efforts » ça les regarde). Épidémie, c’est foutrement ironique quand d’une, ce n’est pas contagieux. De deux, dans le cas de maladies infectieuses, et ce même lorsqu’il y a des moyens de s’en protéger au maximum, on ne va pas dire à une personne malade qu’iel l’a bien cherché ou mérité - contrairement à l’obésité. Et aussi, l’obésité n’est pas une maladie, les troubles qui peuvent en découler oui. Mais je n’apprends à personne que tou.te.s les gross.e.s ne sont malades.
 
8 Décembre 2015
15 669
118 471
6 124
36
@PetitePaille Je crois que j'ai même pas envie d'en parler avec toi, en fait ^^ visiblement tu t'en fous que ça blesse des gens? Et non, l'obésité n'est pas une épidémie. Le terme seul est neutre, mais associé au mot obésité, plus du tout en fait. Mais je pense que tu n'en démordras pas alors je ne vais pas perdre mon temps avec toi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes