Je m'en veux de penser ça mais...

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Ça dépend quand même beaucoup du contexte et du statut de la personne en face: une caissière qui se prend vents sur vents à ses "bonjour" chaque jour, ça ne lui cause pas forcément qu'une "petite vexation et hop 5 secondes après c'est oublié".
Je plussoie @Calinoursonne sur le "contrat social" de la politesse, qui peut affecter différemment les personnes selon le contexte, leur statuut dans la société, etc. Bien sûr ça arrive de pas y penser, de pas entendre quand une personne s'adresse à nous, mais si c'est possible d'être poli(e), pourquoi ne pas l'être?

MERCI.

Même si tu as déjà répondu @TennanTen je veux revenir là-dessus parce que dans mon boulot ça me rend DINGUE les gens qui ne disent pas bonjour, d'autant plus que nos clients sont des gens très aisés et que ça renforce le rapport de domination. Comme je suis un peu vicelarde j'interromps leur phrase d'un grand bonjour, quitte à le répéter plusieurs fois, mais t'as des gens non, jamais ils vont s'abaisser à ça. Et côté managérial "le client ne vous doit pas un bonjour". Détresse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Barbe Bleue

Mais je parle pas de ça... :facepalm:
Tu sais quoi (C'est pas contre toi principalement hein), j'ai même plus envi d'en parler. Du coup je vais essayer d'être claire et répéter ce que je dis depuis plusieurs messages (que j'ai l'impression que personne comprend). Après vous en faites ce que vous voulez, mais là j'en ai marre.

Quand je croise quelqu'un dans la rue, je dis pas forcément "Bonjour" soit parce que j'ai pas entendu, par ce que je suis pas de bonne humeur ou parce que nos regards ne se sont pas croisés. Même si c'est pas un "Bonjour" clair, c'est soit c'est un hochement de tête ou un bref sourire.

Evidement que quand je croise l'homme de ménage ou un voisin dans mon immeuble je dis "Bonjour", parce que ce sont des personnes que je croise souvent. Tout comme les commerçants en ville ou les personnes que je connais que je croise dans la rue.

Pis même à des inconnus qui me semblent sympathiques, ouverts et pas louche.

Si tu veux savoir, pas plus tard qu'hier, c'est moi qui ai interpellé la coiffeuse que je connais depuis que je suis gamine alors qu'elle était devant sa vitrine pour la saluer ou encore la libraire qui prenait sa pause au café devant sa boutique.

Et évidement quand je rentre dans un endroit, je dis "bonjour" aux gens, que ce soit dans une boutique, à la caisse (je le fais même deux fois, ce qui donne un moment hyper malaisant :lunette:), à la banque, à la boulangerie etc...

Puis faut arrêter la mauvaise foi aussi, ne me dites pas que toutes les personnes que vous croisez dans la rue vous leur dites bonjour ou eux vous dise bonjour.

A la salle de sport, y en a très peu qui me disent bonjour quand ils arrivent dans les vestiaires ou sur le plateau. Quand ça arrive et que la personne me semble sympathique, je leur répond.

Mais les vieilles connes et les vieux cons qui répètent de façon super passive agressive comme si c'était un crime de lèse majesté, non là j'ai pas envi de le rendre.

Je suis pas la personne ultra malpolie que vous avez l'impression que je suis, vous en faites pas, si je viens à vous croiser je vous saluerais.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@if_then_else Je dis pas le contraire, juste que si c'est une personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas. En quoi c'est ultra important ? qu'est ce que ça va changer à la vie d'une personne qui va jamais me recroiser que je réponde ou non à son "bonjour". Y a une réponse tant mieux et s'il y en a pas, ben tant pis.
Sérieux, je trouverais vexant si c'était une connaissance plus ou moins proche qui m'aurait clairement entendu et m'aurait ignorée.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@TennanTen

J'ai grandi dans un village où on m'a appris à dire bonjour quand on croise quelqu'un dans la rue. Puis je suis allée à la capitale belge, j'ai arrêté donc de dire bonjour aux gens dans la rue et surtout, surtout, j'ai dû apprendre à être moins sympathique. Parce que trop de sympathie, dans les grandes villes, ça fait en sorte qu'on te regarde comme si t'es un peu con-con. Dire bonjour à des inconnus que tu croises dans un ascenseur, ça fait en sorte qu'on te regarde comme si "ça tournait pas rond" ou comme si t'avais picolé, avec un air d'incompréhension ou de dédain.

Alors j'ai réfléchi, je comprends, on n'a pas tous les mêmes codes sociaux, on ne considère pas tous de la même façon ce qui est impoli, d'accord et encore d'accord. Simplement de mon côté, quelqu'un qui ne retourne pas un bonjour, ou qui me regarde avec dédain parce que je lui dis bonjour, hé bein ça me rend triste parce que j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde où on considère autrui comme une particule étrangère dont on doit se prémunir, qu'on va nier à sa convenance (pourquoi diable ne pas répondre ? En quoi est-ce que être impoli rend le monde meilleur ? Qu'est-ce qui est bénéfique dans le fait de nier un simple bonjour ?). Et surtout, devoir être moins sympathique pour être prise au sérieux, ça devient quand même aberrant.

(Je dis pas que tu es synonyme des gens que j'ai croisés, ou que tu pratiques le dédain, j'explique juste pourquoi c'est un truc qui perso me rend triste, que oui ça un réel impact sur moi, et que je trouve ça très symbolique d'une société individualiste) (tout en prenant en compte les affects particuliers de chacun etc etc etc, oui je sais que chacun gère les rapports sociaux différemment et que les normes ne sont que des normes)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Dame de lotus Ah mais je suis d'accord avec toi et je trouve ça abusé quelqu'un qui te regarde avec dédains quand tu t'adresse à lui/elle. Je trouve ça encore plus impoli que de pas répondre à un bonjour. Je trouve qu'il y a rien de pire qu'un regard indiscret qui veut dire "Ouais je t'ai vu, je t'ai entendu, d'où tu m'adresse la parole ? Va te faire foutre". Et ça m'est arrivé plusieurs fois, donc ça encourage pas du tout.

@Lord Griffith Pareil, j'ai pas une voix qui porte donc, la plupart du temps on ne m'entend pas. Et ça me vient pas naturellement de dire "Bonjour" comme ça, je fais un gros effort.
 
V

Vogel

Guest
C'est ça, il y a différentes intentions derrière le bonjour.
Des fois on me dit bonjour quand je suis dans la rue pour simplement saluer, être gentil. Ça arrive surtout dans les petits villages. Quand j'étais petite d'ailleurs, c'était ne pas dire bonjour qui était bizarre dans la rue, on saluait absolument tout le monde. Dans les grandes villes, ce n'est pas pareil, mais de temps en temps on me dit bonjour et ça me fait plaisir, je réponds.
Par contre, il y a bien un bonjour auquel je ne réponds pas en assumant, c'est le bonjour ultra vicelard du mec qui te regarde arriver de loin avec attention, avec une intonation de voix bien éloquente, accompagné par "miss" ou autre joli nom parfois. Ou alors celui du mec qui te le dit sans te croiser, quand il est assis, ou dans ton dos, et qui donne vraiment l'impression qu'il cherche à t'arrêter. Vraiment, je ne supporte pas ça, je me sens dominée, rabaissée, dérangée, manipulée.
Tout cela est lié au fait que quand j'étais ado, à à peine 14 ans, des hommes m'ont suivie ou m'ont tenu la grappe des minutes durant pour m'inviter chez eux, jusqu'à ce que j'en pleure, m'imposant leur présence quand bien même je leur donnait un refus. Au fait aussi que je me suis fait agresser dans la rue, et d'ailleurs, anecdote très drôle, dans cette même rue quelques mois après, j'ai été interpellée par un groupe d'hommes qui me "disait bonjour", à qui j'ai foutu un vent royal, puis qui m'ont insultée par un beau "répond pas, connasse !". L'écho entre les deux agressions a résonné très fort.
Ces gars ne disent pas bonjour par altruisme, par politesse, ils imposent simplement leur voix sans se soucier de ce que ça te procure, et sont dégoûtés dès que tu leur échappes.

Donc le bonjour, ouais, c'est selon.
 
18 Octobre 2020
151
525
454
26
Votre débat sur le bonjour me fait penser à la bise par des hommes: quelle horreur!!! J'ai l'impression qu'on veut du contact avec moi alors que je ne veux pas. Je pense à mal alors qu'il ne faudrait pas forcement, alors je cupabilise. Qu'ils me fassent une "air bise" et encore je vais supporter leurs odeurs... Voilà j'ai fini de raler :)
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
J'arrive en cours de bataille sur le sujet du bonjour, mais je voulais réagir sur les commentaires qui disaient que de dire bonjour aux gens dans la rue était un truc spécifique de campagne ou de petite ville et apporter un autre son de cloche .
Je ne nie pas votre vécu mais ça dépend des quartiers, des agglomérations ou des régions peut-être?
Je vis dans une ville ni petite ni une campagne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Quand les gens se promènent dans le quartier ou vont à pied dans le centre-ville pour aller au marché, on se dit bonjour en se croisant, et même si ce n'est pas notre voisin de résidence et qu'on n'a jamais croisé la personne avant.
Les causettes spontanées ne sont pas systématiques mais pas si rares non plus si les deux sont disposés, les gens sont plutôt conviviaux et relax, quoi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A l'inverse, dans les communes d'autres membres de ma famille, les gens ignorent au mieux, toisent de haut en bas au pire (je sais que j'ai de beaux vêtements, mais quand même :troll: ). Jamais un bonjour, à moins de les connaître (et qu'ils t'aiment bien :rire: ) Je précise que ces agglomérations font 3k à 10K habitants, donc pas franchement la grande métropole. Et pour le coup ils sont à la campagne pour de bon (champs, forêts, parcs naturels tout autour).
J'ai connu le bonjour dans d'autres villes de même taille, voire plus, en France ou non. Dans des endroits riches, ou non.
Du coup je pense que c'est plus une question de culture locale (sens communautaire, courtoisie, relax ou pressé, etc) qu'autre chose. Enfin, je l'ai vécu comme ça :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes