Je m'en veux de penser ça mais ça me crispe énormément quand je vois les gens de mon entourage donner une éducation très genrée / sexiste à leurs enfants. Du genre "t'es un bonhomme, tu dois être fort, ne pleure pas" à un petit de 4 ans, ou bien n'acheter que des objets très genrés (franchement TOUT est en opposition garçon / fille j'ai l'impression, même des trucs anodins genre une brosse à dents ou des chaussons !). Je sais que quand j'étais enfant j'en souffrais beaucoup, je n'ai jamais compris pourquoi on mettait les enfants dans des cases ainsi dès leur plus jeune âge, pourquoi on voulait les cantonner à un rôle avec tout ce que ça comporte de malsain. Alors maintenant en tant qu'adulte, je trouve ça encore plus dingue, surtout qu'actuellement on est quand même un peu sensibilisés à tout ça !
Et je sais que je n'ai rien à dire car ce ne sont pas mes gosses, à chacun sa façon d'élever ses rejetons, mais ça m'agace quand même prodigieusement au fond. Peut-être qu'une majorité de gens (et d'enfants) sont très heureux ainsi, mais je ne peux m'empêcher de penser à tout ceux qui sont laissés sur le côté, et qui souffrent de se voir (mé)genrés dès leur plus jeune âge. Ca me fait péter des câbles que la nouvelle génération soit encore élevée en mode "fille = petite pleurnicheuse à paillettes qui aime les bébés et la cuisine" et "garçon = petit garnement drôle et costaud qui aime le bricolage et les voitures". Proposez d'autres trucs à vos gosses bordel, ouvrez leur l'esprit, partagez tout ensemble, laissez les choisir et expérimenter au lieu d'en faire des clichés sur pattes !
Bref je trouve ça très crétin et rétrograde et je m'en veux d'être aussi jugeante là dessus. Je me dis qu'on n'est pas sortis du sable.