JMVDPC, mais je commence à penser que mon pote est un c*n, gentil certes, mais très c*n (ou autre chose, mais je ne trouve pas le qualificatif approprié).
Pour preuve : on devait partir en voyage aujourd'hui ensemble (oui avion à 12h30) à l'étranger, donc ben, il faut un passeport / une carte d'identité. Hier il m'apprend qu'il n'a pas pu avoir son RDV pour aller chercher son passeport, passeport dont il a fait la demande de rénouvellement il y a un mois (alors qu'il faut à priori prévoir 3 semaines-un mois pour faire toutes les démarches) !! Evidemment que ça allait foirer, mec sérieux !!! Le pire c'est pas ça : il pouvait avoir un RDV hier matin dans la ville où se situe son travail, mais celle-ci se trouve à environ 3h de transports en commun de chez lui, et il ne conduit pas, donc il lui était impossible d'y être à l'heure... Il ne choisit pas le lieu où il travaille certes, mais c'est aussi de sa faute : il est prof contractuel et est envoyé où on a besoin de lui. Je lui ai dit plusieurs fois de passer le concours pour avoir un poste fixe et ne pas dépendre des besoins de l'académis, il me répond "que comme ça il est libre", ouais, il est "libre" de faire 5h-5h30 de trajet A/R entre son collège et son domicile, surtout... Bon on va dire qu'avoir le concours, faire son stage, être titularisé, etc. ça ne se fait pas comme ça ok... MAIS le truc c'est que c'est le même pote qui :
- a fait un trou trop grand dans mon plan de travail pour mettre le robinet de l'évier. Il n'a pas pensé à mesurer le diamètre du robinet avant de faire le trou dans le bois, du coup le robinet ne tient qu'à un fil (il ne tient pas ou mal en fait) ;
- m'a installé la tringle à rideaux de travers parce qu'il a mal mesuré ;
- a fait du plâtre dans ma salle de bains et a essuyé le surplus et s'est essuyé les mains sur une serviette propre et quasiment neuve, serviette qui a donc des petits bouts de plâtre collés, de façon permanente ;
- plusieurs autres petits trucs pas graves, mais bien relous.
En fait ce que je ne comprends pas c'est que les "ratés" dont il est l'auteur auraient pu être facilement évités : mesurer correctement, aller chercher du sopalin pour essuyer le mur avec le plâtre et ses mains, se renseigner avant sur la procédure de refabrication du passeport, etc.
Je ne pense pas réellement que le pbl .de mon pote soit la masculinité toxique du mâle qui sait tout, mieux que les autres, alors qu'il ne sait rien (c'est pas vraiment le genre), mais il y a quand même un côté mâle qui ne réfléchit pas avant d'agir qui me dérange et m'agace franchement...