Je m'en veux de penser ça mais...

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
C'est plutôt un "Je m'en veux de vouloir tout ça et d'être comme ça", mais bref : en ce moment c'est la saison soit des "archives" des magasins de fringues, soit des promos (6 jours de ceci qui durent en fait plutôt 15 jours), soit des offres alléchantes genre 100 euros d'achat --> bon de 25 euros / 59 euros --> 25% de réduc (oui Séphora, je parle de toi...) partout. Et franchement je trouve ça dur de résister... Je sais qu'en vrai, je n'ai besoin de rien (mon armoire déborde, mon appart est équipé comme il faut, je n'ai pas besoin de plus de produits de beauté/maquillage), mais clairement j'ai envie de m'acheter de nouvelles fringues, j'ai envie de m'acheter 2-3 produits de beauté / cosmétiques en plus, j'ai envie d'acheter 2-3 babioles en plus pour mon domicile (un plaid, une théière, des mugs, etc.). Et je m'en veux d'être comme ça, dans l'hyper consommation, dans la faiblesse face aux sirènes des promos non-stop, dans l'impossibilité de résister trop longtemps : les promos et autres créent du besoin qui n'existerait pas sans ça, mais quand même, je suis censée être responsable de ma vie, de mes dépenses, de mon budget quoi.
Et en ce moment, je dois faire un peu gaffe, car les circonstances sont compliquées (je serai "riche" fin novembre ok, mais d'ici là je devrai me restreindre), or c'est pas évident de ne pas se dire que "ben oui, mais cette robe, ce rouge à lèvres, cette poêle, ce soutif, en fait j'en ai besoin, donc je dois l'acheter maintenant tant qu'il coûte moins cher, puisque je vais faire des économies (spoiler : non)". Le problème c'est que ces dépenses, si je les fais maintenant risquent non seulement de me mettre dans le rouge (même temporairement je déteste ça, question d'éducation), mais en plus je ne pourrai pas acheter cette place pour aller voir un ballet à l'Opéra Garnier, alors que bon dans mon monde intellectuel, la culture et les arts, c'est juste essentiel à l'humanité... En outre, je voudrais faire un gros voyage en Asie ou aux US en 2024 et clairement il faudrait que je mette encore plus de sous de côté pour ça...

En fait je m'en veux d'hésiter entre dépenser mon argent pour des choses matérielles qui vont me rendre la vie plus facile à priori, ou me faire me sentir bien (des vêtements par ex. qui sont à mon niveau superficiels car croyez-moi je ne vais pas travailler nue XD ), et dépenser mon argent pour des choses qui vont élever mon esprit (la danse, les musées, les bouquins, les voyages, etc.) ou simplement ne pas dépenser du tout puisqu'en vrai tous mes besoins sont comblés. Je n'arrive pas à définir mes priorités et ça me perturbe...

Après mon éducation est bizarre : un mélange de faut vivre et se faire plaisir si on a de l'argent (ce qui était le cas de mes parents : j'ai grandi dans une très grande villa avec piscine / des apparts de 150 m2 avec vue sur mer directe, mes parents avaient 4 voitures, dont deux voitures de sport) et de faut quand même penser à sa retraite et faire attention à ses sous (heureusement qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi car maintenant la situation financière est beaucoup plus compliquée)... Du coup je n'arrive pas bien à me situer...
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
@LovelyLexy : le mec est malaisant (le correcteur ortho voulait me faire écrire "malfaisant"). Ça sent le type qui voit le fait de se poser en féministe comme une technique de plus pour sauter dans le lit de meufs qui n'ont rien demandé. C'est classique en tout cas comme stratégie d'instaurer un climat sexualisé.
S'il nuit à ton bien-être, tu as le droit de le bloquer. Et tu n'as pas à t'en vouloir.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@GrosHibou
Je pense que les gens en fait ne veulent pas forcement savoir les détails de comment on va, même s'ils savent qu'en ce moment ça va pas trop, ou qu'on a le moral dans les chaussettes , etc. D'ailleurs ils ne sont pas forcement outillés pour entendre une vraie réponse.

Mais ils souhaitent souvent juste nous signifier qu'ils n'en ont pas rien à foutre, que ça les importe quand même un peu, même s'ils ne peuvent rien faire, qu'ils espèrent qu'on va un peu mieux en fait ils souhaitent nous temoigner un peu de leur soutien... sauf qu'en fait les codes sociaux ne nous permettent pas vraiment de le faire sans que ca soit un peu trop grandiloquent, donc la solution de repli c'est un petit "comment ça va ?" très insatisfaisant...
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 917
188 974
4 854
@GrosHibou Bien sûr c'est tout à fait ton droit ! Mais si tu es réticente à en parler, c'est normal aussi que les gens ne te le demandent plus qu'en surface ensuite, ou qu'iels changent vite de sujet :dunno: Pardonne-moi mais ton post donne le sentiment que quoi que dise la personne en face de toi, elle sera toujours en tort :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes