@Patatartiney Je ne sais pas si tu as lu l'article que @Dame Verveine a partagé plus haut (au cas où : ici) mais les démarcheurs ne sont que très rarement des bénévoles (ou même des salariés) de l'association d'une part, et il faut que tu donnes pendant 9 mois pour rentabiliser un don. Donc bon, pour "être dans leur droit", on repassera.
D'autre part, je pense qu'il vaut mieux qu'on les esquive ou qu'on leur lâche directement un mensonge du genre "non j'ai 25 ans mais je suis mineure hein" plutôt que leur faire perdre le temps à essayer de nous parler de leur association puisqu'on ne donnera pas.
Finalement c'est un peu comme le harcèlement de rue, ça se trouve au milieu de tous les relous y avait un mec qui était prêt à accepter poliment un refus, mais ça tu peux pas savoir à l'avance. J'ai remarqué (et l'expérience me semble être globalement partagée) que les démarcheurs comme les harceleurs de rue ne se contentent que très rarement d'un "non" poli. Personnellement tous les démarcheurs (à deux exceptions près) à qui j'ai accepté de parler dans la rue ont tenté de me faire culpabiliser quand j'ai dit que je ne souhaitais pas donner. Alors maintenant je suis peut-être puérile, mais je ne les regarde même pas ou alors je trolle carrément.
D'autre part, je pense qu'il vaut mieux qu'on les esquive ou qu'on leur lâche directement un mensonge du genre "non j'ai 25 ans mais je suis mineure hein" plutôt que leur faire perdre le temps à essayer de nous parler de leur association puisqu'on ne donnera pas.

Finalement c'est un peu comme le harcèlement de rue, ça se trouve au milieu de tous les relous y avait un mec qui était prêt à accepter poliment un refus, mais ça tu peux pas savoir à l'avance. J'ai remarqué (et l'expérience me semble être globalement partagée) que les démarcheurs comme les harceleurs de rue ne se contentent que très rarement d'un "non" poli. Personnellement tous les démarcheurs (à deux exceptions près) à qui j'ai accepté de parler dans la rue ont tenté de me faire culpabiliser quand j'ai dit que je ne souhaitais pas donner. Alors maintenant je suis peut-être puérile, mais je ne les regarde même pas ou alors je trolle carrément.
Bref, j'espère que les gens seront un peu plus bienveillants, ça fera de mal à personne j'vous assure
)
). Bah oui ils sont humains, oui, je pense pas qu'ils faillent les traiter comme de la merde, mais juste les éviter, c'est notre droit d'humain aussi, non ? Surtout si on sait déjà qu'on va quand même rien donner, ça sert à rien de leur faire perdre leur temps avec nous
) qui ne fait que souligner que vous avez affaire à des êtres humains. Ça n'empêche pas que les pratiques des démarcheur.euse.s puissent parfois être inacceptables (le contact c'est NOPE NOPE NOPE) et vous avez tout à fait le droit de le faire savoir à la personne qui respecte pas vos limites.
C'est toujours des êtres humains me semble-t-il. J'ai envie de dire que ça ne rend leur boulot que plus merdique (avec la pression que ça implique). On s'en fout que la cause derrière soit ou non louable, à mes yeux ces boulots ne devraient pas exister, mais pour moi c'est le minimum de pas enfoncer des gens qui font un boulot alimentaire difficile. C'est pas en les méprisant que vous ferez cesser ces pratiques, en revanche vous avez totalement le pouvoir d'aider un.e pauvre étudiant.e à s'enfoncer sur la voie du burn-out. 
, cas où le parallèle avec le harcèlement de rue (que je trouve tout à fait pertinent d'ailleurs) me paraît d'autant plus évident. Ok c'est pas forcément de leur fait et je veux bien entendre qu'ils ont un supérieur qui leur colle au cul mais ça empêche pas qu'on peut prendre de la distance avec les injonctions de la hiérarchie. Perso quand je bossais au Domac (c'est la troisième fois que je ramène cette expérience sur le tapis sur le forum
elle a été si riche en enseignements), nos managers nous tannaient pour qu'on essaie de refiler des produits supplémentaires aux clients, du style une glace ou un petit café, quitte à insister lourdement parfois. Certains de mes collègues le faisaient mais moi j'ai toujours refusé de me livrer à ce petit exercice, je déteste cette injonction à toujours pousser à la consommation, à dépenser plus. Bref tout ça pour dire qu'on peut prendre du recul avec ce qu'on nous demande de faire. Et je dis ça en tant que personne qui sait ce que c'est de bosser dans un cadre où on nous parle comme de la merde toute la journée et où on se fait fliquer en permanence par nos supérieurs.