@adita Pour ma part, prof en début de carrière, je gagne actuellement à peu près la même chose que des copains à moi de mon âge qui ont fait des études "littéraires mais pas que", donc comparable aux miennes en partie seulement : ils ont commencé en lettres comme moi, puis sont partis en écoles de commerce. Et l'une d'entre eux dit très régulièrement "ne rien gagner" et ça m'a beaucoup interpelée, justement parce qu'on gagne la même chose et que j'ai pas du tout l'impression de "ne rien gagner"*. Je précise qu'on est toutes les 2 en région parisienne. Je n'ai rien osé dire, et effectivement je me suis souvenue ensuite que cette copine a bien dû la payer, son école de commerce, et qu'elle se retrouve donc à rembourser son prêt étudiant (on est bien loin des droits d'inscription à la fac). Je pense que son impression vient aussi du fait qu'elle côtoie beaucoup d'autres personnes qui ont fait la même école de commerce ou d'autres mais se retrouvent dans des secteurs autrement plus lucratifs (car selon qu'on bosse dans la finance et bosser dans a musique ou le cinéma c'est pas tout à fait les mêmes chiffres dans l'ensemble). Donc à sa place, peut-être que je tiendrais un discours du même genre, mais là non, je ne me plains pas de mon salaire.
Personnellement, que ce soit auprès des collègues profs ou auprès de gens qui bossent ailleurs, je ne dis jamais que je suis payée "rien du tout", parce que je ne le pense pas, tout simplement*. En salle des profs c'est pas du tout une plainte qui revient là ou je suis. Par contre c'est marrant, c'est arrivé plusieurs fois que des élèves me disent que je suis mal payée

.
*Comme je le disais plus haut, j'ai fait des études littéraires et, tout en me sachant privilégiée (car ayant accès à ces études), je ne m'attendais pas à gagner des sommes faramineuses. Faut dire que l'avantage du salaire de prof, c'est que ce n'est pas une surprise.