Si ça ne servait pas à légitimer des discours se plaignant de ne gagner (pour une personne seule) que 2000 euros par mois? Qui disent que "2000 euros c'est pas grand chose"?Alors, je l'ai peut-être mal exprimé mais les points que j'ai soulevé (maison 1, maison 2...) sont ce que je considère être à l'abri dans ma situation, oui(sauf que je n'aurais pas d'études à payer à mon enfant mais autre chose). Comme toi, je viens d'une famille pauvre, mes parents sont toujours précaires mais c'est justement ça qui me fait mettre la barre si haut dans "mettre à l'abri".
Je ne veux surtout pas connaitre de nouveau ça, ni pour moi ni surtout pour l'enfant. Je ne vois pas en quoi c'est irréaliste de se projeter de cette manière. Plutôt qu'une méconnaissance directe de la pauvreté, c'est pour moi une reconnaissance de ses dégâts.
Il me faudrait ça pour ne plus avoir peur de l'avenir. En quoi est-ce un problème ?
A partir du moment on se plaint de ses 2000 euros, où on affirme de manière générale que 2000 euros (seule, par mois) c'est rien / pas grand chose, qu'on galère avec, on a beau dire "tout le monde a pas le même mode de vie / les mêmes besoins" c'est pas étonnant que des gens réagissent sur ces posts... c'est quand même assez particulier (pour moi et visiblement pour d'autres ici) de lire des gens au standing de vie élevé se plaindre... de leur standing de vie élevé?
Quelques chiffres quand même (pour une personne seule, en France, avec des chiffres de 2015) :
RSA : 551 euros
Seuil de pauvreté : moins de 769 euros
SMIC net par mois : 1153 euros
Classe populaire : moins de 1245 euros
Salaire médian : 1692 euros
Classe moyenne : entre 1250 et 2259 euros, moyenne : 1538 euros
Classe aisée : plus de 2259 euros
Alors oui on va me répondre que tout le monde devrait gagner 3000 euros bla bla... mais je pense vraiment qu'avant de poster des plaintes sur son "pas grand chose" de salaire à 2000 euros par mois, il faut penser que des gens faisant, au hasard, partie des 60% de personnes en France qui gagne moins, lisent ces posts. Le choix des mots c'est important, ou alors il faut être prêt à affronter de l'incompréhension en réponse je trouve (perso je trouve que le mot, déjà employé ici, de "surréaliste", résume bien les dernières pages).
Dernière édition :
(sauf que je n'aurais pas d'études à payer à mon enfant mais autre chose). Comme toi, je viens d'une famille pauvre, mes parents sont toujours précaires mais c'est justement ça qui me fait mettre la barre si haut dans "mettre à l'abri".
Pineapple et moi on compte y retourner et vivre sur mon salaire de prof stagiaire (1400€) puis de néo-titulaire (1600€), je me disais que ça passait pour deux (c'est plus que ce qu'on a jamais eu), mais maintenant je m'inquiète
)!