Je fais partie de ces gens qui préfèrent ne pas bosser plutôt que de faire à nouveau un job aliénant, épuisant, que je déteste et qui met en péril ma santé mentale et physique. Des jobs de ce genre, j'en ai fait, notamment en vente... Je ne peux plus, je ne veux plus. Plus jamais. J'ai plus envie de rentrer chez moi en larmes, en colère, frustrée, le dos et les pieds meurtris, avec des pensées suicidaires. Je ne suis pas un robot, pas une machine, pas une esclave, je suis une personne humaine. J'ai envie de me sentir utile, de faire quelque chose qui me donne le sourire, qui ait un sens.
Et j'en ai tellement marre de ces gens, bien souvent très privilégiés, comme notre cher président, pour qui le travail, même merdique, indigne et sous payé, est toujours mieux que le chômage. Ces gens qui se permettent de nous juger avec tout le mépris et la condescendance dont leurs esprits étriqués sont capables, eux pour qui les chômeurs ne sont qu'une bande de feignasses ingrats, incapables, qui devraient accepter n'importe quel job de merde avec un grand sourire de reconnaissance. C'est ca le pire, faut qu'on dise merci, qu'on leur baise les pieds.
À l'époque actuelle, où l'on a jamais autant parlé de la souffrance au travail, du burn out, du bore out, des bullshit jobs, du suicide au travail, de la dépression, du harcèlement moral, cette manière de glorifier aussi excessivement l'emploi salarié est non seulement incompréhensible, mais aussi totalement à côté de la plaque.
On mérite mieux que ça, merde. Chacun d'entre nous. J'estime que tout le monde, peu importe son milieu social, mérite de travailler dans un domaine qui l'intéresse, que ce soit la vente, la coiffure, les soins aux animaux, aux personnes, le BTP, peu importe... On doit permettre à chacun d'être épanoui au travail, cela ne devrais pas être un privilège.
C'est anormal et honteux qu'on nous demande de tolérer la souffrance au travail et des salaires si bas qu'ils ne permettent même pas de vivre décemment.