@pikalovescoke Oui je sais bien que c’est contraignant, que c’est vraiment dur, et je comprends par rapport a tes etudes... Apres il n’y a pas de sous métiers, je trouve que au dela d’un salaire un travail t’apporte beaucoup d’autre choses...
Je suis totalement d'accord. Il n'y a pas de sot métier. Mais généralement, si tu fais des études, tu as quand même envie de travailler un minimum dans ton domaine (surtout que dans mon domaine, tu gagnes pas des masses plus que quelqu'un qui est ouvrier, si tu es employé. Donc c'est clairement pas pour l'argent

Mais je pense vraiment que les contraintes jouent beaucoup dans le fait que ton établissement est souvent en sous-effectif. L'Horeca, c'est vraiment un secteur où il faut être passionné par ce qu'on fait pour pouvoir supporter les contraintes ^^
Avoir un job qui nous plait un minimum, c'est la base ^^ Même Pôle Emploi ne sanctionne pas si on refuse un emploi qui n'est pas ce qu'on recherche (enfin, le Pôle Emploi belge ne le fait pas en tout cas).