@Nastja Après je peux comprendre ton point de vue et je cherche pas à te convaincre à tout prix mais juste pour revenir sur le sens du mot "victime" parce que c'est pas la première fois que je lis cet argument : je crois qu'avec la dérivation du mot vers un sens familier plus actuel (du style "ah lui c'est trop une victime" par exemple), on oublie un peu que "victime" à la base ça veut pas dire "petite chose brisée par la vie qui pleure sous la douche" mais tout simplement quelqu'un qui a été l'objet d'un crime, d'une agression, de violences, etc. à un instant T. On parle aussi de victime d'un cambriolage, d'un vol, etc. Du coup je suppose que c'est dans ce sens-là que doivent être pris les témoignages sur twitter, madmoizelle, etc. Je comprends que ça gêne si on y voit une volonté d'essentialiser les autres ou soi-même, de définir toute son existence par ce prisme-là, mais il ne me semble honnêtement pas que ce soit le cas (du moins par pour la majorité). C'est simplement des personnes qui veulent faire entendre qu'à un moment x de leur vie, elles ont subi un viol, des violences, etc, et que ça doit être dénoncé. Je ne pense pas qu'elles veuillent en faire une manière de vivre. Personnellement je trouve que c'est une posture de battant.e, au contraire, que de pouvoir dire publiquement : "voilà ce que j'ai traversé à un moment de ma vie et c'est pas normal", de vouloir faire changer les choses pour éviter à d'autres d'en passer par là à leur tour. Après, quant au fait que certain.e.s se définissent uniquement comme ça... oui, peut-être. Honnêtement je peux pas juger. Peut-être aussi que c'est normal à un certain moment du processus d'être particulièrement vocal.e sur la question pour se faire entendre et de s'en détacher ensuite quand on a réussi à obtenir les réponses/réactions qu'on voulait.
Je comprends qu'on ait des avis différents, hein ! C'est juste pour faire entendre un autre son de cloche sur cette question. En revanche je suis très dubitative sur l'idée que tout le monde ait envie d'être une victime. C'est peut-être le cas de quelques personnes en mal d'attention qui veulent de la reconnaissance mais franchement je doute que tout le monde rêve de passer par des épreuves douloureuses pour avoir droit à son petit tour sous les spotlights.
@Margay Hmmm c'est pas faux non plus
Pour ma part ça m'est déjà arrivé en effet de partir au quart de tour alors que j'aurais juste pu demander calmement à la personne de préciser sa pensée. Du coup j'essaie de travailler là-dessus maintenant, parce que quand c'est dans l'autre sens, je sais que je peux avoir du mal à encaisser les messages virulents à mon encontre (parfois même j'ai peur de les lire
même si je sais que la personne a le droit de me donner son avis).
Je comprends qu'on ait des avis différents, hein ! C'est juste pour faire entendre un autre son de cloche sur cette question. En revanche je suis très dubitative sur l'idée que tout le monde ait envie d'être une victime. C'est peut-être le cas de quelques personnes en mal d'attention qui veulent de la reconnaissance mais franchement je doute que tout le monde rêve de passer par des épreuves douloureuses pour avoir droit à son petit tour sous les spotlights.
@Margay Hmmm c'est pas faux non plus