Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@l0ryne
Malheureusement ça risque d'arriver car Youtube mesure non seulement l'audience mais aussi le temps passé sur la vidéo. Si les Youtubeurs se plaignent qu'à cause de ce type de commentaires ils perdent de la rémunération ou je sais pas quoi et qu'ils risquent de se casser, Youtube va faire en sorte que tu ne puis rien sauter facilement. En plus tu sautes potentiellement des pubs qui auraient pu apparaître à la minute 9...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ah moi c'est les parties "fiction" chez les youtubeurs "vulgarisateurs" ou critiques que je supporte plus...

Bon déjà à la base j'ai jamais été emballée par ce mélange d'un avis-analyse-critique avec de la fiction (suivie, sur plusieurs épisodes) qui n'a rien à voir... J'avoue je comprends absolument pas la hype autour: j'ai regardé les derniers épisodes du Fossoyeur de films et à chaque fois je dois lire les commentaires pour me dire que oui, y'a des gens que ça intéresse la partie fiction :ninja: (pourquoi? qui sont-ils? quels sont leurs réseaux? :ninja:). Je sautais les passages fiction chez Matthieu Sommet en son temps et là je fais la même chose chez d'autres.

Surtout que bah ces fictions... c'est souvent pas top quoi.

Bon faut dire que pour moi un mauvais jeu d'acteurs a tendance à vraiment détruire toute idée un peu sympa qui aurait pu être cool donc même en faisant des efforts pour regarder ce type de contenu ça passe pas :lunette:

Tout n'est pas ultra mauvais, par exemple je trouve que sur la chaîne du Fossoyeur de films le jeu de d'acteurs est bien moins mauvais que sur celle d'Inthepanda ou du Nexus VI (et mention spécial malaise absolu devant une des dernières vidéos de la Brigade du livre :sweatdrop:), sans même parler de la technique (Inthepanda arrive pas à faire des champs-contrechamps dans l'axe où c'est moi?) mais j'ai du mal à comprendre la hype par rapport à la qualité toute relative de ces trucs...

D'un côté je comprends la volonté des youtubeurs qui ont fait leur succès sur des avis / des critiques / des analyses de faire "autre chose", et bon ben de la fiction pourquoi pas, je comprends que ça soit leur trip, mais du coup le souci pour moi c'est qu'au lieu de faire de la fiction "à part" c'est touuuuuut le temps enchâssé dans des vidéos classiques d'avis / critiques / analyses. Quand bien même ça a pas de rapport... ou alors que le rapport est assez tenu : bref je pense que je dois pas être la seule à n'en avoir rien à branler :lol:

J'y vois un espèce de compromis pour à la fois ne pas perdre des vues et des abonnés (cf Matthieu Sommet qui fait maintenant que des vidéos de fiction qui sont très très loin de faire les vues de ce qu'il faisait en critiquant des vidéos LOL / malaisantes dans Salut les geeks) et faire ce qui leur plait (de la fiction) mais du coup je trouve que ça affaibli complètement ces deux côtés (les analyses sont interrompues par de la fiction sans que ça ajoute trop de choses à part casser le rythme).

Je reviens sur l'exemple du Fossoyeur de films mais du coup j'ai aussi trouvé que la fiction le piège un peu dans son concept de "qu'est-ce que le cinéma de genre?" quand il traite des films qui n'en sont pas (cf sa vidéo sur A Swedish Love Story) et qu'il se contorsionne un peu pour faire rentrer le film dans son concept. Je trouve ça dommage que sur une plateforme vantée pour sa liberté de création des créateurs s'enferment autant dans des concepts pas forcément bien pensés à la base... :ninja:

Le pire c'est que j'aime bien la mise en scène et la fiction sur Youtube (si c'est bien joué :lunette:), par exemple les vidéos du Joueur du Grenier (mais qui font des fictions liés au thème de leur vidéo, ce qui du coup sert leur propos) ou dans Chroma, l'émission de Karim Debbache (y'avait un espèce de fil continu mais c'était dans mes souvenirs pas trop lourd, et la narration était mieux emboitée avec la partie analyse).

Pour continuer à rager sur le même sujet, les caméos de youtubeurs chez d'autres youtubeurs commencent aussi à me taper sur les nerfs quand ils pourrissent juste des vidéos : j'aime bien la chaine "C'est une autre histoire" de Manon Bril qui parle de mythologie grecque de manière rigolote mais là la dernière vidéo c'est juste pas possible :lol: :lol:
En gros dedans t'as le fossoyeur de films et le mec du Nexus VI qui interviennent (un peu et visiblement sans trop de préparation) pour parler du sujet (les représentations d'Achille), ça, OK, mais surtout qui font les marioles en arrière-plan tout.du.long pendant la partie vulgarisation de Manon Bril. Mais : pourquoi? Pourquoi pourrir sa vidéo comme ça? J'ai lutté pour regarder la fin, c'est juste insupportable j'ai trouvé, surtout que ben les vidéos d'avant arrivaient à vulgariser avec humour sans avoir besoin d'un arrière-plan à base de caméos lourdingues qui apportent rien à part pourrir le truc... donc... pourquoi? :goth:

Du coup je regarde de moins en moins ces youtubeurs (dont certains que j'appréciais beaucoup), j'ai l'impression de faire ma vieille aigrie en mode "c'était mieux avant gna gna" mais pour certains, avant tous ces trucs dopés à l'égotrip, oui, clairement, c'était mieux avant :ninja:
 
Dernière édition :
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lady Stardust c'est intéressant ton point de vue sur la fiction dans les vidéos de vulgariastion/critique. En étant vidéaste et en pensant justement développer une partie fiction pour les vidéos longues de ma chaîne, ça amène à réflechir.
Pour les raisons de l'incorporation de la fiction, je dirais qu'il y a l'envie de faire/tester des choses différentes, de lier les différentes vidéos, de donner de l'espace aux personnages que l'on crée (même simplement son alter-égo qui présente la vidéo est déjà un personnage)... Et puis ça donne envie aux spectateurices (enfin certain.es) de voir des vidéos qu'iels auraient pas forcement vues sinon (le sujet de base ne les intéressent pas trop, mais iels veulent la suite de la partie fiction). La fiction peut donner une certaine respiration face au flot d'informations qui peuvent être dense. :hesite:
Dans mon cas, je veux faire évoluer mes vidéos et donner un lien entre des vidéos qui tourneront autour d'un certain thème et avec une certaine évolution. La partie fiction aura pour rôle de lier et faire la transition entre les différentes vidéos (qui resteront regardeable individuellement).
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 704
46 629
5 894
@Lady Stardust : je rejoins totalement ton avis (et en effet il y a que chez le JDG que je trouve ça bien amené, je trouve qu'ils se débrouillent vraiment bien là dessus).

Les passages "fiction" chez les Youtubeurs qui font de la vulgarisation ou des sketchs classiques me mettent mal à l'aise en général. J'ai l'impressions que toutes ces vidéos / passages de vidéos se ressemblent. Le même genre de plans, de musique, de scénario... Ca me semble toujours très cliché, et poussif.
Et puis je pense que le métier d'acteur ne s'improvise pas, quand j'ai l'habitude de voir une personne dans un rôle ( = le sien, Youtubeur) j'ai du mal à la trouver crédible ensuite dans un autre rôle alors que le format est si proche de ce qu'elle fait d'habitude. Il faudrait vraiment une bonne dose de talent pour me faire oublier la personne.

Peut-être que si je voyais la personne au cinéma, ça irait. Mais là, ça crée un espèce de décalage bizarre, c'est juste assez proche et différent pour créer une sorte de gêne en moi.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady Je trouve que le fait de faire une vidéo dédiée permet de cibler le public, d'avoir donc forcément des gens qui veulent écouter ce genre de propos. Je trouverais beaucoup plus logique de procéder ainsi, moi aussi.
Et en effet, ce n'est pas parce qu'il n'est pas honteux d'avoir vécu des choses dures que tout le monde doit s'obliger à nous écouter en parler... :dunno:


Ce qui me fait penser que ma mère est une abonnée des "Bonjour, j'ai été battue enfant". Dès qu'elle rencontre quelqu'un, elle passe de propos très en surface et "fun" à des confidences extrêmement intimes, d'un coup, sans crier gare. C'est très déstabilisant pour ses interlocuteurs... Et pour moi, aussi : quand je suis là, je me sens gênée, alors que je sais déjà tout ce qu'elle a à raconter, parce qu'elle ne semble vraiment le raconter que pour le raconter, pas du tout parce qu'elle juge que son interlocuteur est la bonne personne pour recevoir cette confidence, ni parce qu'elle sait que cette personne veut bien l'écouter.

Le pire étant quand ce n'est pas d'elle dont elle parle, mais de moi, ou du reste de ma famille. Elle se sent tout à fait légitime à parler de tous mes problèmes et secrets au premier venu, même quand je ne suis pas là, et sans jamais me demander avant, en se sentant fière de l'avoir fait après. Chaque fois, je lui dis de ne pas recommencer. Chaque fois, elle recommence. Et si je lui en refais le reproche, j'ai droit à ce genre de réponses :

- "Ah, je ne pensais pas que ça te dérangerait, je ne pouvais pas deviner. [Bah non, c'est pas comme si je te disais à chaque fois de ne pas le faire !]"

- "Mais c'est Jacqueline, on peut lui faire confiance ! Je la sens bien, elle est adorable cette personne ! [Qui est Jacqueline ? Oh, juste une personne qu'elle ne connaît que depuis dix minutes. Normal de lui faire confiance. En général, elle découvre que ladite Jacqueline est une personne archi-toxique quelques semaines à mois après, c'est presque inévitable comme scénario avec elle]"

- "Mais comme ça, il ne posera pas de questions indiscrètes ! [Forcément, s'il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir...]"

- "Attends, je faisais ça pour toi, pour t'aider, et c'est comme ça que tu réagis ? L'ingratitude, le culot ! [Parfois, elle pleure en me disant qu'elle voulait être une bonne mère et que je n'ai pas à lui enlever le plaisir de l'avoir été...]"

- "Mais c'est un HQI, il peut comprendre ! [Euh... Je vois pas en quoi le fait qu'une personne ait un QI de plus de 130 fasse que j'ai envie qu'elle soit au courant de tous mes secrets les plus intimes. Je vois pas non plus en quoi cette personne est forcément plus apte à me comprendre qu'une personne avec un QI différent, ni en quoi elle ne pourrait pas être toxique et malfaisante elle-même.]"
-> Celui-là, on peut remplacer HQI par plein d'autres choses, il suffit que ma mère ait un point commun avec quelqu'un pour qu'elle se sente à l'aise avec cette personne. "Mais c'est une maman de jumelles !" "Mais elle est née en avril !" "Mais elle a un chien !" "Mais elle aime écrire !" "Mais elle aime les épinards !" "Mais c'est une femme !"

Ah, et la PIRE excuse, qui est véridique : "Mais elle a connu pire que toi, elle a été violée dans son enfance par son père, même que..."
Maman, te justifier de révéler mes confidences aux autres en me révélant les leurs, c'est abject. Merci d'arrêter. :mur:
 
Dernière modification par un modérateur :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Le pire étant quand ce n'est pas d'elle dont elle parle, mais de moi, ou du reste de ma famille. Elle se sent tout à fait légitime à parler de tous mes problèmes et secrets au premier venu, même quand je ne suis pas là, et sans jamais me demander avant, en se sentant fière de l'avoir fait après.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady J'ai souvent le sentiment que les gens aiment s'approprier les informations et profiter de tous éléments nouveaux pour se créer des interactions sociales, des liens, avec les autres. Il n'y a plus de respect pour la source de l'information en elle-même, on ne considère plus l'être humain derrière. On y voit juste une opportunité de parler, de se sentir proche des autres, autour d'un joli potin tout frais et inédit. Pour tromper l'ennui, passer un moment partagé. Je sais que c'est plus complexe que ça, mais c'est parfois l'impression que j'en ai.

Je ne comprends pas ce comportement. Et pourtant, comme toi, je le constate assez régulièrement, et je n'hésite pas à demander à une personne qui me parle d'une autre si celle-ci est au courant et lui a donné son accord avant. Comme tu le dis, ça n'a pas forcément besoin d'être aussi intime qu'un viol ou une tentative de suicide. On peut tous être gêné par quelque chose que l'autre ne va pas estimer gênant... C'est aussi bien, si on sait qu'untel veut garder telles infos pour elle, de ne pas les révéler en se disant "de toute manière, ce n'est pas intime, ça va, et puis ils vont bien l'apprendre un jour...". ><

Lorsqu'il m'arrive de "révéler" une information potentiellement sensible, c'est que la personne m'a donné son accord avant. J'essaie le plus clair du temps de m'y tenir. C'est une question de respect de l'autre, aussi...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Rocksteady je viens de ce genre de famille dont tu parles, celle où rien n'est privé et je retrouvais ma mère ou ma grand-mère parler de tous mes problèmes au premier venu, juste pour discuter... A 25 ans c'est toujours le cas, je n'ai jamais supporté ça, je trouve ça inadmissible de ne pas respecter l'intimité à ce point. Heureusement, ne vivant plus avec eux depuis 5 ans, j'arrive désormais à filtrer ce qui parvient à leurs oreilles, sinon je serais devenue folle...
(Témoignage pas bien utile dans la conversation, mais je venais appuyer ton propos parce que je suis d'accord :shifty: )
 
10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
@Rocksteady Dans les cas de Youtubeurs que tu parles (dont je suit assiduement les vidéos^^), je le vois pas comme un manque de pudeur, surtout que c'est pas du tout leur genre. C'est juste, à mon avis, que ces épisodes de dépression sont derrière eux et qu'ils ne considèrent pas ça comme quelque chose de "grave" ou d'intime (et donc ça peut être raconté facilement). En plus, dans ces vidéos, ces "racontages de vie" ont un rapport avec la vidéo: ils expliquent pourquoi ils apprécient ou non tel film ou tel musique par rapport à leurs histoires personnelles (et le but des vidéos étaient de parler de ces films et musiques avec un ressenti personnel, surtout celle de LinkstheSun où c'est son classement personnel et subjectif des chansons françaises, il le dit au début).
Sans oublier que ce n'est pas tout à fait la même chose que de parler à des inconnus à la caisse d'un supermarché. Il y a une relation entre les Youtubers et leurs abonnés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes