Je m'en veux de penser ça mais...

S

Sadala

Guest
@TennanTen
La musculation, le HIIT ne sont clairement pas à portée de tous, d'un point de vue matériel et physique.

Le yoga a des bénéfices et est plus accessible (si adapté aux débutants) mais il ne "défoule" pas autant qu'une bonne marche, ou un jogging (pareil pour la musculation d'ailleurs).
Les sports ne sont pas interchangeables. Si le but est de te dépenser une bonne marche/course reste le mieux et comprends un risque de contamination minimal si quelques principes sont appliquées.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Clematis
Mais les joggers ne font pas courir de risques aux personnes fragiles, contrairement à ceux qu'elles côtoient en faisant ces courses. Je suis moi aussi très fragile niveau santé et je suis bien moins en danger au supermarché que lorsque je vais prendre l'air autour de mon pâté de maison. A moins qu'un jogger ne s'arrête pile à 30 cm de moi pour me tousser dessus (tu as saisie l'idée) ^^. Donc vraiment je comprends pas cette focalisation sur les joggers. J'ai l'impression que les gens n'ont pas compris le principe de la distanciation sociale.

Et oui la question de "se dépenser" est importante car nécessaire à la santé. Moi qui suis très fragile de base, je ressens vraiment les effets néfastes du manque d'exercice. Et je pense que c'est le cas de tous ceux qui risquent de voir leur symptômes s'aggraver... encore une fois je comprends pas cette opposition entre personne fragiles et personnes qui font de l’exercice dans le cadre de la loi.

Clairement, si ma santé le permettait je me serais bien mise au jogging (en prenant mes précaution bien sûr). Heureusement que j'arrive à marcher un peu dehors, je ne sais pas dans quel état je serais sinon.
(Je précise que je vis dans un 17m2)

Edit : fôtes
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Clematis
Non ce n'est pas juste "bon" pour la santé. L'inactivité peut avoir des conséquences très graves, surtout si on a des fragilités à la base. Clairement, un confinement sans activités physiques extérieures est intenable sur le long terme.
Donc oui, c'est une question bénéfice-risque qui est en faveur d'un minimum de sorties (comme l'a préconisé le gouvernement d'ailleurs).

J'habite dans une métropole, et depuis le confinement je croise peu de personnes dans les rues. Je vois assez souvent des joggers et des passants mais de manière espacée dans le temps et à distance. Pourtant, je vis dans un passage très fréquenté en tant normal...
C'est cela, le principe de distanciation sociale. Avec précautions, les joggers ont peu de risques de contaminer tes voisins (et toi aussi donc)...
Bon après c'est peut être différent là où tu vis, il y a peut être des abus.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@La Simili-Tortue Je suis d'accord avec toi. Enfin, on va dire sur la partie "les gens qui râlent sur ceux qui courent m'énervent". Leur rage contre les coureurs m'ont fait arrêter d'aller courir (alors que je venais de reprendre régulièrement car la pluie avait cessé) par culpabilité (ils font vraiment ressentir que si tu sors courir, tu es équivalent à un mec qui prend son arme pour aller tuer des innocents globalement). Là, je sais qu'il y a peu de chance que je retourne courir avant l'automne au mieux, vu que le confinement ne cessera pas avant mai-juin à mon avis et après il fera trop chaud 80% du temps.
Je cours régulièrement (enfin quand il fait beau) depuis des années. Je n'ai jamais croisé personne quand j'allais courir (ou max 3 personnes sur 10 km). Et je voyais pas le problème d'aller courir aussi actuellement vu que je vois personne d'habitude. Surtout que c'est recommandé par le gouvernement belge (où j'habite).

Sauf que maintenant, les gens qui ne couraient/marchaient jamais le font (et quasi quotidiennement pour certains). Donc les chemins sont encombrés. Là où je ne croisais personne pendant 10km, je croise quelqu'un tout les 100m. Et j'avoue, ça m'énerve. S'ils aimaient ça ils en feraient tout le reste de l'année et s'ils veulent juste se dépenser, y a pleiiiins de vidéos pour tout niveau sur Youtube. Si seuls ceux qui aiment ça continuait de le faire, on continuerait à être safe dehors. Là, je ne me sens plus en sécurité d'aller courir: je sais que selon les chemins (et sur les trottoirs d'une manière générale), je ne saurais pas croiser quelqu'un sans être à moins d'1m, c'est trop étroit.
M'enfin, j'espère qu'après 1 mois de confinement, les gens qui ne sortent jamais d'habitude auront perdu la "hype" de faire un truc de nouveau et que je pourrais retourner dehors sans crainte.

D'ailleurs je remarque que la plupart des habitués de la course à pied sont, comme moi, chez eux à ne pas sortir car culpabilisé par les réseaux.
 
S

Sadala

Guest
Mais de quels risques tu parles, en fait ?
Oui tu évites de croiser des gens en courant, et tu gardes des mètres de distance. Oui si tu tousses tu le fais pas à la tronche des gens (et tu vas pas courir à la base), oui si tu éternues dans tes doigts tu les laves bien et ne vas pas toucher les boutons, les portes/ascenseurs publics. C'est juste du bon sens en fait et je vois pas le rapport avec le jogging.
On est d'accord, le risque 0 n'existe pas mais le coup du "oui si tu veux absolument courir vas-y mais aies conscience que tu propages le virus qui va tuer des personnes fragiles" c'est carrément abusif et de mauvaise foi au final. Si cela a été autorisé, c'est bien que les risques sont quasi nuls.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@TennanTen
Sérieusement, il serait hautement improbable, même dans un quartier densément peuplé, que tout le monde se mette à faire son jogging à la même heure, non ?
Sachant qu'en plus les regroupements sont interdits, on a assez d'heures dans une journée pour avoir des conditions safe.
 
S

Sadala

Guest
@Clematis Oui je dis "peu" de risques parce que le risque 0 n'existe pas. Le seul moment où l'on a zéro risques de mourir, c'est quand on est déjà mort.

@TennanTen C'est pas incohérent, les gens se rabattent sur le dernier sport safe en extérieur qui leur permet de se dépenser, même ceux qui ne le pratique pas d'ordinaire.
 
S

Sadala

Guest
@Clematis
Oui c'est déconseillé par les soignants qui demandent (pour des raisons purement pragmatiques) un confinement militaire. Tu sors pas, même pour faire tes courses, alors un jogging... Comment te dire, c'est juste intenable humainement parlant dans ces conditions...
Et c'est valable pour tous, même les personnes fragiles. Je ne comprends pas cette opposition que je trouve de mauvaise foi. TOUT LE MONDE a besoin d'un minimum d'exercice.
Je suis également à très grand risque (greffe cardiaque, traitement immunodépresseurs) et si je ne sors pas au moins faire le tour de pâté de maisons (d'immeubles à vrai dire), au bout d'un moment je me tire une balle, comme tout le monde.
C'est pas un privilège, c'est VITAL. Et s'en priver serait plus dangereux que d'avoir un voisin qui fait son jogging en respectant les règles de précautions.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
@Sadala

Tout le monde a pas besoin d’un minimum d’exercices.
Si tu regardes les stats, il y a en fait peu de gens qui pratiquent un sport réellement plusieurs fois par semaine.

Perso j’estime que c’est à chacun de juger mais faut pas être dans l’abus non plus.. La majorité des gens font pas du sport tous les jours donc si ils s’y mettent aujourd’hui c’est peut être plus pour tromper l’ennui que par nécessité extrême.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@PetitePaille

Hum, en temps normal, on bouge aussi beaucoup plus. Quand je suis en période de cours, je fais déjà 20min de vélo, plus le temps que je marchi entre les cours, monter et descendre les escaliers, sortir en ville c'est marcher encore. Au travail, je suis essentiellement debout et je marche aussi, etc.

Rien que ces petites activités physiques, une fois supprimé, ça fait beaucoup. En tout cas, là j'ai passé plusieurs jours sans faire de sport chez moi (flemme) et je sens bien la différence entre l'inactivité totale lié aa confinement, et ma vie sédentaire habituelles où mine de rien je faisais un minimum d' "effort" physique
 
S

Sadala

Guest
@Clematis
Je ne pense pas être un cas exceptionnel. :hesite: Après on a tous plus ou moins nos fragilités et notre sensibilité mais la nécessité d'exercice est universel.
J'espère que pour toi aussi ton confinement se passe bien et que tu en bonne santé.

@PetitePaille Euh... si ? La plupart des gens ne font pas du sport à proprement parler tous les jours mais se dépensent d'une autre manière (ce qui n'est plus possible en confinement). Et les ravages de la sédentarité sont connus et graves (j'ai l'impression que tout le monde les a oublié, c'est assez étrange).
Donc c'est pas étonnant que les gens se rabattent sur les rares sport qui leur reste, à savoir le jogging ou la marche à pied en solo qui sont safe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes