@Juda Bricot
Disons que je m'en veux un peu de penser ça car c'est facile de dire : "ouah je comprends pas" vu que je suis seule à la maison..
mais en même temps si j'avais un ado à la maison et qu'il m'attendait pour vivre sa journée je lui dirais : "coco t'as 13 ans, euh, voilà je veux bien te faire réciter à 18h30 mais là je ne suis pas dispo".
Après j'étais assez autonome ado, après la primaire ma mère ne me faisait plus réciter les devoirs.
@Flopidou
J'imagine qu'il y a une grosse part d'acquis. Les enfants autonomes sont ceux qui ont été moins couvés par leurs parents dès leur plus jeune âge. Enfin je me souviens que quand j'allais au parc avec mes parents je pouvais jouer assez loin d'eux là où certains autres gosses ne voulaient pas me suivre ou bien t'entendais toujours leurs parents dire : "Chéri, reviens ici, ne joue pas trop loin" (ils ont raison en quelque sorte, on ne sait jamais). Mais moi mes parents ne faisaient pas hyper attention et me laissaient jouer un peu avec n'importe qui (de mon âge). Et à la maison idem, mes parents avaient leurs hobbies ou activités, des coups de fils à passer, du boulot et ils étaient plus enclins à me dire de m'occuper seule. Donc tu mobilises rapidement ta créativité pour ne pas t'ennuyer. Je me faisais des épisodes de ouf avec mes Barbies et mes Playmobils, y'avait une suite et tout le lendemain

D'ailleurs je n'aurais pas aimé que mes parents viennent me déranger à ce moment-là.
La contrepartie négative serait que du coup je n'ai pas tissé beaucoup de complicité avec eux. Par exemple je ne sais pas cuisiner (à part le gâteau au yaourt).
Cela dit, je préfère ne pas savoir cuisiner et avoir développé un sens de l'autonomie plus fort. Parfois je vois des gosses qui attendent un peu que leurs parents les stimules et je me dis que c'est dommage.
@Mimicollo
Ah je ne parlais pas du tout des enfants avec un handicap. Je parlais des enfants de mes collègues. Et d'une pote en y pensant. Elle me disait il y a quelques jours qu'elle était très fatiguée car elle devait s'occuper toute la journée de son fils (qui a 10 ans ou 11 ans il me semble) et je lui avais dit : "bah dis-lui de te laisser tranquille de temps en temps et de s'occuper comme un grand" et elle me dit que si elle ne fait rien il reste des heures sur le téléphone portable à regarder des vidéos.
Je pense que la faute est due aux écrans qui réduisent peut-être la tolérance au manque de stimulation ? Jouer avec des Playmobils c'est peut-être moins "excitant" pour le cerveau et donc la courbe de l'intérêt est lissée alors que les vidéos de 5mn avec un montage dynamique et des bruitages fait qu'on est beaucoup plus en alerte?
Du coup à côté, forcément, lire un bouquin (même super cool) c'est fade.