Je m'en veux de penser ça mais
En fait je ne devrais même pas m'en vouloir de penser ça 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) et il insiste en applaudissant pendant 3 bonnes minutes. Il a même sorti une casserole en voyant que plus personne ne se motivait pour sortir sur son balcon.Mais tellement. A chaque fois que j'entends ça, ça vient de gens dont les rêves sont vachement accessibles, ou qui ont potentiellement eu de la chance. Mais les gens ont énormément de mal à reconnaître qu'ils ont eu de la chance pour réussir (par chance j'entends : relations, ou juste une haute intelligence de nature, etc). Ils préfèrent se dire qu'ils ont travaillé (OUI mais parfois ils ont AUSSI eu de la chance et ça peut être un facteur très déterminant. Car ce qui est vrai dans un sens n'est pas vrai dans l'autre : Toutes les personnes qui n'ont pas réussi n'ont pas manqué de force de travail.)@Barbe Bleue Clairement le "crois en tes rêves" ou "quand on veut on peux", c'est des discours de gens qui ont des facilités dans la vie.

C'est le même principe en soit : c'est pas parce que je passe mes week-ends à rien foutre que je suis forcément malheureuse ou que je vais être rongée par les regrets plus tard. C'est pas parce que je procrastine sur quelques trucs que je vais me retrouver à la rue demain.
Il y a des très bons côtés au dev perso bien sûr, mais plus ça va plus j'ai l'impression que ça devient l'épicentre d'un nouveau "charlatanisme" à la mode qui se développe. Typiquement celui qui vise des jeunes adultes en manque de repères en leur vendant du rêve (genre oui tu peux accomplir tout ce que tu veux dans ta vie, tout repose uniquement sur toi et ta propre volonté) , qui utilise des pseudo-sciences comme "La programmation de votre cerveau" 
(e-learning et autres termes a la mode), et des offres à trouze mille balles pour des formations, des conférences ou des livres vides de contenu.