Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
J'ai l'impression d'être radin (bon, je dois l'être un peu, mais je vis ça vraiment comme une angoisse du découvert, et non comme « mon argent, le mien, à moi »).
On se rejoint sur ce point-là aussi. Ce n'est pas tant que ce soit mon argent, en réalité, mais je vis vraiment la gestion de mon budget comme un challenge : je ne gagne pas beaucoup plus que le smic et je vis en région parisienne donc c'est pas évident tous les jours de se maintenir à flot. J'ai horriblement peur d'avoir des soucis d'argent, des dettes, des crédits, et de mettre des années à m'en sortir. Souvent, l'euro dépensé pour le plaisir, je le vois comme un euro que je n'ai pas mis de côté en cas de pépin grave. Et je pense que c'est un peu là que se situe le déséquilibre de mon fonctionnement. Je sais que ma mère est une gestionnaire hors-pair, elle a toujours tout fait pour gérer au mieux au quotidien et ne pas être dans le rouge. Je pense sincèrement que ça me vient d'elle. Elle passait pas mal de temps à m'expliquer comment gérer mon argent de poche, l'argent que je recevais en cadeau à Noël ou à mon anniversaire, à me donner des conseils pour quand je prendrais mon envol hors de la maison et que j'aurais un budget à tenir en tant qu'étudiante. La différence entre elle et moi, c'est que ça ne la fait absolument pas "grincer des dents" de dépenser pour se faire plaisir ou faire plaisir aux gens tant que l'argent est disponible. S'il ne l'est pas, elle ne dépense pas inutilement, tout simplement. Je pense qu'elle a trouvé le bon compromis entre factures, plaisirs et épargne. Et je n'en suis pas encore là, perso.
J'ai cette satisfaction de voir mon compte en banque et je contrôle mes dépenses et j'aime ça alors qu'à côté de ça j'ai des tonnes d'envies et je n'achète rien ou si je le fais je vais être contente mais j'ai une petite voix qui me donne "est-ce que tu as bien fait ? Tu en avais besoin ? Et si tu as un problème, ces sous que tu viens de dépenser ils sont perdus !!" (ça marche peu importe la somme).
Je suis pareille ! J'ai une wishlist immense, pleins d'envies, etc, et je sais que je ne les achèterais jamais parce que j'ai toujours aussi cette voix qui me dit "non mais vraiment
? Cette somme, si tu l'avais gardée, elle t'aurait permis d'augmenter ton capital pour te permettre ce truc-là plus intéressant (genre un voyage par exemple)/plus important (prévoir un coup dur,...)". Parfois, quand je déprime ou quoi, ça m'arrive de passer une commande de fringues dont j'ai pas besoin et ça me fait plaisir de renouveler ma garde-robe un petit peu, mais heureusement ça n'arrive pas souvent parce que ma "radinerie" me ferait culpabiliser.

) et surtout ça me vide la tête, ça me prend mon énergie, une fois que j'ai fini ma journée, je n'ai plus envie de rien faire, sauf lire ou regarder des séries. Alors que j'aimerais créer des choses (je sais pas quoi encore, mais il faut vraiment que je développe mon esprit créatif) mais que pour ça j'ai besoin de temps "vide"...
Tu as cette "chance" là d'être jeune et de ne pas galérer financièrement, alors profites-en ! 

).

)
... c'est exactement ce que je fais. Je suis en CDI (mal payé
. Ca ne m'aide pas à être sereine sur le plan financier non plus. Soit je reste à mon poste actuel, mais c'est pas viable à cause du salaire. Soit je démissionne et je ne reprends pas tout de suite. Soit je démissionne et je cherche autre chose à fond (avec le risque que ça prenne du temps). Soit j'arrive à trouver autre chose pendant mon préavis et la transition entre les deux emplois se fait pile poil. Mais tous ces schémas représentent un pari sur l'avenir, et avec un petit bébé, ça augmente mon stress ++ et mes folies d'épargne de sûreté +++...
L'âge on s'en fout !!! Et puis pour trouver du boulot j'suis sûre que tu as d'autre trucs que le diplome à mettre en valeur (expérience, benevolat, stages, voyages........)