@Anableps Alors moi j'ai un rapport assez détaché à l'alcool (je bois de temps en temps un verre ou deux mais c'est rare que je sois en état d'ébriété

), mais personnellement ma méthode, si je ne dois pas dépasser telle limite d'alcool pour prendre le volant, c'est de tout bonnement ne
rien boire (je parle d'alcool évidemment

) de la soirée, même si j'ai droit à un peu d'alcool dans le sang. Comme ça c'est clair, net et précis (et puis c'est facile de tenir le compte quand ça reste à zéro

). Parce que quand j'ai bu, même peu, et même si je suis encore sous la limite, une fois que je commence c'est plus difficile de m'arrêter. Et même auprès des gens, c'est plus ferme de dire "Je ne bois pas" que "Un tout petit peu" (à quoi on te répond "Ben encore un peu"...).
Bon le risque c'est les gens relous. Parfois, je bois rien du tout ou un verre en tout début de soirée, et puis je refuse la moindre goutte d'alcool en expliquant que je prends le volant après. Et c'est là que des gens (certains dotés du permis, certains non) me disent "Nan mais c'est bon t'as de la marge t'as encore droit à tant". Et euh comment dire. Peut-être que j'ai le droit à telle quantité, mais ça veut pas dire pour autant que c'est une
bonne idée. Je me connais, je sais que dans certains cas (si j'ai pas mangé, si je risque d'être un peu fatiguée au moment de conduire), boire, même dans les limites légales, c'est pas DU TOUT une bonne idée. Et j'ai vraiment l'impression que ces gens me disent "C'est bon, t'inquiète, avec ce que t'as bu tu vas pas te prendre de prune" (enfin c'est parfois plus qu'une impression). Alors que mon inquiétude, c'est vraiiiiiment pas les prunes (ça me ferait chier de m'en prendre une mais si je suis en infraction j'ai envie de dire, c'est l'jeu ma pauv'Lucette). Non, mon inquiétude, c'est le risque d'accident ; et je trouve ça fou que les gens ne pensent pas à ça en premier lieu. J'estime que j'ai mérité mon permis et que ma conduite n'est pas dangereuse, mais je ne me prends pas pour Superman, et si je bois, je risque d'être dangereuse - que j'aie l'impression de "gérer" ou pas n'y change rien).
Ma soirée c'est pas un jeu vidéo, la règle c'est pas "Bois le plus possible en évitant l'amende. Si tu croises un policier, recommence le niveau. Si tu as un accident, game over !"