Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'étais en train de faire du rangement dans mon trieur, pour classer mes cours du semestre précédent afin de faire de la place pour ceux qui arrivent.
Et ça m'a fait penser à un truc. C'est un mélange de "je ne comprends pas" et de "je ne supporte pas" en réalité.
Je ne comprends pas les élèves, qu'ils soient collégiens, lycéens ou étudiants supérieurs qui, à la fin de l'année, jètent leurs cours, ou s'amusent à faire des sortes de cérémonies pour les bruler. "Wahah trop bien, ce soir on se rejoint tous pour bruler toutes les notes qu'on a prises durant l'année et qui nous ont permis de nous enrichir et d'accroitre nos connaissances et notre culture, ça va être trop marrant, ouaiiiis !! trop bien !!!!" :stare:
C'est une réflexion et un comportement qui me dépassent totalement en fait.
Bon en même temps, je suis l'extrême opposé, je garde tout. Même les brouillons à la fin des devoirs sur table. Pas toujours pour y jeter un oeil au cas où j'aurais besoin de me souvenir d'une information, mais plus en guise de souvenir.
Mais bon, il y a un juste milieu. On n'est pas obligé d'être toqué comme moi, et de tout conserver. Mais quand même, tous ces textes, ces images, ces explications, ces exercices, etc, je trouve ça important.
Et puis c'est le concept qui m'intrigue aussi. Je suppose que ceux qui font ça, le font pour montrer une sorte de dégout pour l'école et les cours. Mais entre le système éducatif et toutes les connaissances qu'ils ont pu emmagasiner, il y a une différence. Je trouve ça très immature de ne pas penser au futur, à son propre futur et à tout ce que ces papiers brulés nous ont apporté du temps où ils étaient intacts.

Edit : je précise, j'ai édité mon message avant de voir la réponse de Binjoo. ;)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Gavanza;2007062 a dit :
J'étais en train de faire du rangement dans mon trieur, pour classer mes cours du semestre précédent afin de faire de la place pour ceux qui arrivent.
Et ça m'a fait penser à un truc. C'est un mélange de "je ne comprends pas" et de "je ne supporte pas" en réalité.
Je ne comprends pas les élèves, qu'ils soient collégiens, lycéens ou étudiants supérieurs qui, à la fin de l'année, jètent leurs cours, ou s'amusent à faire des sortes de cérémonies pour les bruler. "Wahah trop bien, ce soir on se rejoint tous pour bruler toutes les notes qu'on a prises durant l'année et qui nous ont permis de nous enrichir et d'accroitre nos connaissances et notre culture, ça va être trop marrant, ouaiiiis !! trop bien !!!!" :stare:
Bon en même temps, je suis l'extrême opposé, je garde tout. Même les brouillons à la fin des devoirs sur table. Pas toujours pour y jeter un oeil au cas où j'aurais besoin de me souvenir d'une information, mais plus en guise de souvenir.
Mais bon, il y a un juste milieu. On n'est pas obligé d'être toqué comme moi, et de tout conserver. Mais quand même, tous ces textes, ces images, ces explications, ces exercices, etc, je trouve ça important.
Et puis c'est le concept qui m'intrigue aussi. Je suppose que ceux qui font ça, le font pour montrer une sorte de dégout pour l'école et les cours. Mais entre le système éducatif et toutes les connaissances qu'ils ont pu emmagasiner, il y a une différence. Je trouve ça très immature de ne pas penser au futur, à son propre futur et à tout ce que ces papiers brulés nous ont apporté du temps où ils étaient intacts.

Edit : je précise, j'ai édité mon message avant de voir la réponse de Binjoo. ;)

Généralement, je jette tous mes cours à la fin de l'année. Pourtant, je ne suis pas du tout dans le trip "cérémonie" ou "débarrassons-nous de ces cours, viiite", c'est pas du tout pour cela que je fais ça. En fait, je n'aime pas entasser des choses, je fais régulièrement du tri chez moi pour ne surtout rien garder de superflu, et avant, ma mère m'obligeait à garder tous mes cours "ça peut servir" et au final, ça ne me sert jamais et ça s'entasse. Du coup, je les jette (même si je ne les jette jamais d'un coup, je jette feuille après feuille et parfois, j'en garde quand même quelques unes si je juge qu'elles me serviront plus tard, où si la feuille/le cours a une quelconque petite valeur sentimentale). Et puis souvent, je trouve que mes cours sont très brouillons, enfin, je n'en suis jamais satisfaite "esthétiquement parlant" du coup la vieille perfectionniste qui est en moi se dit que de toute façon elle ne relira pas des cours trop moches. :P
Enfin bon, j'ai gardé quand même certains trucs (les fiches, des analyses de textes, des cartes) pour ma petite soeur, ça lui servira peut-être pour son bac. Et je les ai gardé pour moi aussi, pour les relire plus tard, et me souvenir d'eux avec nostalgie. :happy:

Ceci dit, ce que j'ai raconté plus haut, mon besoin de tri, je le fais vraiment pour tout : je trie mon armoire au moins tous les 6 mois, pareil pour mes livres, mes magazines, mes babioles... je ne sais pas, j'ai besoin de me sentir au clair avec moi-même et cela passe par la mise au clair de mon espace, qu'il n'y ait vraiment pas de superflu, d'inutile. :)

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Je ne vais pas me faire des potes mais bon:

Je ne comprends pas le besoin qu'a visiblement la rédac et certaines Madmoizelles de s'acharner sur une artiste/actrice...etc.
Il fut un temps où c'était Taylor Momsen et maintenant c'est Avril Lavigne.

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt. Un article à la limite ok, mais bon est-ce vraiment la peine d'en faire un "toutes les semaines" et en plus de la/le/les descendre pendant 15 pages dans le forum ?!?

Ca me laisse perplexe. (et non je ne suis pas fan d'Avril Lavigne ou Taylor Momsen).

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas l'engouement pour ce sac (Pliage de Longchamp)

longchamps+bleu+le+pliage.JPG

Je le trouve vraiment très moche. Et pourtant je le vois dix fois par jour dans toutes les formes et toutes les couleurs possibles.Je me demande franchement ce qu'on lui trouve. C'est sûrement un effet de mode : je le porte donc je suis in. Mouais.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Myn;2010210 a dit :
Je ne comprends pas l'engouement pour ce sac (Pliage de Longchamp)

longchamps+bleu+le+pliage.JPG

Je le trouve vraiment très moche. Et pourtant je le vois dix fois par jour dans toutes les formes et toutes les couleurs possibles.Je me demande franchement ce qu'on lui trouve. C'est sûrement un effet de mode : je le porte donc je suis in. Mouais.

Haha j'en ai un. :shifty:
Je me le suis acheté il y a plus de 3 ans, et j'avoue que je m'en suis lassé à force de le voir partout, et ça doit faire au moins 1 an et demi que je ne l'ai pas porté.
Voilà voilà, tout le monde s'en fout.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Gavanza;2007062 a dit :

Je n'ai jamais brûlé mes cours mais au bout d'un moment je finis toujours par m'en débarrasser, j'ai dû garder quelques dissertations du lycée seulement où j'avais eu d'excellentes notes, pareil à la fac. J'ai gardé tous mes cours de prépa au cas où ça me servirait (mais euh jusqu'ici ça ne m'a jamais servi, dans 1 an je termine mes études et je suis partie dans une spécialité qui n'a plus rien à voir avec ce que je faisais en prépa). Un jour je trierai et je garderai très certainement quelques papiers, en souvenir. Autant au collège je n'ai aucun état d'âme à tout jeter (non seulement ça n'apporte rien niveau culturel, intellectuel, mais c'était une très mauvaise période donc je ne veux pas de souvenirs), autant lycée/prépa j'ai de bons souvenirs, et eu des cours (surtout en prépa) vraiment intéressants, donc j'en garderai sûrement (le jour où j'aurai le courage de trier).
Quand j'ai eu des cours en Angleterre cet été, à la fin de l'été j'avais une immense quantité de cours et j'ai dû en jeter les 9/10 parce que j'avais déjà une valise au bord de l'implosion, j'ai juste gardé quelques feuilles en souvenir, j'avoue que j'avais quelques remords mais bon.

Mais ma mère est comme toi, elle a gardé tous ses polys de maths (elle a fait une licence de maths dans les années ... 70 :d), en pensant que ça pourrait servir à ses enfants. Mais euh non, déjà apprendre sur des pages jaunies qui sentent le renfermé, bof, mais en plus les programmes ont changé depuis :happy:.

B

boreale-2

Guest
Dans le même esprit que Myn, je comprend pas la prolifération des cabas Vanessa Bruno comme ceux ci :

35641-1.jpg

Je les trouve jolis c'est sûr, mais 90e dans un sac en toile..bof.

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Je ne comprends pas les gens qui se "forcent" à regarder des séries qu'ils n'apprécient pas plus que ça. Par exemple, tout à l'heure deux potes parlaient de Glee, l'une qui est au milieu de la saison 1 disait "Oui c'est cool...mais y'a des moments chiants, les chansons sont trop nulles, c'est plein de clichés...mais je vais continuer à regarder ce soir" Et le deuxième qui a regardé toute la saison 1 rencherrissait, bien d'accord etc. Mais alors si c'est pour tout critiquer, quand on apprécie pas plus que ça une série, pourquoi continuer à la regarder ? Une demie-saison suffit à se faire un avis de mon point de vue, et si on accroche sans plus, rien ne sert de continuer à passer du temps à regarder la suite, juste pour dire d'avoir vu la série. Je ne sais pas si c'est un effet de mode, ou certains n'osent pas avouer qu'ils aiment telle série, mais ça me laisse perplexe.

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Binjoo;2011086 a dit :
Justement, par rapport à Glee, la première partie de la première saison était énorme, mais au fur et à mesure, les autres épisodes ne sont devenus qu'une pâle copie de ce que c'était (à mon avis)
Donc je continue à regarder, en espérant qu'ils retrouvent l'esprit du début.
Après, il y a le cas des séries adulées par tout le monde, que je regarde en espérant que ça devienne bien... Plus celles pour passer le temps, au final, je me retrouve à regarder des tas de séries que je n'aime pas plus que ça, et j'assume
(Parce que j'assume pas de dire que j'aime pas les séries HBO et Showtime que tout le monde adore :shifty:)

( si ma pote se lasse déjà de la première partie de la saison 1, bonjour quand elle sera à la suite !)
Oui vu comme ça... moi je ne comprend pas parce que je ne suis pas dans cet "esprit", quand une série me gonfle, j'arrête (j'ai arreté Docteur House et Grey's Anatomys, peut-être je reprendrais, on verra bien) et je ne me plie pas tant à la masse (Dexter, ça ne me dit rien, même si super d'après tout le monde... tant que je suis pas motivée à regarder, je regarderais pas :shifty: ) Après je reçois tout à fait les arguments hein ;)
Bon bref, je digresse là :lol:

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Evie Lovelle;2011026 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui se "forcent" à regarder des séries qu'ils n'apprécient pas plus que ça. Par exemple, tout à l'heure deux potes parlaient de Glee, l'une qui est au milieu de la saison 1 disait "Oui c'est cool...mais y'a des moments chiants, les chansons sont trop nulles, c'est plein de clichés...mais je vais continuer à regarder ce soir" Et le deuxième qui a regardé toute la saison 1 renchérissait, bien d'accord etc. Mais alors si c'est pour tout critiquer, quand on apprécie pas plus que ça une série, pourquoi continuer à la regarder ? Une demie-saison suffit à se faire un avis de mon point de vue, et si on accroche sans plus, rien ne sert de continuer à passer du temps à regarder la suite, juste pour dire d'avoir vu la série. Je ne sais pas si c'est un effet de mode, ou certains n'osent pas avouer qu'ils aiment telle série, mais ça me laisse perplexe.

Après, il y à aussi parfois le "plaisir coupable" d'une série. On l'aime. On est même un peu accro. On adore la regarder. Même si dans le fond, on est conscient de ses défauts, de ses stéréotypés et clichés.
Par exemple pour Glee, l'histoire et l'intrigue tient sur un demi post-it. Il y à des changements de comportements des personnages d'un épisode à l'autre parfois totalement incohérent. Mais ça n'empeche que je suis totalement fan, parce que le but et l'idée de la série est clairement ailleurs.
Il y a aussi les séries détente, par exemple, j'avais décidé de regarder The Vampire Diaries parce que TF1 les diffusaient, et qu'en ayant lâché Gossip Girl, la série "purement plaisir du week end " me manquait. Les premiers épisodes sont vraiment pas fameux, on voit l'évolution des sentiments arriver gros comme des camions, toute la panoplie du bestiaire fantastique est là, mais pourtant, j'ai très vite lâché TF1 pour accélérer mon rythme de visionnage (et j'ai tout regardé du coup, j'ai cédé à la mode des vampires, je suis faible :yawn:). C'est vrai que comme l'a dit Binjoo, il est plus facile d'assumer aimer et apprécier au premier degré des séries sigglé HBO

Enfin bon, je divague. Mais pour moi, soit elles n'assument pas d'apprécier une série si "légère" et elle se donne une caution intellectuelle en critiquant à tout va et en faisait constater à qui veux l'entendre qu'elle est bourrée de défaut.
Soit au contraire, elle n'aime vraiment pas et se forcent à suivre parce que Glee est un phénomène, pas mal de monde en parle et que même si elle n'accroche pas, elles veulent la voir pour ne pas avoir le sentiment de passer à côté du truc.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Les gens qui ne font pas l'effort de retenir les prénoms, et qui se trompent tout le temps. Je m'appelle Marjolaine, et je ne compte même plus les gens qui s'obstinent à m'appeler Marjorie alors que je passe mon temps à les reprendre. Je ne comprends vraiment pas comment on peut ne pas retenir un prénom, j'ai l'impression que ces gens s'en foutent, du genre "Oh, on n'est pas à quelques lettres près, hein!" alors que SI, c'est complètement une question d'identité et de respect de la personne. Ce soir encore j'ai répondu à un mail envoyé par une collègue, j'ai signé "Marjolaine" pas "Marjo", rien qui pouvait prêter à confusion, et quand elle a reçu mon mail, elle a forcément vu dans l'expéditeur mon prénom + mon nom de famille, MAIS en réponse, j'ai reçu : "Bonsoir Marjorie !"

Sérieusement, c'est un sketch, ou comment ça se passe ?

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Pour le débat sur les séries, il y a aussi le fait d'avoir commencé donc d'avoir envie de voir comment ça se termine.
Je prends en exemple Mad Men, série à laquelle j'accroche sans accrocher non plus. C'est une série que j'aime bien mais pas au point d'attendre le prochain avec une impatience folle. Mais j'ai commencé l'histoire à la saison 1 donc j'aimerais bien voir sa continuité, et donc comment tout ça va se finir. Puis j'ai peur de rater quelque chose si je choisi de cesser de visionner. Et aussi, je me dis que je n'ai pas passé autant de temps à regarder les premières saisons pour tout abandonner..

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes