Je suis d'accord. Et quelque part, je ne vois même comment ça peut être possible, parce qu'en vivant au quotidien avec quelqu'un (depuis des années souvent quand on vit ensemble !) tu connais forcément ses opinions sur l'actualité, les réformes, ses valeurs sur l'éducation, le social, etc ...
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre les familles (nucléaires) qui font un tabou de la politique. Je me rappelle en 2007 quand on parlait des élections avec mes copines, j'en avais une qui était totalement incapable de dire de quel bord était ses parents. En 18 ans, jamais ils n'en avaient parlé devant leurs enfants.
Certes on peut me dire que c'est bien parce que ça ne les influence pas sur leurs choix futurs. Mais justement je trouve que c'est perturbant, c'est comme si on oubliait d'inculquer quelque chose à ses enfants, et puis cacher tout ça, ça créé un malaise. Résultat, 3 ans après ma pote n'a aucune idée elle-même d'où elle peut bien se situer en politique, elle n'a pas d'idées précises sur rien et ça l'attriste. Parce que si ses parents avaient montrés leurs opinions dès le départ, elle aurait pu se forger autour de ça, soit en les intégrant, soit en les repoussant.
Toute petite, mes parents m'expliquaient les différences majeurs entre droite et gauche sans tenter de me faire prendre parti, mais je savais pour qui ils votaient, ils ne l'ont jamais caché.