@zvezda : Mais parfois quand tu prends une décision rapidement, tu n'as pas peur de ne pas pouvoir t'y tenir ? Moi je sais qu'une des raisons aussi qui fait que je mets très longtemps à faire un choix, c'est qu'une fois que je l'ai fait, je n'ai pas envie de revenir en arrière.
J'ai l'impression de m’immiscer dans votre conversation, désolée, mais ça m'intéresse beaucoup. Je ne sais pas pour @chandernagor (et je suis curieuse de le savoir aussi), mais moi j'ai l'impression que je fonctionne à l'inverse de toi pour la prise de décision.
Exemple : une amie me propose d'aller la voir jeudi soir dans sa ville à 2 heures de route. Les autres lui disent tout de suite "oui je viens compte sur moi!". Moi, extrêmement souvent, je suis plus en retrait. Je dis que j'aimerais bien, mais que je vais voir... Parce que je sais que je suis du genre à marcher sur un coup de tête, et que si un projet qui me branche plus émerge d'ici à jeudi, et bien j'aurai envie de saisir le projet et donc de ne pas aller la voir. Et j'ai pas envie de lui dire que je viens s'il y a ne serait-ce qu'une infime chance que je ne vienne pas. Or j'aime mieux me laisser le droit de saisir cette chance en ne m'engageant pas. Parce qu'une fois que je suis engagée, je déteste annuler et revenir sur ma parole.
(En fait je préfère les propositions de dernière minute et les imprévus, comme ça, pas besoin de s'engager longtemps à l'avance et pas de peur de passer à côté de quelque chose)
EDIT: quand j'y pense, cet exemple n'est pas tout le temps valable. Je peux aussi sauter sur l'occasion et dire "oui je serai là", mais ça n'arrive qu'avec les personnes avec lesquelles j'ai toujours envie d'être, les gens auxquels je m'accroche, ou quand je sais que ce qu'on me propose est très prometteur. En fait c'est un peu arbitraire du coup.
Je crois que j'accorde beaucoup d'importance à ne revenir sur ce que j'ai dit quand j'ai promis quelque chose à quelqu'un. Quand un choix n'engage que moi ce n'est pas pareil, j'ai moins de mal à me laisser une marge d'erreur. Mais quand, dans mon choix, une personne compte sur moi, je ne supporte pas de la décevoir. Du coup ça fait que très souvent, je prends des décisions (impliquant autrui) à la dernière minute, une fois que je suis sûre que je n'annulerai pas/n'aurai pas envie d'annuler. Parfois je fais des efforts parce que je me dis que ce n'est pas très cool pour les autres car du coup ils ne savent pas quoi attendre de moi et comment se positionner à propos de moi. Mais dans tous les cas, je ne m'engage jamais "sur le vif", même quand je fais des efforts pour prendre une décision rapidement, il faut toujours que je me projette et que je m'assure que je ne risque pas d'annuler pour x raison que ce soit.
Par contre, une fois que j'ai fait un choix, je le vis comme un véritable soulagement. Parce que pour moi c'est la fin d'un tiraillement : ça y est, j'ai tranché, je me suis engagée, je ne peux plus faire demi-tour, je suis moins "libre de tout choix" et moins "exposée à la multitude des possibles", je me sens cadrée et ça m'apaise (même pour un petit choix du type promettre à quelqu'un que j'irai passer le weekend chez lui).