chandernagor;4335764 a dit :
Bon, après le topic des Amoureuses, le coin boudoir, la VPS... vient le tour du topic MBTI et de ses "adeptes"!
Je ne suis pas absolument sûre de vouloir continuer à m'investir dans ce débat, parce que c'est en train de tourner au dialogue de sourds en fait. Et en plus, je n'ai pas envie de partir en croisade ou de jouer les martyres. Moi je m'en fiche, je peux très bien vivre en bonne intelligence avec des gens qui se moquent de mes centres d'intérêt comme d'une guigne. Personne ne vous demande de vous sentir concernées par le MBTI et les allusions qui y sont faites ici et là. En revanche, si vous décidez de n'aborder cette théorie que par le petit bout de la lorgnette, abstenez-vous s'il-vous-plait, de nous prendre de haut et de toujours nous servir les mêmes critiques éculées en croyant en avoir la primeur (tiens, on n'a pas encore parlé de l'effet Barnum, d'ailleurs!). Vous pensez bien que ces failles qui vous paraissent si évidentes, elles l'ont été pour nous également. Mais si nous persistons malgré tout à utiliser cet outil, c'est aussi parce qu'intellectuellement nous y trouvons notre compte, nous avons su rationaliser ou contourner ses carences et... nous sommes passées à autre chose!
En ce qui me concerne (parce que ce que j'ai abordé dans mon message ne me semble pas être le même point de vue qu'@acathe) c'est justement parce que je ne me sens pas concernée par le MBTI que les allusions sur le forum ont tendance à m'épuiser - et encore, c'est un bien grand mot - car ces fameuses allusions sont un peu difficile à ignorer quand c'est en plein milieu d'un message
. Après, je vais très rarement sur le topic (de temps en temps je me dis "aller, tu vas essayer de mieux comprendre" et j'y arrive pas
) donc le reste du temps, je ne m'en préoccupe pas, et ça me gêne pas d'ailleurs (je me lève pas tout les matins en me disant "mais quelle connerie ce MBTI, il faut que je le prouve à la terre entière"). C'est plutôt quand ça arrive sur d'autres topics que j'ai cette sensation qu'on essaye de m'y faire adhérer et de me montrer qu'il faut absolument en tenir compte et en fait, c'est plus ça qui m'agace, mais en fait c'est un acte voulu de la part des MBTIeuses (un peu comme les filles qui râlent quand on parle de protection hygiénique à base de "aller, c'est bon, on va encore avoir une avalanche de message nous vendant du rêve sur la mooncup
"
). Voilà, après, ceci m'agace, comme ça en agace d'autres l'omniprésence du fandom HP sur le forum (et pour le coup, c'est encore plus difficile de l'ignorer
). Je ne le dis pas pour changer les choses. Je voulais juste apporter mon point de vue dans cette discussion, car le MBTI étant très en vogue sur le forum, c'est normal qu'il y ai beaucoup de messages allant dans l'autre sens (donc voilà, j'essaye d'avoir un équilibre dans le débat
).
Par contre, je ne trouve vraiment pas ça honnête de ta part de dire "qu'on vous prend de haut" (donc tu m'inclues là-dedans vu que tu me cites directement et qu'on a été que deux à intervenir avec une opinion différente) alors que juste avant tu dis "si vous décidez de n'aborder cette théorie que
par le petit bout de la lorgnette" (et je ne parle pas du contenu des autres messages "défendant" le MBTI, puisque j'en ai déjà parlé dans ma précédente réponse). D'ailleurs, je ne vois pas du tout en quoi je vous prend de haut dans mon message
J'ai du mal à adhérer à la catégorisation du MBTI, c'est vrai, après certes peut-être que j'ai pas toutes les cartes en main pour comprendre la complexité du truc. Je reste sceptique sur le sujet en fait. Je ne dis pas que c'est de la merde ou que vous avez tort de vous y intéresser (alors que l'inverse est vrai visiblement
on a tort de douter du MBTI).
Mais tant mieux si vous y trouvez votre compte, je (on ?) ne remet pas ça en cause et personne ne vous empêcher d'en parler (bien au contraire hein, vous êtes une majorité à apprécier ce sujet je pense -bien qu’évidement, certaines ont plus approfondi le sujet que d'autres).