Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
@Acathe, je suis on ne peut plus calme, ne t'inquiète pas!
Ce que j'essaye simplement de te faire remarquer, c'est que si tu t'étais donnée la peine de lire le topic dédié, tu n'aurais pas été obligée de venir poster ici. Après, peut-être que d'autres filles seront assez sympa pour te fournir une synthèse, mais moi clairement je ne me sens pas de le faire, alors que tout est repris en long en large et en travers, à quelques clics d'ici.
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
@Acathe, non mais le truc, c'est que le test n'est qu'une application (peu fiable) de la théorie du MBTI, qui n'est elle-même, qu'une interprétation parmi d'autres, de la théorie de Jung. Il y a des dérives, des raccourcis et des caricatures partout, mais sur le topic on a quand même cherché à mener la réflexion au-delà de ces aspects, parce que ça fait bieeeeen longtemps qu'on a compris que le test en lui-même ne valait que dalle, et qu'on s'intéresse beaucoup plus à la théorie sur laquelle il s'appuie. Après, si pour toi tout ça revient à catégoriser des gens et que ça te déplait, eh bien... ça n'engage que toi! Comme tu le soulignes à fort juste titre, les Madz qui s'intéressent à cette théorie ont un jugement suffisamment éclairé par ailleurs pour qu'on puisse leur faire confiance sur le fait que le MBTI c'est peut-être un peu plus complexe qu'un test en 60 questions.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Acathe Et puis tous les tests du MBTI que l'on trouve sur internet n'ont pas que des réponses "oui/non", il y en a où il y a des réponses avec échelle (du genre 5 possibilités de réponse, "oui ça me correspond tout à fait", "ça me correspond un peu", "ça dépend", "non pas vraiment", "non pas du tout"), il y a aussi des tests qui donnent seulement les fonctions qui prédominent chez toi (et donc pas simplement un type mbti)... Ils ne sont pas forcément plus fiables que d'autres mais l'indécise que je suis a pu trouver son compte plus facilement :cretin: (et a d'ailleurs souvent répondu "ça dépend", et malgré ça, j'ai obtenu le même résultat qu'un test oui/non que j'avais pu faire).
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
@Acathe, nous on parle des tests en ligne, ceux auxquels tout le monde a accès. Ceux qui sont utilisés par les pro sont certainement différents (quoique pas forcément plus fiables, le meilleur moyen de se typer à mes yeux, ça reste de bien choisir ses sources et de se livrer à une bonne introspection). Donc que ces tests soient répandus, et qu'autant de gens leur prêtent du crédit c'est regrettable, mais je ne vois que ça a à voir avec la démarche menée ici... :shifty:

Après, si tu souhaites dénoncer les tests, les typologies psychologiques et la vulgarisation qui en est faite, c'est un autre sujet, mais... libre à toi! En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me justifier de l'intérêt que je porte au MBTI... :shifty: Je ne prétends absolument pas jouer les psy ou les expertes en quoi que se soit, c'est juste que je trouve cette grille de lecture pertinente, j'aime bien me l'appliquer et j'aime bien partager cet intérêt avec d'autres gens, c'est une sorte de hobbie sans autre prétention. Après, je ne suis pas partisane du fait de coller des étiquettes sur le front des gens en leur expliquant par le menu pourquoi ils y correspondent. S'ils manifestent de l'intérêt pour tout ça et qu'ils ont besoin d'aide pour s'y retrouver, je préfère les assister dans leur démarche à partir de mes humbles connaissances. Donc tu vois, intérêt pour le MBTI et respect de l'individualité ne sont pas incompatibles! :cretin:
Au-delà de ça, je crois que nous sommes tous des adultes responsables et vaccinés, qui savent faire la part des choses entre "maniement par des amateurs d'un outil de vulgarisation psychologique", et "travail de professionnel avec de vrais enjeux personnels derrière".  De toutes façons, les gens qui se prennent pour des réincarnations de Jung et prétendent dispenser leur savoir universel sont rarement pris au sérieux. Et puis, je ne vois pas pourquoi la psychologie devrait rester un domaine d'experts juste parce que certains en font de la mauvaise vulgarisation. Je crois que sans avoir fait des études de psy, on a le droit de vouloir compléter sa culture générale sur le sujet et d'en débattre avec d'autres, en toute humilité.
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
acathe;4334523 a dit :
En fait ce qui me surprend c'est que j'ai l'impression qu'en général vous avez plutot tendance à ne pas faire de catégorisations, à voir les choses sous différents angles, et voir la personne dans un ensemble complexe, où chaque individu est différent avec une expérience des choses différente.
Et ce test fout tout ca en l'air pour moi. Il met les gens dans des cases qui ressemblent à un horoscope, qui personnellement ne me correspondent pas du tout, mais en meme temps les questions ne me correspondaient pas non plus tellement j'avais envie de nuancer chaque question. Comment chacun s'y retrouve à ce point?
Justement, le MBTI ne range pas les individus dans des cases en disant "vous êtes tous pareils" :shifty: Il ne donne que des tendances de fonctionnement, qui d'ailleurs changent avec le temps. Il y en a qui l'ont expliqué beaucoup mieux que moi dans le topic (il me semble que les dernières pages sont les plus intéressantes :happy:).

Ca ne nous empêche pas de considérer les gens comme des individus complètement différents. Par exemple, je crois qu'on est du même type avec @cocomilie (première INFP qui me vient à l'esprit :cretin:) et je pense qu'on est très différentes... Parce qu'on a des expériences, des idées, des goûts, des priorités, etc différents (et encore, là on parle de deux madmoizelles, donc on a quand même pas mal de points communs). C'est surement ce qui fait qu'on "s'y retrouve à ce point", puisque c'est une caractérisation très large : la théorie parle juste de ton comportement "instinctif"

Et du coup, quand j'ai un comportement typiquement INFP, je le dis, parce que c'est souvent un truc que je peux pas m'empêcher de faire/ressentir
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
roonie;4335431 a dit :
  C'est complètement déplacé de prendre en photo quelqu'un :eh: 
 Bah en fait... pas tant que ça! Il m'est déjà arrivé de prendre des gens en photo (avec leur permission, bien sûr), dans des pays étrangers parce qu'ils avaient une allure qui me paraissait originale, parce qu'ils portaient le costume local, parce qu'ils se livraient à une activité qui n'existe pas en France en bref, parce qu'ils répondaient à mes clichés. Et la réciproque est vraie aussi! J'ai été prise en photo en Chine et en Inde probablement parce que je corresponds aux clichés que les gens peuvent avoir sur les occidentaux. Par exemple, les gens me disent que j'ai le physique typique d'une Française, ou ils me demandent si je suis mannequin. En France la question ne se pose pas, je suis une individu lambda, mais là-bas les représentations sont différentes et je comprends que ça rende les gens curieux. Parfois aussi, se sont des touristes locaux qui sortent de leur province pour visiter les grandes villes, et les touristes étrangers font partie des curiosités, du coup je me suis déjà retrouvée plusieurs fois à poser avec toute une famille ou une classe d'écolières, et ce sont des moments sympas parce que c'est l'occasion d'échanger quelques mots, les gens sont contents, on te colle le petit dernier dans les bras pour la pose, après ce sont les grands-parents qui t'encadrent, après toutes les femmes de la famille, après tous les hommes, après les femmes+les hommes, etc. :yawn: Au départ ça parait bizarre, mais finalement, je connais un paquet de gens qui font la même chose quand ils voyagent, même si c'est un peu plus "spontané", la plupart du temps. Et puis, récemment, ma tante me disait qu'à Disneyland, elle a vu une famille indienne avec une femme en sari tellement belle qu'elle lui a demandé si elle voulait bien prendre la pose avec ma cousine. Quand elle m'a raconté ça, je me suis dit "et la boucle est bouclée! :lunette:" Après, les gens qui photographient sans demander comme s'il s'agissait d'animaux de foire, ça c'est pas cool, pareil pour ceux qui touchent ou qui fixent ouvertement, mais dans ces cas-là, je n'hésite pas trop à faire comprendre que ça me parait déplacé ou a tirer une sale gueule pour leur pourrir la photo :twisted:
Mais en dehors de ça, je ne trouve pas cette curiosité malsaine, dans la mesure où elle s'exprime avec bienveillance et où à terme, il y a réciprocité :happy:
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
deetz;4335554 a dit :
_blondie;4334557 a dit :
@acathe > le truc, c'est que c'est comme si tu venais dire "je comprends pas ce qu'il peut y avoir d'intéressant à la mythologie grecque, y a Zeus et Aphrodite et puis j'ai vu Hercule et j'ai pas trop aimé, c'est des histoires pour enfants simplistes quoi, bon après j'ai un bouquin dessus que j'ai jamais ouvert, mais j'ai pas le temps de le lire."
Avoir fait le test ne peut pas te permettre du tout d'avoir un avis réfléchi sur le sujet, le MBTI est bien plus complexe et pour le savoir, il est évident qu'il faut s'y intéresser un peu et lire quelques trucs sur le sujet.

C'est ton raisonnement que je ne comprends pas : si toi-même tu dis que l'image que tu as de ce test, une catégorisation simpliste et réductrice, ne correspond pas à ce que tu as l'habitude de lire de la part des Madmoizelles... Pourquoi ne pas simplement te dire que c'est ta vision de ce test qui est erronée, que tu as dû passer à côté de quelque chose (et que tu pourrais comprendre en te renseignant, ce que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir envie de faire)? Soit on s'informe par soi-même et on se forge un avis, soit on ne le fait pas, mais à ce moment je ne vois pas comment on peut avoir une opinion, ou du moins penser qu'elle a autant de valeur que celle des gens mieux renseignés.

Je rejoins un peu l'avis d'@acathe sur la catégorisation.

Bon, après le topic des Amoureuses, le coin boudoir, la VPS... vient le tour du topic MBTI et de ses "adeptes"! :cretin:

Je ne suis pas absolument sûre de vouloir continuer à m'investir dans ce débat, parce que c'est en train de tourner au dialogue de sourds en fait. Et en plus, je n'ai pas envie de partir en croisade ou de jouer les martyres. Moi je m'en fiche, je peux très bien vivre en bonne intelligence avec des gens qui se moquent de mes centres d'intérêt comme d'une guigne. Personne ne vous demande de vous sentir concernées par le MBTI et les allusions qui y sont faites ici et là. En revanche, si vous décidez de n'aborder cette théorie que par le petit bout de la lorgnette, abstenez-vous s'il-vous-plait, de nous prendre de haut et de toujours nous servir les mêmes critiques éculées en croyant en avoir la primeur (tiens, on n'a pas encore parlé de l'effet Barnum, d'ailleurs :cretin: !). Vous pensez bien que ces failles qui vous paraissent si évidentes, elles l'ont été pour nous également. Mais si nous persistons malgré tout à utiliser cet outil, c'est aussi parce qu'intellectuellement nous y trouvons notre compte, nous avons su rationaliser ou contourner ses carences et... nous sommes passées à autre chose! :shifty:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@deetz @chandernagor :cretin: Vous me rendez le travail super facile les filles, à chaque fois qu'il y a un débat sur le forum, les trois quarts de temps j'ai rien à faire parce toutes les MadZ en arrivent à la même conclusion : "bon, j'ai donné mon avis, tu es libre de penser ce que tu veux, on arrête là", ce que vous êtes toutes les deux en train de faire. Vous me faites passer pour une glandue parce que j'ai rien à faire, du coup, mais merci, c'est beau :yawn: J'apprécie votre maturité, voilà.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi quand on cherche des gifs des fois on tombe sur des trucs qu'on veut pas voir. Et par extension : mais bon sang, est-ce qu'il y a safesearch sur tumblr ? Parce que des fois j'aimerais bien.
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
deetz;4335827 a dit :
chandernagor;4335764 a dit :
Bon, après le topic des Amoureuses, le coin boudoir, la VPS... vient le tour du topic MBTI et de ses "adeptes"! :cretin:

Je ne suis pas absolument sûre de vouloir continuer à m'investir dans ce débat, parce que c'est en train de tourner au dialogue de sourds en fait. Et en plus, je n'ai pas envie de partir en croisade ou de jouer les martyres. Moi je m'en fiche, je peux très bien vivre en bonne intelligence avec des gens qui se moquent de mes centres d'intérêt comme d'une guigne. Personne ne vous demande de vous sentir concernées par le MBTI et les allusions qui y sont faites ici et là. En revanche, si vous décidez de n'aborder cette théorie que par le petit bout de la lorgnette, abstenez-vous s'il-vous-plait, de nous prendre de haut et de toujours nous servir les mêmes critiques éculées en croyant en avoir la primeur (tiens, on n'a pas encore parlé de l'effet Barnum, d'ailleurs!). Vous pensez bien que ces failles qui vous paraissent si évidentes, elles l'ont été pour nous également. Mais si nous persistons malgré tout à utiliser cet outil, c'est aussi parce qu'intellectuellement nous y trouvons notre compte, nous avons su rationaliser ou contourner ses carences et... nous sommes passées à autre chose! :shifty:

En ce qui me concerne (parce que ce que j'ai abordé dans mon message ne me semble pas être le même point de vue qu'@acathe) c'est justement parce que je ne me sens pas concernée par le MBTI que les allusions sur le forum ont tendance à m'épuiser - et encore, c'est un bien grand mot - car ces fameuses allusions sont un peu difficile à ignorer quand c'est en plein milieu d'un message :cretin:. Après, je vais très rarement sur le topic (de temps en temps je me dis "aller, tu vas essayer de mieux comprendre" et j'y arrive pas :yawn:) donc le reste du temps, je ne m'en préoccupe pas, et ça me gêne pas d'ailleurs (je me lève pas tout les matins en me disant "mais quelle connerie ce MBTI, il faut que je le prouve à la terre entière"). C'est plutôt quand ça arrive sur d'autres topics que j'ai cette sensation qu'on essaye de m'y faire adhérer et de me montrer qu'il faut absolument en tenir compte et en fait, c'est plus ça qui m'agace, mais en fait c'est un acte voulu de la part des MBTIeuses (un peu comme les filles qui râlent quand on parle de protection hygiénique à base de "aller, c'est bon, on va encore avoir une avalanche de message nous vendant du rêve sur la mooncup :stare:" :cretin:). Voilà, après, ceci m'agace, comme ça en agace d'autres l'omniprésence du fandom HP sur le forum (et pour le coup, c'est encore plus difficile de l'ignorer :lol:). Je ne le dis pas pour changer les choses. Je voulais juste apporter mon point de vue dans cette discussion, car le MBTI étant très en vogue sur le forum, c'est normal qu'il y ai beaucoup de messages allant dans l'autre sens (donc voilà, j'essaye d'avoir un équilibre dans le débat :lol:).

Par contre, je ne trouve vraiment pas ça honnête de ta part de dire "qu'on vous prend de haut" (donc tu m'inclues là-dedans vu que tu me cites directement et qu'on a été que deux à intervenir avec une opinion différente) alors que juste avant tu dis "si vous décidez de n'aborder cette théorie que par le petit bout de la lorgnette" (et je ne parle pas du contenu des autres messages "défendant" le MBTI, puisque j'en ai déjà parlé dans ma précédente réponse). D'ailleurs, je ne vois pas du tout en quoi je vous prend de haut dans mon message :eh: J'ai du mal à adhérer à la catégorisation du MBTI, c'est vrai, après certes peut-être que j'ai pas toutes les cartes en main pour comprendre la complexité du truc. Je reste sceptique sur le sujet en fait. Je ne dis pas que c'est de la merde ou que vous avez tort de vous y intéresser (alors que l'inverse est vrai visiblement :cretin: on a tort de douter du MBTI).
Mais tant mieux si vous y trouvez votre compte, je (on ?) ne remet pas ça en cause et personne ne vous empêcher d'en parler (bien au contraire hein, vous êtes une majorité à apprécier ce sujet je pense -bien qu’évidement, certaines ont plus approfondi le sujet que d'autres).

Non mais moi aussi je vais balancer des petites piques et faire des procès d'intentions aux Madz concernant tout un tas de trucs sous prétexte que je veux juste "apporter un point de vue" :cretin:

Sinon je propose qu'on en reste là, parce que je n'ai vraiment pas d'énergie ni d'intérêt à investir dans ce genre de discussion. Ma vie ne tourne pas autour du MBTI de toutes façons, donc bon, tant que moi j'y trouve mon compte, je me fous un peu de ce que d'autres peuvent en penser. Et puis si je me hasarde à répliquer aux critiques, je passe pour dogmatique, donc autant m'arrêter là :happy:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes