Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
lady-stardust-2;4449757 a dit :
Ah tiens, c'est très intéressant ce que tu dis, et ça me rappelle que je ne comprends pas vraiment l'art contemporain...

Autant Malévitch j'aime beaucoup (sa "Charge de la cavalerie rouge" m'a beaucoup touché), et je comprends pourquoi ses tableaux ont "marqué" l'histoire de l'art (parce que c'est le premier à faire ça?), autant les œuvres d'artistes qui, 60-70 ans après lui, peignent un tableau entièrement blanc... ça me rend perplexe, je comprends juste pas.
Simplement parce qu'aujourd'hui faire un monochrome blanc ça ne veut pas du tout dire la même chose qu'à l'époque. On a beau être dans une optique de "tuer le père", on ne construit jamais rien sur du rien. Les questionnements ne sont plus exactement les mêmes, les formes évoluent, mais au final on retrouve beaucoup de grandes lignées.
Un monochrome blanc n'est jamais qu'un monochrome blanc. Deux monochromes blancs ne se lisent pas de la même façon suivant l'artiste qui l'a fait. L'artiste ne fait pas que citer des artistes du passé, il offre un autre regard, et des questions qui vont avec.
Il y a donc différents indices que l'artiste peut donner. Le titre déjà (refaire un "carré blanc sur fond blanc" et l'appeler "la fenêtre" par exemple, déplace l'oeuvre), la date (il est clair qu'on ne peint pas en 1805 comme en 1915 comme en 2013), l'exposition (parfois voir quels oeuvres entourent une autre oeuvre permet de comprendre des choses, d'en changer la lecture) et surtout l'artiste puisque son travail ne vient pas de nul part et qu'avant de faire CE monochrome blanc il a surement fait de nombreuses autres peintures qui font le lien.
Après je dis pas que je comprend toujours tout, ni que j'aime tout, ni même que toute les oeuvres sont des réussites extraordinaires... Et heureusement! Juste qu'il ne faut pas voir les citations comme de simples citations, mais comme un déplacement de formes et problématiques à une autre époque.
 
Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
sur-le-fil;4449183 a dit :
@van.i.ada oui pas de soucis pour me citer :yawn:

Non, ce n'est pas un questionnement old school, je comprends que certaines soient étonnées de ces fameux "ne pas citer" ! Mais c'est parce que depuis quelques années déjà que je traine mes godasses sur ce forum, c'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet :happy:.

Autant souvent je comprends la mention "ne pas citer", autant quelque fois j'avoue que ça me laisse perplexe. Genre pour certains messages qui ne dévoilent rien sur la personne, parfois, ça m'agace même un peu :yawn:

Du style

"Ah tiens, j'ai mangé une pomme, et demain je fais une tarte aux fraises !

(ne pas citer)"

Quand je vois ça, la perplexité prend le dessus sur la compréhension du besoin d'anonymat :yawn:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je ne comprends pas pourquoi au lieu de faire des tas de suppositions, de se poser milles questions et de souffrir à cause de ça, les gens ne communiquent tout simplement pas entre eux. :shifty:

Enfin, en fait, si, je comprends très bien pourquoi ils ne le font pas. Parce que ce n'est pas facile à faire. Qu'il faut réussir à oser, à trouver les bons mots, à se sentir assez fort-e pour encaisser ce qu'il va ressortir de la discussion. Mais je trouve que ça en vaut tellement, tellement la peine, de se lancer, d'oser communiquer.

Petit moment "intello" mais je vais citer quelques passages des 4 accords Toltèques qui disent tellement bien ce que je pense :lunette: :
Le tout synthétisé en une phrase, le reste en spoiler.
"Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir."


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Triple buses.
Je viens de faire l'acquisition d'une liseuse, et j'étais fin heureuse de pouvoir lire des grands classiques gratuits (Jane Austen, Emily Bronté...) et j'ai survolé les commentaires, et apparemment les lecteurs se plaignent des fautes d'orthographe et des traductions qui laissent à désirer... Or, ma petite personne ne souhaitait pas acheter gratuit pour lire une mauvaise traduction, des fautes d'orthographe, ou des paragraphes manquants. Du coup je suis un peu deg. Enfin je ne vois pas l'intérêt de proposer des oeuvres gratuites si ce ne sont pas des oeuvres dignes de ce nom.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi le bouquin de JK Rowling est plus cher en ebook que en bouquin papier. What is the fuck?!

Du coup je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse et je ne sais pas quoi lire, appelez moi frustration.

(ne pas citer)

Edit: 
j'ai quand même été prise d'un doute et je suis allée fouillée du côté des commentaires sur les oeuvres françaises: les mises en page sont dites foireuses, les strophes des poèmes non respectées...
Fiou, je suis déçue.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
crepuscule;4451532 a dit :
Je viens de faire l'acquisition d'une liseuse, et j'étais fin heureuse de pouvoir lire des grands classiques gratuits (Jane Austen, Emily Bronté...) et j'ai survolé les commentaires, et apparemment les lecteurs se plaignent des fautes d'orthographe et des traductions qui laissent à désirer... Or, ma petite personne ne souhaitait pas acheter gratuit pour lire une mauvaise traduction, des fautes d'orthographe, ou des paragraphes manquants. Du coup je suis un peu deg. Enfin je ne vois pas l'intérêt de proposer des oeuvres gratuites si ce ne sont pas des oeuvres dignes de ce nom.

Je ne sais pas si le souci est le même, mais pour les e-books qu'une amie à moi a récupéré, elle a eu droit à des fautes qui sont en fait des fautes de transcription visuelle. Quelquefois les e-books sont des livres scannés, littéralement, où l'image du texte est retranscrite par un logiciel qui "détecte" les lettres. Quelquefois le logiciel confond des lettres, et ça peut donner de sacrées fautes !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup les fautes que tu vois sont peut-être dues à ça ? Ou alors ce sont des traductions non-officielles...
 
Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@kieda & @hawley

Alors pour le prix des bouquins, j'ai compris l'idée... Shit. Donc concernant amazon, le mieux c'est d'attendre les réductions qu'ils font de temps en temps, noté noté...

Pour les grands classiques, yep les traductions sont pas officielles j'ai l'impression, du moins ceux qui commentent avaient l'air joliment sûr d'eux car ils devaient avoir la version papier à côté d'après ce que j'ai compris... Mais c'est dommage, le vendeur devrait le signaler je trouve, comme ça libre au lecteur de prendre ou non, mais au moins il est prévenu.
Du coup je pense que je vais faire comme toi, appeler Calibre et le net au secours (et +1 pour les cours à mettre sur la liseuse, c'était également l'un de mes arguments pour finir de me décider à l'acheter ^^).

Hawley, ton message m'a juste fait mourir de rire, l'exemple était on-ne-peut-plus parfait pour illustrer ton explication! Je comprends mieux maintenant :lunette:.


En tout cas merci pour vos réponses :) (et le lien pour topic sur les liseuses, je ne l'avais pas vu celui-ci)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
-lorelei-;4451617 a dit :
@leech C'est tellement plus simple sur le papier. Penser qu'il suffit de communiquer, revient, selon moi, à nier toute la complexité de l'humain.
Au delà du fait, déjà très dur, comme tu le soulignes d'accepter de poser les questions il faut avoir face à soi une personne apte à recevoir ces questions. C'est un premier élément qui vient tout compliquer. Mais surtout, il faut être clair dans sa tête, et que la personne en face le soi. Il faut accepter vis à vis de soi même quelles sont les réelles questions que l'on se pose, ce qui commence à devenir, parfois, très compliqué, et que l'autre soit au fait des réponses qu'il peut apporter.
La communication ce n'est pas simplement parler, c'est parler de choses concrètes, entendues, acceptées, claires, assumées. La communication mal faite, au mauvais moment, peut embrouiller des situations.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse penser qu'il "suffit de communiquer".

Je sais très bien que rien n'est simple, évident :). Après, je ne pense pas qu'il y ait nécessairement besoin que les gens soient "au clair" dans leur tête pour parler. Enfin, selon moi, si il y a souffrance, des questions qu'on se pose, ça ne sert à rien de tout garder pour soi. Il vaut toujours mieux oser aller parler, poser des questions, quitte à avoir une personne en face qui nous réponde que là, de suite, elle ne se sent pas de répondre à ces questions, ou même dire qu'elle se sent perdue, que de ne rien faire :erf:.


Bon, j'arrive pas du tout à être claire là :shifty:. Mais quand je vois des Mmz qui se torture en se demandant "est-ce qu'il-elle pense ceci ou cela ? Est-ce que je devrais lui parler ou lui dire cela ?". J'ai juste envie de répondre "mais...demande ! Si tu as des questions, pose-les ! Si tu as quelque chose sur le cœur dont tu veux lui parler, fais le !". Au lieu de rester là à souffrir et te faire des nœuds au cerveau :erf:.

Après, quand on a affaire à quelqu'un qui refuse le dialogue bah... ouais, la situation reste inchangée (et je l'ai vécu, c'est pire que tout, parce qu'on continue à faire des suppositions, et la souffrance grandit, cercle vicieux...). Mais donc, dans l'idéal (donc pas dans le monde actuel), si juste les gens pouvaient s'exprimer, dire ce qu'ils ressentent, poser les questions qui les tracassent, etc, avec des gens en face qui arrivent à dire aussi ce qu'ils pensent / ressentent, même si c'est juste "pour l'instant ce n'est pas clair, mais actuellement je pense ceci cela, mais ça peut changer, on en reparlera plus tard". A mon avis, il y aurait tellement moins de problèmes :d.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
akhaten;4453992 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui, quand ils sont en voyage quelque part, partagent immanquablement sur Facebook la sacro-sainte capture des prévisions météo de leur iPhone. P.O.U.R.Q.U.O.I.

Évidemment, quand on part au pays du Froid, on comprend pas :troll:
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
@peppy : En même temps tu dis que tu ne comprends pas ce système et qu'il ne te correspond pas mais tu le suis : tu dis toi-même que tu crée un évènement facebook puis tu te plains de ne pas avoir de réponse, mais pourquoi tu ne contacte pas les gens autrement, en le appelant ou leur envoyant des sms ? Parce qu'un événement fb c'est bien joli pour faire passer les informations essentielles mais c'est plus agréable d'avoir des nouvelles directement de la personne et de voir qu'elle t'invite parce qu'elle a envie de te voir, et pas juste "comme ça". Une de mes amies a fêté son anniversaire récemment, et elle ne s'est pas contenté de créer un événement facebook, elle en a parlé aux gens et du coup même ceux qui n'avaient pas confirmé leur présence sur l'événement lui avaient dit s'il viendraient ou pas. de la même manière tu dis que tes potes ne s'inquiètent pas quand tu ne réponds pas clairement à leurs messages, mais pourquoi est-ce que tu le fais pas pas ? Ils font un premier pas, si tu ne réponds pas clairement c'est toi qui ne sais pas communiquer, pas eux. Quand on communique à l'écrit c'est plus dur de sentir les choses, et c'est pour ça qu'il faut être clair, une relation ça s'entretient à deux et ce n'est pas aux autres de s'accrocher, ils se disent peut-être que tu n'as pas le temps ou l'envie de parler des choses plus en détail.

Pour le coup j'avoue que je ne comprends pas qu'on puisse se reposer sur des affirmations comme ça, parce que je t'assure que je n'ai jamais eu de problèmes à maintenir la communication avec mes amis, même les personnes que j'ai rencontré récemment, on a "brisé la glace assez vite". Alors oui, j'aime une photo ou un statut si je les trouve beaux, intéressant ou drôles, mais souvent ce que je lis en statut j'en parle avec l'amie qui l'a posté, j'ai plus de détails, et je ne trouve pas que ce genre de site ai une influence sur les relations humaines. Avant on perdait juste le contact avec les autres, maintenant on a des nouvelles lointaines de temps en temps, mais si on veut rester proche de quelqu'un qui est loin on a bien plus de moyens pour y arriver maintenant, et puis en ce qui concerne les gens qu'on rencontre. Si tu veux apprendre à connaître quelqu'un tu lui parle, tu le vois, après évidemment tu peux tenter de te rapprocher de quelqu'un et réaliser que vous n'êtes pas compatibles mais ce n'est pas "tout ruiner", c'est réaliser que sa personnalité ne te correspond pas, ça arrive et il ne te reste qu'à aller vers d'autres personnes jusqu'à trouver des gens avec qui tu puisse t'entendre. Rencontrer des gens avec qui on s'entend ça peut prendre du temps, mais il faut apprendre à creuser avant de toute suite lâcher l'affaire parce que les gens ne te paraissent "pas dignes d'intérêt".
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
mrs-yoda;4457184 a dit :
Le post de @felix sur je ne supporte 

A chaque fois qu'on me mentionne ou cite sur Je ne supporte pas et Je ne comprends pas, mon coeur cesse de battre et je m'imagine le pire :yawn: :shifty:

J'ai déjà entendu le "il / elle ne doit pas avoir de vie sociale, de toute façon" et je trouve ça tounul aussi. 
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Leech : Question piège : en en parlant ici, n'es-tu pas en train d'en faire une affaire personnelle ? :cretin:
(j'ai remis le nez dans les 4 accords pas plus tard qu'hier, c'est vraiment une pépite ce bouquin <3  )
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
iskander;4458523 a dit :
@Leech : Question piège : en en parlant ici, n'es-tu pas en train d'en faire une affaire personnelle ? :cretin:
(j'ai remis le nez dans les 4 accords pas plus tard qu'hier, c'est vraiment une pépite ce bouquin <3  )

:yawn: !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes