glouns;4495138 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi l'histoire de la prostate de François Hollande fait la une des journaux.
Je suis en train de regarder le JT de France 2 et le ton qu'ils emploient ne me plait pas du tout: on dirait qu'ils ne trouvent pas ça normal que personne n'ait su que Hollande s'était fait opérer de la prostate, qu'ils l'accusent (et qu'ils accusent tout le gouvernement derrière) d'avoir caché quelque chose...
Mais putain!
- C'était il y a 3 ans. Tout s'est bien passé, la page est tournée, bref on s'en fout!
- Il n'était pas président à l'époque. Je veux bien que l'état de santé du président actuel soit une affaire publique, mais l'état de santé d'un homme politique lambda?
- C'était la prostate, aka une des parties du corps le plus intime. Genre il va crier sur tous les toits qu'ils s'est fait opérer en dessous de la ceinture? Et ça c'est un dû? Non mais je rêve là!
- La droite qui accuse le manque de transparence: non mais euh les gens qui ont des comptes en Suisse/du patrimoine aux origines chelou c'est pas plus important et plus public qu'un problème de santé?
Ca m'énerve qu'on amène les gens à penser que l'état de santé des hommes politiques, voire de tout un chacun, soit l'affaire de tous. Non, je m'excuse, mais je vois pas où il y a un problème dans cette affaire de prostate.
Je suis partiellement d'accord avec toi, mais en l'occurrence, dans le cas du président de la République, sa santé EST une affaire publique. En 2011, il n'était pas un politique lambda, il s'est déclaré candidat à la présidentielle un mois après son opération (et en plus, il avait promis dans son programme une transparence totale sur sa santé et son patrimoine...), et on a jamais entendu parler de cette intervention.
Ensuite, je pense la réaction s'explique par le fait que les journalistes et la classe politique sont "traumatisés" (le mot est fort, d'ou les guillemets) par François Mitterrand, qui avait lui même dissimulé son état de santé (pour le coup, très grave, puisqu'il avait un cancer - de la prostate- qui l'a beaucoup affaibli et remettait en question sa capacité à gouverner) au public en faisant mentir son médecin.
Du coup je pense que quand ils ont découvert une opération de la prostate qui a fait passer à François Hollande une semaine à l'hopital (ce qui n'est pas rien), forcément y'en a qui ont du se demander si l'histoire ne se répétait pas... D'où les réactions un peu "vives".
La où je te rejoins, c'est que c'est bon, l'Elysée a confirmé, donné des explications, on peut peut être passer à autre chose qu'à la prostate de notre président au lieu d'épiloguer pour savoir s'il a manqué de transparence ou pas