Je ne comprends pas

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
esiola;4855315 a dit :
. Mais les gens qui sont là ne le sont pas tous (j'insiste, car je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde) par conviction personnelle !
C'est ça que je trouve dommage...

nettle;4855476 a dit :
Mais en fait je pense que le plus gros problème, c'est que ce ne sont pas des gens qui ont réellement à cause la cause de l'association : 99% du temps, ce sont des étudiants, qui font ce boulot comme ils pourraient retourner des steaks au Macdo, et du coup ça me rend dingue qu'ils essayent de me faire culpabiliser alors qu'ils savent très bien qu'on est en galère financière (parce qu'à priori, s'ils battent le pavé toute la journée en k-way orange, c'est pas parce que c'est le boulot de leur rêve :hesite: ;)

Une petite précision sur ce point : quand j'ai fait la formation pour ce job, ils nous ont expliqué que dans la mesure où c'est un métier extrêmement pénible, il est non seulement nécessaire que ce soit rémunéré (faut bien une motivation pour se faire rejeter 500 fois par jour par des gens qui n'ont "pas le temps"), mais également presque contre-productif de faire faire ce travail par des gens vraiment engagés pour l'asso.

Parce que quand on est pétri de ces convictions, les refus sont encore plus difficiles à essuyer.

Moi j'ai bossé pour Médecins du Monde (enfin, pour la boîte prestataire qui s'occupe de ça hein :lol:), honnêtement ça aurait pu être une autre ONG, j'en avais rien à battre, mais au bout d'un moment, on est tellement "dedans" qu'il devient difficile de comprendre pourquoi autant de gens n'en ont rien à faire de la misère dans le monde (en gros :lol:). Je veux dire par là que si j'avais été émotionnellement investie dans l'asso, sérieux je serais tombée en dépression. Ce n'était pas rare que j'ai les larmes aux yeux en fin de journée face à toute cette indifférence, tous ces gens adultes/salariés qui n'ont même pas 5 € à donner par mois (attention je suis d'accord avec vous que 5€ ce n'est pas forcément "rien" mais faut être honnête : pour un ou une père/mère de famille, pour une bonne proportion des passants, non, 5€ c'est pas grand chose).

Donc le combo "salarié + pas investi dans l'asso", ça a aussi ses raisons, notamment celles d'éviter de créer une bande de dépressifs en k-way multicolore. :lol:

Lors de la formation ils ont dit qu'au départ ils faisaient appel à des bénévoles investis dans l'asso, mais voilà pour toutes ces raisons ça ne marchait pas, d'où le salariat, d'où l'obligation de rendement, d'où l'emploi de jeunes qui ont besoin d'argent et qui donc vont tenter de se défoncer pour améliorer leur paye (et conséquence : + de donateurs réguliers).

Ceci dit, sérieusement vos anecdotes c'est juste abusé ! :eek: JAMAIS je n'ai envoyé chier quelqu'un avec des mots ou ne serait-ce qu'un regard méprisant, bon sang vos histoires là ça me fait tomber de ma chaise !! :halp: (Après, c'est ptêtre aussi pour ça que j'ai jamais réussi à atteindre les objectifs :yawn:).

Et c'est "normal" que les recruteurs sachent où sont situées les banques, on nous donne un plan le matin (on m'avait encouragée à avoir un smartphone avec les bonnes applis et tout :halp:), on nous donne aussi les numéros qui doivent commencer les RIB pour savoir si la personne donne un vrai RIB ou un numéro inventé (ça existe :facepalm:), enfin effectivement y'a un gros travail en amont pour réussir à "ferrer" du mieux possible les potentiels donateurs.

Pourquoi devant les gares ? (je ne sais plus qui posait la question) Simplement parce qu'une partie va certes courir après son train, mais une autre arrive à destination et est donc éventuellement moins pressée puisque presque arrivée chez elle.

Mais je réitère, toutes vos anecdotes sont absolument scandaleuses, si j'avais fait ça je pense que je me serais fait virer dans la minute !! Ça donne une mauvaise image de l'asso et en plus ça dégoute les gens de se décider à donner. C'est vraiment totalement contre-productif.

Ah et aussi un petit point, le fait de donner régulièrement à une asso c'est mieux pour elle, car ça lui permet de budgétiser sur l'année : elle sait que X donateurs donnent X euros par mois, le calcul est simple et le budget "roule".

Après, tout ceci sont des petits points d'explications, absolument pas des "arguments" pour vous convaincre de donner ou quoi hein ! :fear:Perso quand je bossais là-dedans, on nous a "proposé" de remplir chacun un bulletin pour un collègue (genre j'ai donc adhéré à l'asso en donnant 5€ par mois pour remplir le premier bulletin d'un collègue, et inversement), mais 2 mois après ma démission j'ai appelé (galéré :lol:) pour me désinscrire donc je ne jette la pierre à personne. ;)

13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
L'été dernier, je travaillais dans un musée qui était au bout d'une rue où il y a constamment des recruteurs de diverses ONG. J'allais au travail à vélo et des recruteurs n'hésitaient à se jeter sur mon guidon et à l'agripper des mains pour m'obliger à m'arrêter... :goth: 

30 Avril 2014
953
610
4 854
yoghourt;4855700 a dit :
@-wuthering-heights- En plus c'est souvent un argument, l'argent de poche, sur les ados ! Quand je disais "Désolée mais je ne travaille pas et je n'ai pas beaucoup d'argent" (ça me paraît tellement dingue maintenant qu'à l'époque j'aie pu m'excuser de ça :lol:) on me disait "Et quoi ? Tes parents te donnent pas d'argent de poche ? Combien ? C'est de la mauvaise foi, dis plutôt que tu veux pas donner".

Une fois j'ai évoqué le fait que je donnais déjà au WWF, donc j'avais quand même des convictions que j'essayais de soutenir tant bien que mal quoi, même avec 50 euros par mois, mais malheureuse, qu'avais-je fait là :lol: "Ah je vois, tu préfères donner pour les animaux que pour les humains" suivi d'une leçon de morale en bonne et due forme sur, en substance, l'horrible personne que j'étais :lol:.

Oh oui j'y ai eu droit à ça !
Un jour j'ai fait la personne horrible jusqu'au bout, le mec me parlait de sauver des petits enfants malades en Afrique, j'ai dit : "Ouais, je suis pas sûre que ce soit bien, vous trouvez pas qu'on est trop nombreux sur terre ?"
Il m'a soutenu qu'on avait assez de ressources pour nourrir 20 milliards de personnes et que c'était une question de répartitions des ressources. Il faudrait nommer ce mec-là président du monde ou un truc comme ça :halp:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai eu de la chance apparemment, je suis toujours tombée sur des recruteurs pas agressifs. Enfin pas qui se permettent de me toucher ou de me bloquer la route, quoi. :eh: Je me suis juste laissée avoir une fois par un recruteur de AIDES parce que je flânais et que j'avais pas de "bonne excuse" pour qu'il me lâche, donc j'ai fini par signer son foutu papier. Et je me suis désinscrite en rentrant chez moi. :lol: La désinscription est facile, j'ai juste eu à envoyer un mail, mais ils lâchent pas facilement l'affaire, ils m'ont rappelée quelques jours plus tard pour savoir pourquoi j'avais annulé ma donation. :rolleyes:
Si vous voulez savoir, ils ont pas de réponse toute faite à "je n'ai pas à justifier mes dépenses", ça m'a permis d'avoir la paix. :cretin:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je pensais pas qu'un débat sur le démarchage des ONG déclencherait autant de passions en lisant le début :yawn: En tout cas c'est très intéressant d'avoir tous les points de vue !

Je suis un peu au milieu des avis : je comprends la nécessité du démarchage, et parfois il me saoule. Dans ma ville il y a un carrefour piéton très fréquenté qu'on a fini par appeler "le carrefour des pochettes" : il est toujours pris d'assaut par de nombreux démarcheurs d'ONG, et j'avoue que le week-end, je fais un petit détour pour ne pas y passer (souvent parce que je n'ai pas le temps de discuter (je tombe souvent sur des personnes avec qui j'en discute seulement)). 

@doubleinfinity- Je pense sincèrement que des gens qui "harcèlent", il y en a peu... Je ferais la différence entre ceux qui culpabilisent ou deviennent violents oralement (je suis super surprise d'avoir lu ça et autant de fois, je ne pensais pas que ça arrivait, mais en même temps s'il y en a c'est eux qu'on retient malheureusement) et ceux qui sont insistants parce que comme l'a dit @roonie, ils sentent qu'on hésite et que donc on aurait bien envie de le faire. J'ai donné pendant un peu plus d'un an au WWF suite à une discussion avec un "mec à pochette" qui a justement insisté, et dans ce cas précis il l'avait fait de façon très respectueuse et je ne lui en veux pas du tout, je suis contente d'avoir donné, même si j'ai arrêté faute d'argent. Je me demande si c'est un manque de formation qui rend certaines personnes agressives (bon après c'est pas le boulot le plus funky du monde non plus), le manque d'implication ou juste le fait que le rendement soit trop bas pour garder l'envie de sourire :erf:

Concernant les stands je trouve ça effectivement beaucoup plus efficace : un slogan ou une petite animation qui attire le chaland, c'est sympa, et en plus de ça ce sera le futur donateur qui fera le premier pas, même si c'est juste par curiosité : ça "trie" pas mal et ça évite aussi aux pochetteurs et pochetteuses de s'épuiser. Je ne dis pas qu'ils ont raison d'être agressifs pour ceux qui le sont, mais je pense que quand quelque chose nous tient à coeur, voir qu'une personne sur 100 seulement s'arrête, ça doit faire perdre patience (évidemment là je ne parle pas du tout du facteur "je n'ai pas d'argent à donner"). Quand je vois en fin de journée de pochetteurs à qui je dis que je suis pressée et qui me répondent avec le sourire que c'est pas grave, et de passer une bonne soirée, je les admire :lol: .

J'étais aux Solidays cet été, il y avait un chapiteau dédié aux associations avec toutes sortes d'activités et de choses qui attiraient l'oeil et informaient à la fois, ce serait vraiment super que les associations aient la possibilité de faire ça en ville, je n'ai pas de stats là-dessus mais ça me semble plus efficace puisque plus ludique et moins intrusif.

Après le fait de pochetter, c'est bien ancré dans la tradition associative, c'est sûr qu'il y a un gros rendement mais est-ce que ça ne pourrait pas être couplé avec des choses qui donnent une image qui serait d'emblée sympathique ?

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je me fais régulièrement aborder par des recruteurs, et je leur dis à chaque fois que je suis mineure pour qu'ils me laissent partir, sauf qu'une ou deux fois on m'a rétorqué "Ouais c'est ça !" :eh: Bah je te montre ma carte d'identité hein si tu veux :lol: :facepalm:

Bon, dans quelques mois cette excuse ne marchera plus :lol:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
-wuthering-heights-;4856113 a dit :
solal;4856055 a dit :
Je me fais régulièrement aborder par des recruteurs, et je leur dis à chaque fois que je suis mineure pour qu'ils me laissent partir, sauf qu'une ou deux fois on m'a rétorqué "Ouais c'est ça !" :eh: Bah je te montre ma carte d'identité hein si tu veux :lol: :facepalm:

Bon, dans quelques mois cette excuse ne marchera plus :lol:

Non* mais ce qui est dingue c'est la notion même de devoir fournir une excuse. Tu fais ta petite vie et soudain sorti de nul part t'a un mec/une meuf qui te demande des comptes. :lunette:

*Owned par le tab :lunette:

(Quand j'ai vu que j'avais été citée et que ta réponse était "Non" j'étais un peu perplexe :yawn: )

Mais je suis tout à fait d'accord, c'est vrai qu'en fait c'est devenu un automatisme, je passe en disant "Désolée je suis mineure bonne journée" pour pas me faire embêter quoi :eh: Oui, en plus je m'excuse :lol:

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Dans une période fastueuse que j'ai connue après avoir eu un job qui payait fort bien (la seule de ma vie en fait), j'ai envoyé un chèque à la Croix-Rouge, en me disant que pour une fois que je vivais bien, j'allais en profiter pour partager.
C'était il y 3 ans. Ces trois dernières années, la CR a passé son temps à m'envoyer des courriers pour me demander de donner de nouveau (normal), mais ces courriers étaient souvent assortis d'un petit "cadeau" pour me motiver (?) du genre des post-its, des gilets jaunes pour la voiture (maintenant j'en ai plusieurs et pas de voiture, merci les mecs :lunette:), du papier cadeau, un sac pour faire mes courses... Bref, tout ce bordel plus l'envoi des courriers a clairement coûté plus que ce que j'avais fait comme don. Ça ne m'incite pas trop à redonner, et je pense que quand j'aurais une situation stable je choisirai une autre ONG.
Ce qui est aussi très con c'est que si un recruteur m'abordait pour me proposer de devenir bénévole en mode "tu peux aider x heures / mois", il y a de très grandes chances que j'accepte. Par contre pour le fric, c'est niet pour plein de raisons qui ont déjà été évoquées.

La partie honteuse de mon message
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon ce matin y a un type qui se prenait plein de vents avec des flyers devant le RER, j'ai voulu lui en prendre un pour être sympa. Arrivée sur le quai je regarde ce que c'est : la scientologie :goth:

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je ne comprends pas ... les gens qui sont sur leur téléphone, tablette, ordi etc... quand tu leur parles.

Je ne dis pas que je suis irréprochable. Moi-même, je suis très tablette, smartphone. Je me trouve un peu trop dépendante de ces trucs alors je fais beaucoup d'efforts là-dessus, même si objectivement, je suis pas la nana hystérique dès qu'elle n'a plus de 3G hein...

MAIS. Quand un ami me parle, et encore plus si c'est une conversation sérieuse, je ne vais JAMAIS dégainer mon téléphone pour faire un 2048... Pour moi, c'est un manque de respect, un message pour dire "ce que tu dis ne m'intéresse pas vraiment".
Je suis rentrée de vacances, j'ai vu mes parents. (je vis encore chez eux) Ma mère a vite fait levé la tête pour me dire bonjour... J'avais envie de raconter un peu mon séjour mais mes deux parents étaient branchés sur leur tablette. Je leur ai dit que je trouvais ça moyen car j'avais le sentiment qu'on ne m'écoutait pas vraiment, et je me suis faite engueulée comme quoi c'était pas incompatible, que j'étais pénible, gna gna gna.
Je suis quelqu'un d'un peu susceptible, ok mais... 'fin je sais pas, on se voit jamais et les seuls moments qu'on passe ensemble, il y a toujours un écran dans leur champ de vision. J'avais besoin de quoi, 10mn d'attention où l'on discute en ne faisant rien d'autre? Ca m'a rendu un peu triste, et ça m'embête de me prendre la tête pour une histoire de Candy Crush mais bon... :neutral:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lupka;4856657 a dit :
Je ne comprends pas ... les gens qui sont sur leur téléphone, tablette, ordi etc... quand tu leur parles.

Ah ça c'est un truc que je ne supporte vraiment pas. Ma mère est comme ça, elle son "truc" c'est le Spider Solitaire (en plus le pire c'est qu'elle s'est mise à y jouer pour faire chier mon père qui y jouait tout le temps à une époque, ça l'énervait trop donc elle a voulu lui rendre la pareille, et maintenant c'est elle qui est accro :facepalm:).

Et quand on skype, j'entends toujours les bruits des cartes, et ça m'agace car on skype 1 fois par mois environ, donc bon... :annoyed:

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Ahah une Madz sur Facebook a partagé la page d'Amnesty International pour proposer à ses contacts de découvrir l'asso... Coïncidence? :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes