esiola;4855315 a dit :. Mais les gens qui sont là ne le sont pas tous (j'insiste, car je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde) par conviction personnelle !
C'est ça que je trouve dommage...
nettle;4855476 a dit :Mais en fait je pense que le plus gros problème, c'est que ce ne sont pas des gens qui ont réellement à cause la cause de l'association : 99% du temps, ce sont des étudiants, qui font ce boulot comme ils pourraient retourner des steaks au Macdo, et du coup ça me rend dingue qu'ils essayent de me faire culpabiliser alors qu'ils savent très bien qu'on est en galère financière (parce qu'à priori, s'ils battent le pavé toute la journée en k-way orange, c'est pas parce que c'est le boulot de leur rêve
Une petite précision sur ce point : quand j'ai fait la formation pour ce job, ils nous ont expliqué que dans la mesure où c'est un métier extrêmement pénible, il est non seulement nécessaire que ce soit rémunéré (faut bien une motivation pour se faire rejeter 500 fois par jour par des gens qui n'ont "pas le temps"), mais également presque contre-productif de faire faire ce travail par des gens vraiment engagés pour l'asso.
Parce que quand on est pétri de ces convictions, les refus sont encore plus difficiles à essuyer.
Moi j'ai bossé pour Médecins du Monde (enfin, pour la boîte prestataire qui s'occupe de ça hein ), honnêtement ça aurait pu être une autre ONG, j'en avais rien à battre, mais au bout d'un moment, on est tellement "dedans" qu'il devient difficile de comprendre pourquoi autant de gens n'en ont rien à faire de la misère dans le monde (en gros ). Je veux dire par là que si j'avais été émotionnellement investie dans l'asso, sérieux je serais tombée en dépression. Ce n'était pas rare que j'ai les larmes aux yeux en fin de journée face à toute cette indifférence, tous ces gens adultes/salariés qui n'ont même pas 5 € à donner par mois (attention je suis d'accord avec vous que 5€ ce n'est pas forcément "rien" mais faut être honnête : pour un ou une père/mère de famille, pour une bonne proportion des passants, non, 5€ c'est pas grand chose).
Donc le combo "salarié + pas investi dans l'asso", ça a aussi ses raisons, notamment celles d'éviter de créer une bande de dépressifs en k-way multicolore.
Lors de la formation ils ont dit qu'au départ ils faisaient appel à des bénévoles investis dans l'asso, mais voilà pour toutes ces raisons ça ne marchait pas, d'où le salariat, d'où l'obligation de rendement, d'où l'emploi de jeunes qui ont besoin d'argent et qui donc vont tenter de se défoncer pour améliorer leur paye (et conséquence : + de donateurs réguliers).
Ceci dit, sérieusement vos anecdotes c'est juste abusé ! JAMAIS je n'ai envoyé chier quelqu'un avec des mots ou ne serait-ce qu'un regard méprisant, bon sang vos histoires là ça me fait tomber de ma chaise !! (Après, c'est ptêtre aussi pour ça que j'ai jamais réussi à atteindre les objectifs ).
Et c'est "normal" que les recruteurs sachent où sont situées les banques, on nous donne un plan le matin (on m'avait encouragée à avoir un smartphone avec les bonnes applis et tout ), on nous donne aussi les numéros qui doivent commencer les RIB pour savoir si la personne donne un vrai RIB ou un numéro inventé (ça existe ), enfin effectivement y'a un gros travail en amont pour réussir à "ferrer" du mieux possible les potentiels donateurs.
Pourquoi devant les gares ? (je ne sais plus qui posait la question) Simplement parce qu'une partie va certes courir après son train, mais une autre arrive à destination et est donc éventuellement moins pressée puisque presque arrivée chez elle.
Mais je réitère, toutes vos anecdotes sont absolument scandaleuses, si j'avais fait ça je pense que je me serais fait virer dans la minute !! Ça donne une mauvaise image de l'asso et en plus ça dégoute les gens de se décider à donner. C'est vraiment totalement contre-productif.
Ah et aussi un petit point, le fait de donner régulièrement à une asso c'est mieux pour elle, car ça lui permet de budgétiser sur l'année : elle sait que X donateurs donnent X euros par mois, le calcul est simple et le budget "roule".
Après, tout ceci sont des petits points d'explications, absolument pas des "arguments" pour vous convaincre de donner ou quoi hein ! Perso quand je bossais là-dedans, on nous a "proposé" de remplir chacun un bulletin pour un collègue (genre j'ai donc adhéré à l'asso en donnant 5€ par mois pour remplir le premier bulletin d'un collègue, et inversement), mais 2 mois après ma démission j'ai appelé (galéré ) pour me désinscrire donc je ne jette la pierre à personne.