Vous êtes pas les seules à déplorer ce manque de prévention auprès des lesbiennes. A ce sujet, l'association FièrEs (asso lesbienne bi trans féministe) a organisé un atelier "plaisirs et prévention pour les femmes ayant des relations sexuelles avec d'autres femmes". C'est pas exhaustif mais ça pose les bases quoi. J'y étais c'était vraiment chouette. Elles ont fait un article de rattrapage pour celles qui étaient pas là !daffy-duck;4858001 a dit :ok merci de ta réponse-charlie;4857955 a dit :Je me suis mal exprimée désolée. Ce que je comprends pas c'est qu'on fasse une différence entre les hétéros et les lesbiennes dans la manières dont ils/elles doivent se protéger alors qu'au final on fait les même choses.daffy-duck;4857927 a dit :Je comprends pas-charlie;4857813 a dit :Je sais bien que tu n'avais pas un discours culpabilisateur, je rebondissais juste sur ce que tu disais.sword;4857606 a dit :@-Charlie il est parfaitement vrai qu'il n'y a aucune campagne de prévention autour du cunnilingus pour les hétéros, et n'ai jamais entendu aucun hétéro dire qu'il se protégeait pour ça. Peut-être parce que cette pratique est peu courante dans la sexualité hétéro, surtout avec un partenaire qu'on ne connaît pas (hypothèse ?).
Sinon oui pour les fellations on se protège, en tout cas on est invités à se protéger par les campagnes de préventions. A cause du sperme, qui a un rôle important dans la transmission du VIH.
Mais en gros dans les campagnes de prévention : relation hétéro = pénétration vaginale et fellation = capote / relation gay = pénétration anale et fellation = capote / relation lesbienne = doigts et cunnilingus = gants et digue dentaire
Gros clichés qui ne reposent sur aucune réalité statistique
Mais j'avais pas un discours culpabilisateur du tout heinc'est plutôt que je trouve que les lesbiennes sont les grandes oubliées des campagnes de prévention contre les IST, et de la médecine gynécologique en général.
C'est bien ce que je me disais, les hétéros se protègent peu pour les pratiques que j'ai cité. Par contre je pensais que le cunnilingus c'était quelque chose de courant, là tu m'apprends quelque chose.
Dans tous les cas, je suis sûre que certains hétéros font ça régulièrement, sans se protéger et sans qu'on leur demande. Je vois pas pourquoi moi je le ferais alors qu'on fait exactement la même chose.
Surtout que c'est vraiment pénible à utiliser je pense. Si on peut se passer des gants et de la digue dentaire tout en respectant les règles simples ben j'hésite pas en fait..
Après je dis peut-être quelque chose de dangereux là et du coup ce que tu dis sur les campagnes de préventions est absolument vrai. Je suis peu sensibilisée à ma propre sexualité. Alors que même si ça me concerne pas, je sais exactement comment je devrais me protéger avec un garçon et en quoi c'est très important. J'ai juste lu un article sur madmoiZelle et j'ai fait quelques recherches derrières quoi. Ça s'arrête là. Jamais on m'a expliqué ça pendant les interventions ou à l'école. Peut-être parce que pour beaucoup on a pas de véritables relations sexuelles.
Du coup j'ai un peu de mal à saisir les risques que je prends en fait. Mais en même temps il y a pas eu d'étude d'après ce que tu as dit donc bon, difficile de savoir dans ces conditions.
![]()
"Dans tous les cas, je suis sûre que certains hétéros font ça régulièrement, sans se protéger et sans qu'on leur demande. Je vois pas pourquoi moi je le ferais alors qu'on fait exactement la même chose." Vu que "les hétéro" n'utilisent pas de digue dentaire pour les cunni (e tout cas la pratique n'est pas répandu), donc toi tu n'en utilises pas? Je trouve ce raisonnement bizarre...
"Surtout que c'est vraiment pénible à utiliser je pense. Si on peut se passer des gants et de la digue dentaire tout en respectant les règles simples ben j'hésite pas en fait.." Qu'appelles tu les règles simples?
Je pense que l'homosexualité féminine est très peu médiatisé ainsi que leurs sexualités, et par la même occasion les différentes manières de se protéger. Je sais pas si c'est parce qu'on voit ça comme une sous-sexualité, à base de frotti frotta sans incidence...![]()
Et j'utilise pas de digue dentaire parce que c'est pénible, et que je vois pas trop l'intérêt au final parce que les risques me semblent minimes honnêtement. Et c'est pas forcément quelque chose de bien. Je suis en train de lire le guide de @Hypsoline (merci beaucoup d'ailleurs
) et peut-être que je vais changer d'avis.
Les règles simples c'est couper ses ongles, ne pas mettre de vernis, se laver les mains avant le rapport, uriner après le rapport, faire attention à ne pas mettre un doigt dans le vagin et tout de suite après dans l'anus ou inversement. Ce genre de chose quoi.
Je pense que de toute façon la communication sur les MST après avoir été vachement focalisé sur la communauté gay (avec le risque de stigmatisation qui va avec), maintenant on parle un peu plus des risques pour les hétéro (même s'il y a encore du travail à faire) mais elle néglige les lesbiennes. J'espère que tu trouveras des informations intéressantes et utiles![]()
D'ailleurs ça me fait penser que pour la première fois j'ai vu un bébé dont la maman était asiatique et le père maghrébin. Au début ça surprend parce que c'est pas un métissage qu'on est habitué à voir, mais il était vraiment beau ce gamin.lemon-curd;4860474 a dit :Ah et j'ai remarqué aussi que souvent, en France, quand on parle de métisses, dans la tête des gens c'est forcément métisse blanc-noir, et que du coup, pour ce type de métisse on dit que la personne est "métisse" sans rien préciser
Je pense que chacun exprime son plaisir différemment-poulpi-;4862784 a dit :Un "je ne comprends pas" qui me travaille beaucoup
Je ne comprends pas les nanas qui hurlent du début à la fin d'un rapport sexuel.
J'en parlais avec des amis ce weekend et un d'eux m'a dit " j'ai couché deux fois avec des américains, à peine je les pénétrais qu'elles se mettaient à hurler, j'ai l'impression que j'aurais pu m'arrêter et mettre un doigt que ça aurait été pareil"
Je ne comprends pas l'utilité de faire ça, à part si on est un peu "exhib'et qu'on veut faire savoir à tout le monde qu'on est en train de copuler.
Pendant un rapport, les va et vients vont me faire du bien et je vais gémir plus ou moins intensément ou faire des commentaires bref pour guider mon partenaire et lui montrer ce qui me fait du bien. Mais au moment de jouir, je suis tellement concentré, qu'il n'y a strictement aucun bruit qui sort (et c'est à ça que mon copain reconnaît que je vais jouir, mon souffle s'intensifie, s'entrecoupe, mais aucun bruit) puis la jouissance arrive et là je fais du bruit mais ça dur que le temps de la jouissance. Alors c'est pour cela que je ne comprends pas les filles (peut être que ça existe chez les garçons ?) qui hurlent du début à la fin, pour en avoir parlé avec pas mal de potes, ils ont l'air de trouvé ça plus ridicule/gênant/incompréhensible qu'autre chose, bien que je suis sûre qu'il y en a qui doivent trouver ça agréable et se dire qu'ils sont des bêtes de sexe![]()
mymy;4862798 a dit :En fait je rapproche ça des montagnes russes (oui oui je ne suis pas folle)
Leur seul intérêt c'est de les coller sur un congélateurmaple296;4863249 a dit :Je ne comprend pas l'intérêt des autocollants "Baby on board" et dérivés
Parce qu'en soit, je pense que ce n'est pas un truc pareil qui va rendre les gens plus prudents lorsqu'ils roulent derrière une voiture qui a ça ... Alors je comprend pas vraiment le but ...
maple296;4863249 a dit :Je ne comprend pas l'intérêt des autocollants "Baby on board" et dérivés
Parce qu'en soit, je pense que ce n'est pas un truc pareil qui va rendre les gens plus prudents lorsqu'ils roulent derrière une voiture qui a ça ... Alors je comprend pas vraiment le but ...
castielle;4863382 a dit :maple296;4863249 a dit :Je ne comprend pas l'intérêt des autocollants "Baby on board" et dérivés
J'avais lu que c'était en cas d'accident, pour que les secours sachent qu'il y a un bébé à secourir dans la voiture... À vérifier.![]()
Ben si, c'est pas forcément un carambolage, juste une voiture qui fait un tonneau ça suffit.daz;4863412 a dit :castielle;4863382 a dit :maple296;4863249 a dit :Je ne comprend pas l'intérêt des autocollants "Baby on board" et dérivés
J'avais lu que c'était en cas d'accident, pour que les secours sachent qu'il y a un bébé à secourir dans la voiture... À vérifier.![]()
J'avais entendu/lu ça aussi, mais en fait ça rime un peu à rien, les secours n'ont absolument pas le temps de vérifier les arrières de bagnole, ils sauvent qui ils peuvent, comme ils peuvent... Si y'a des choix à faire ou des priorités à avoir, ils ne vont pas se baser sur un autocollant...
Comme ça par exempledaz;4861073 a dit :En fait ça renforce mon idée que c'est toujours plus loin, toujours plus fort, en matière de mode. Tu vends des tee-shirts blancs immaculés à des hipsters 90€, ça ne choquera personne...
Mais non, il y a "A.P.C. Kanye" sérigraphié ton sur ton à l'intérieur de l'encolure quand même! Vous n'y connaissez rienquinn;4863585 a dit :polly-maggoo;4863502 a dit :Comme ça par exempledaz;4861073 a dit :En fait ça renforce mon idée que c'est toujours plus loin, toujours plus fort, en matière de mode. Tu vends des tee-shirts blancs immaculés à des hipsters 90€, ça ne choquera personne...?
Mon dieu mais c'est tellement abusé... Et il y a des gens qui achètent ça ?![]()
Mais c'est un T-shirt blanc !
![]()