Je ne comprends pas que Paris et la province soient encore aujourd'hui autant clivés. Et surtout Paris - banlieue.
Je traîne dans un milieu assez élitiste/parisien, et je vis en banlieue. Et il suffit que je fasse la moindre réflexion pour me prendre une volée à base de "tu peux pas comprendre, tu vis en banlieue", pas forcément violente mais quand même.
La dernière fois, j'ai osé dire à une copine parisienne qui disait sur un statut FB qu'il faisait grand beau à Paris que moi j'avais juste eu une éclaircie, et voilà qu'elle me répond "normal, tu n'es pas à Paris toi non ?"
"bah... non mais à moins de 3 km quoi"
"oui, mais en proche banlieue c'est pas le même temps, vraiment".
Euh, d'accord. Mais tu sais, je suis à moins de 2 km à vol d'oiseau et, passé le périph, on a pas forcément plus de nuages
En plus, elle a rajouté (comme souvent dans ce cas) une remarque qui reprend le même principe que dans le racisme : "je le sais hein, parce que je vais toutes les semaines en banlieue pour le travail et le temps change toujours"... genre "non, je ne suis pas raciste, ma meilleure amie mange du couscous" quoi
Bon, après, y'a les classiques "viens à Paris, y'aura plus de choses que chez toi" ou "tu dois souvent venir à Paris pour les choses du quotidien". Ah non non, je suis à 20 mn en métro des Champs Elysées (et genre 6 mn du 18ème), en HLM refait à neuf, dans une ambiance petit village avec cinéma d'auteur à 4€ la place, piscine municipale propre et très peu chère, parcs à gogo, bref je préfère être ici qu'à Paris même à vrai dire...
Je remarque de plus en plus d'attitudes similaires et je trouve ça un peu... nul, en fait.