Je ne comprends pas

27 Mai 2012
494
767
4 794
Ce n'est pas vraiment un "je ne comprends pas", mais plutôt un "j'ai du mal à comprendre", la nuance me semble importante :)

J'ai donc du mal à comprendre comment certains débats peuvent être aussi douloureux, aussi "pesants" pour les personnes qui y participent.
Il est tout à fait normal de croire profondément en quelque chose, et de défendre son opinion bec et ongles. C'est l'essence même du débat, ça nous anime et nous permet d'évoluer et de faire évoluer les choses.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il est parfois si difficile de parler calmement, d'accueillir avec "bienveillance" les propos des autres. On a la chance d'être tous uniques, d'avoir tous notre propre pensée, d'évoluer dans un monde où toutes les opinions se côtoient. On a cette capacité à réfléchir.

Pourquoi est-ce si difficile d'accueillir l'opinion de l'autre ? Il n'est pas question d'accepter, mais juste d'écouter. Evidemment certains propos peuvent nous faire bondir, et j'ai beau ne pas trop comprendre, je m'emporte parfois très vite, comme tout le monde. Qu'est-ce qui fait qu'à un point donné de la discussion, on ne parvient plus à se maîtriser, et à accepter l'idée que le débat n'a pas pour unique finalité de faire changer l'opinion de l'autre personne ?

En fait, je rêverais de pouvoir discuter/débattre des sujets qui me tiennent à coeur sans que ni moi, ni mes interlocuteurs ne nous sentions attaqués d'une quelconque manière... pourtant, je remarque que les débats sur certains "thèmes" qui déchaînent les passions finissent  inévitablement de la même manière. Il y a toujours quelqu'un qui finit froissé, touché, enfin je veux dire vraiment touché.
Alors j'ai du mal à comprendre que passé un certain stade dans la discussion, on continue alors qu'on sent bien qu'on marche sur un fil...

J'apprécie vraiment énormément les échanges constructifs. Tenter de comprendre pourquoi l'autre personne pense que X alors que ça me paraît totalement inconcevable. Tenter de comprendre pourquoi cette autre personne pense que je fais fausse route avec mon opinion Y. Discuter d'une hypothèse/solution/possibilité/éventualité/autre (=Z) à laquelle je (ou nous) n'aurions pas forcément pensé avant d'aborder la discussion.
Ces échanges me nourrissent, vraiment.
Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à un point où ça peut faire mal. Ça me perturbe et ça me fait de la peine, parce que parfois la solution de facilité est de fuir la discussion pour ne pas en "souffrir", et je trouve que c'est terriblement dommage :sad:.

Mon post est tout décousu :facepalm:, je suis partie un peu loin dans mes pensées, mais maintenant qu'il est écrit je le poste...

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
esiola;4876556 a dit :
Ce n'est pas vraiment un "je ne comprends pas", mais plutôt un "j'ai du mal à comprendre", la nuance me semble importante :)

J'ai donc du mal à comprendre comment certains débats peuvent être aussi douloureux, aussi "pesants" pour les personnes qui y participent.
Il est tout à fait normal de croire profondément en quelque chose, et de défendre son opinion bec et ongles. C'est l'essence même du débat, ça nous anime et nous permet d'évoluer et de faire évoluer les choses.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il est parfois si difficile de parler calmement, d'accueillir avec "bienveillance" les propos des autres. On a la chance d'être tous uniques, d'avoir tous notre propre pensée, d'évoluer dans un monde où toutes les opinions se côtoient. On a cette capacité à réfléchir.

Pourquoi est-ce si difficile d'accueillir l'opinion de l'autre ? Il n'est pas question d'accepter, mais juste d'écouter. Evidemment certains propos peuvent nous faire bondir, et j'ai beau ne pas trop comprendre, je m'emporte parfois très vite, comme tout le monde. Qu'est-ce qui fait qu'à un point donné de la discussion, on ne parvient plus à se maîtriser, et à accepter l'idée que le débat n'a pas pour unique finalité de faire changer l'opinion de l'autre personne ?

En fait, je rêverais de pouvoir discuter/débattre des sujets qui me tiennent à coeur sans que ni moi, ni mes interlocuteurs ne nous sentions attaqués d'une quelconque manière... pourtant, je remarque que les débats sur certains "thèmes" qui déchaînent les passions finissent  inévitablement de la même manière. Il y a toujours quelqu'un qui finit froissé, touché, enfin je veux dire vraiment touché.
Alors j'ai du mal à comprendre que passé un certain stade dans la discussion, on continue alors qu'on sent bien qu'on marche sur un fil...

J'apprécie vraiment énormément les échanges constructifs. Tenter de comprendre pourquoi l'autre personne pense que X alors que ça me paraît totalement inconcevable. Tenter de comprendre pourquoi cette autre personne pense que je fais fausse route avec mon opinion Y. Discuter d'une hypothèse/solution/possibilité/éventualité/autre (=Z) à laquelle je (ou nous) n'aurions pas forcément pensé avant d'aborder la discussion.
Ces échanges me nourrissent, vraiment.
Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à un point où ça peut faire mal. Ça me perturbe et ça me fait de la peine, parce que parfois la solution de facilité est de fuir la discussion pour ne pas en "souffrir", et je trouve que c'est terriblement dommage :sad:.

Mon post est tout décousu :facepalm:, je suis partie un peu loin dans mes pensées, mais maintenant qu'il est écrit je le poste...

Pour donner un autre point de vue :

J'ai l'impression que ce que tu dis es lié à la façon dont tu envisages la notion de débat.

Inégalité des interlocuteurs :
Cette conception du débat calme, rationnel et poli présuppose une égalité entre les deux interlocuteurs : il n y a pas un rapport dominant/dominé, il n y a pas de plus grande implication émotionnelle de l'un ou de l'autre. Je trouve cela masque les inégalités qui existent entre les personnes en présence.
C'est une conception du débat idéal que je partageais jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était hyper frustrant pour moi quand je me retrouvais à argumenter sur un sujet qui me tenait à cœur et dont j'étais partie prenante tandis que la personne en face n'en avait rien à foutre et le faisait "pour le sport". Et je me souviens de chacun de ces débats, même des mois après. A contrario, j'ai du me trouver intelligente et jouer l'avocate du diable à propos d'une chose ou d'une autre en face de quelqu'un qui prenait le sujet à coeur. Je ne m'en souviens pas du tout parce que ça m'était égal.
A partir de là, je trouve que c'est entrer dans le jeu du contradicteur que de s'obliger à rester polie, argumentée et référencée. D'autant que, pour avoir voulu être pédagogue et ouverte, je me suis poliment pris des trucs violents dans la figure. Donc j'ai l'impression que cette vision du débat sert surtout les personnes qui sont en position de pouvoir (parce qu'elles émettent l'opinion dominante/...).

Tous les propos/opinions ne se valent pas :

Ce qui m'amène à mon deuxième point : toutes les opinions ne se valent pas, certaines sont sexistes, racistes, homophobes, transphobes, classistes... En parallèle, certains points de vue seront d'emblée considérés comme marginaux, peu fiables, manquant d'objectivité parce qu'ils seront ceux qui iront contre la norme, seront dits par les personnes qui souffrent d'une domination tandis que la position adverse sera mécaniquement acceptée comme "plus objective", "plus rationnelle", etc.
Et j'aurais du mal à accueillir sereinement un propos qui va à l'encontre de ma dignité. On peut choisir de faire de la pédagogie, on peut aussi choisir de se préserver, de nommer l'oppression dont il est question et de partir, ou de remettre l'autre à sa place et de partir. Je pense qu'il ne s'agit pas pour autant de refuser le débat parce que le débat au sens où tu l'envisages n'était pas possible : dire des horreurs sur un ton urbain n'est pas débattre. Et pourtant, nombreux sont ceux qui confondent les deux.

=> Pour conclure sur cette idée, je pense que qu'elle est liée à celle selon laquelle il est bon de se montrer tolérant, sans quoi on bascule vite dans l'obscurantisme extrémiste ou que sais-je : c'est vachement plus facile pour certaines personnes de faire montre de tolérance que d'autres : il y a une personne qui est négativement affectée par une opinion, une autre qui ne l'est pas (voire qui en profite).
De la possibilité même de débattre : :unicorn:
Enfin, j'ai rarement l'impression que ceux qui débattent veulent faire changer l'autre d'avis. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'avoir de dernier mot et de gagner, ou encore parfois d'aiguillonner l'autre sur un point sensible pour le plaisir de voir la personne s'énerver, se rendre ridicule, etc. Et l'échange est souvent pris pour prétexte.
=> les débats tournent beaucoup autour de l'ego, difficile de le mettre de côté. Ça nécessite de la bonne volonté et de la patience chez les deux personnes et c'est plutôt rare. Même quand c'est légitime, j'ai du mal à ne pas prendre personnellement un argument qui va à l'encontre de ma position, par exemple (même si je sais que ce n'est pas constructif et qu'il vaut mieux ne pas s'entêter, ne serait-ce que pour l'image qu'on donne de soi).

Et ça me fait penser que ma réflexion avance plus quand je parle avec des personnes avec qui je suis d'accord et avec qui je me sens en confiance qu'avec des personnes qui ont un point de vue à l'opposé du mien. Je trouve que les échanges sont plus constructifs (ne serait-ce que parce qu'ils sont possibles) quand on est d'accord sur la plupart des concepts qu'on utilise et qu'on partage une même culture (politique/...). En fait, j'ai presque tendance à dire que le débat n'est possible qu'à cette condition. Sans cela, c'est de la pédagogie, de la dénonciation ou ____________. C'est aussi plus confortable et moins énervant. :cretin:

Bon, je pense surtout aux débats en Xistes ou peut-être à certains débats politiques.

Tout ceci me fait penser à des articles que j'ai pu lire et qui se rapportent (je trouve) au sujet :
[ul]
[li]http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/03/avoir-un-point-de-vue-ca-narrive-pas.html[/li]
[li]http://www.crepegeorgette.com/2014/02/04/il-parait-que-parler-aux-cons-les-instruit/[/li]
[/ul]

Dernière édition :
5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
-wuthering-heights-;4876239 a dit :
@Velvet Von Black  Je comprends pas le succès du film tout court :shifty:
La première fois que quelqu'un m'a dit que Love Actually faisait partie de ses films préférés, je me suis mise à rire en pensant que c'était une blague. Eh bien en fait non. :lunette:
Cette petite aventure m'a appris une chose : il existe des gens qui n'aiment pas les mêmes choses que moi, et ça a beau être assez extraordinaire, c'est comme ça. :lunette:

En vrai, j'ai beaucoup aimé la Reine des Neiges, mais je ne comprends pas non plus pourquoi ce film a eu beaucoup plus de succès que La Princesse et la Grenouille. :hesite:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je ne comprends pas les gens qui quand le bus est vide, viennent s'asseoir juste à côté de toi... Bon je ne suis pas asociale, égoïste ou du genre à penser que ma personne est plus importante que celle des autres: s'il y a du monde dans le bus, je n'ai évidemment aucun problème si une personne veut s'asseoir à côté de moi, mais la nuit dernière, j'étais litteralement la SEULE personne assise sur le pont supérieur du bus (je suis pas sûre que ce soit la bonne appellation en français), et un mec est venu s'asseoir JUSTE à côté de moi!! Je me sis donc demandée, "heu why?"Mon copain m'a dit "peut-être qu'il avait peur" (il était deux heures du mat) et qu'il a pensé que je pourrais le protéger en cas de danger (du haut de mon mètre 55 et de mes 41 kilos :lunette::yawn:)

Dernière édition :
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
sword;4877183 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi en France, les cafés/salons de thé/bars ne servent que du jus d'orange industriel dégueulasse.

A mon avis tu y as déjà réfléchi, mais ayant bossé dans plusieurs bars (France et Royaule-Uni) je crois pouvoir apporter quelques éléments de réponse.

- La réglementation niveau hygiène.
Tout dépend du pays évidemment, mais elle est souvent très stricte, voire absurde. Quand je dois courir aux cuisines pour aller chercher des oranges, nécessaires à la plupart des cocktails que l'on réalise, je dois les passer au "spray" (on appelle ça un "sanitizer" là où je bosse) parce que je les ai sorties d'une zone stérile (cuisines), en passant par la salle, pour les faire atterir au bar.
Ensuite, à Cardiff, j'ai remarqué que le moindre petit déchet de bouffe attirait des "food flies" minuscules et qui pulullent par dizaines, je n'avais jamais vu ça en France. Niveau hygiène, non seulement c'est pas beau à voir, mais les services d'inspection peuvent nous tomber dessus pour ça.
Tous les soirs, je "labellise" des packs de fruits frais par douzaine avec des gommettes pour être sûre qu'on ne les utilise pas plus de trois jours. Après, poubelle (=gaspillage = perte d'argent).
Puis, il suffit d'une seule orange, une seule, qui soit contaminée, moisie, je ne sais quoi, et qu'un client en subisse les conséquences (ce qui peut aller de simples dérangements d'estomac à des réactions plus graves) pour ruiner la réputation d'un établissement, voire provoquer sa fermeture.

- Le prix.
En Espagne, les agrumes ne valent rien. Les taxes et les coûts de transport ne sont pas passés par là.
A bien y regarder, le jus d'orange n'est pas une consommation très "populaire", en bar ou en café. A mon lieu de travail, on doit en vendre une dizaine par jour (oui, en bouteille, certes :cretin:). Mais c'est dommage si tu n'es porté ni sur les sodas, ni sur l'alcool, je suis d'accord :erf:

- Le temps
Tout dépend du type d'établissement, mais quand le rythme est intense, la moindre tâche est minutée et doit se faire en un nombre d'étapes minimum. Pour des questions de sécurité, il n'est parfois pas possible d'avoir un appareil électrique branché là où il y a autant de liquides en circulation permanente :cretin:, et presser à la main, ben euh...

Ce sont des raisons nulles, certes, et qui correspondent à une logique d' "affaires" et pas du tout humaine, mais c'est ce que mes patrons m'ont toujours répondu quand les clients/les employés avaient des suggestions du genre.

19 Mars 2013
668
482
374
Je ne comprends pas ce papier.

Oui, oui c'est évident. Intervenir sur une centrale nucléaire, c'est tout à fait sans danger. En plus si on a une jolie médaille, alors là :drama:.

Et je comprends pas très bien d'où vient cette brochure. Si j'en crois l'adresse internet notée sur le papier, c'est un fantastique portail de nouvelles libéro-conservatrices (à peine orienté :stare:), mais je trouve pas le papier directement sur leur site...

Bref, quoi qu'il en soit, une telle propagande, ça m'épate.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
hubertine;4877190 a dit :
@Iris Chase    Ça dépend quelle place tu choisis aussi :hesite: Je connais plein de gens qui ont leur place préférée et qui ne s'assoit jamais ailleurs dans un bus, du coup qu'il y ait de la place ailleurs ou pas, peu importe pour eux :dunno: , et les places vers les portes de sortie et/ou proche des boutons pour demander l'arrêt sont en général prisées. Puis il y a les personnes qui aiment bien discuter avec les autres donc qui chercheront une place à côté de quelqu'un plutôt que seul-e.
Oui, tu as raison en fait!!
Je me suis demandée aussi si le mec en question ne souhaitait pas simplement discuter avec moi, mais il était tard, j'étais super crevée et à cause de travaux pas loin de chez moi je savais que j'allais en plus me taper 30 min de marche pour arriver chez moi, et ça m'a juste un peu lourdée en fait!
Sinon dans la journée, si tu es assise sur le pont supérieur sur les deux rangées de devant, tu es sûre qu'il va y avoir des touristes qui voudront absolument s'asseoir là, ce que je peux comprendre, puisque c'est de là qu'on a la meilleure vue!

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
spiracle;4878061 a dit :

Oui, oui c'est évident. Intervenir sur une centrale nucléaire, c'est tout à fait sans danger. En plus si on a une jolie médaille, alors là :drama:.

Et je comprends pas très bien d'où vient cette brochure. Si j'en crois l'adresse internet notée sur le papier, c'est un fantastique portail de nouvelles libéro-conservatrices (à peine orienté :stare:), mais je trouve pas le papier directement sur leur site...

Alors la je suis totalement perplexe aussi :dunno:. C'est une blague? J'ai trouvé ça très second degrés en fait (venez choper un cancer pour la gloire, on vous filera des pastilles d'iode et une médaille!). Et le petit encart en bas à droite "on décline toute responsabilité si vous mourrez dans les 10 jours lolilol" (en gros...).
Non mais la je suis totalement perturbée :goth: quelqu'un pour expliquer?

Non mais juridiquement ça vaut quoi cet engagement?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
rikku;4878198 a dit :
spiracle;4878061 a dit :

Mais c'est ironique non ? :shifty: Enfin quand je lis "NdF est là pour penser à l'avenir, car, en France, tous les choix en matière d'énergie et d'environnement sont mûrement réfléchis" je me dis que c'est forcément ironique :lol:

Et quand tu vas sur le site duquel la plaquette vient tu vois que c'est un appel aux opposants au nucléaire et qu'ils ont fait 3 jours de mobilisation en 2013 anti nucléaire :fleur: C'est un papier parodique.

Ouf ! J'ai lu le papier, mes yeux se sont agrandis ligne après ligne. :lol:

Entre le "Les liquidateurs encore vivants (:lol:) souffrent de cancers et blablabla" puis "Mais ça ne risque rien de faire ce boulot ! :top:"

Et "Ne réfléchissez plus !" "Pour un avenir plus vert !" j'étais en mode :facepalm:².

Merci de confirmer qu'il s'agit bien d'une parodie !! :lol:

19 Mars 2013
668
482
374
rikku;4878198 a dit :
spiracle;4878061 a dit :

Mais c'est ironique non ? :shifty: Enfin quand je lis "NdF est là pour penser à l'avenir, car, en France, tous les choix en matière d'énergie et d'environnement sont mûrement réfléchis" je me dis que c'est forcément ironique :lol:

Et quand tu vas sur le site duquel la plaquette vient tu vois que c'est un appel aux opposants au nucléaire et qu'ils ont fait 3 jours de mobilisation en 2013 anti nucléaire :fleur: C'est un papier parodique

C'est ce que je me disais au début (j'étais aussi allée voir sur le site chernobyl machin), puis j'ai tapé "NdF" sur Google et j'ai commencé à moins comprendre...

Je suis bien contente que ce soit parodique en tout cas (et je ris un peu de moi-même là :lol:).

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Iris Chase
Ah mais moi, j'essaie toujours de m'asseoir devant sur le pont supérieur, de jour ou de nuit, encore plus pendant la nuit :cretin: (et je crois qu'après un an de vie à Londres, on peut m'enlever l'appellation de touriste) mais quand même pas au point de me coller à un inconnu s'il y a de la place ailleurs.

17 Août 2014
89
60
0
Je ne peux pas comprendre comment des gens ne ressentent aucun malaise à traiter les autres de façon hautaine et dédaigneuse. Il m'arrive souvent d'être témoin de certaines scènes dans la rue, dans les supermarchés ou un peu partout dans l'espace public, et c'est assez effrayant. Tout le monde a sans doute aperçu ça dans la rue, mais comment est-ce possible de passer devant quelqu'un dans une file d'attente en caisse d'un magasin, ne pas tenir la porte à la personne derrière soi quand c'est évident qu'elle n'est pas "parfaitement" apte à être autonome, d'insulter des gens croisés parce qu'ils nous ont accidentellement bousculé etc...
En fait, je pointe du doigt toutes les impolitesses dont les gens sont capables. Pendant les soldes, j'ai aperçu des tas de vêtements roulés en boule, chiffonnés, jetés par terre, j'ai vu des clients s'adresser aux employés d'une façon hautaine. Je me rappelle de cette femme qui a failli m'écraser en sortant d'un parking et qui m'a crié de "bouger de la".
Comment est-ce possible d'être aussi méchant au quotidien et de ne jamais chercher à être bienveillant ? Qu'est-ce qui retient une de mes prof' d'université de saluer l'amphi ou de me dire un simple "merci" quand je lui tiens la porte ?

Je ne comprends pas ça : cette presque manie qu'ont les gens à traiter les autres comme s'ils étaient des objets de décoration sans sentiments. Est-ce parce que ça permet de se délester d'une frustration ou d'une tension trop forte dans sa vie ? Je voudrais un jour comprendre pourquoi il m'arrive très régulièrement d'être bousculée et doublée quand je fais mes courses avec en bonus un petit mot méchant...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes