Je me permet d'intervenir sur le débat des écoles car je ne suis pas d'accord avec la façon de présenter les choses de @
Margooniett et de @
Lemoncurd .
Déjà, je vous trouve vraiment très (trop) généralisantes, ça me dérange vraiment.
Je précise d'avance que je me cantonne à parler du primaire-collège-lycée.
Déjà, baser la différence entre privé et public seulement sur "un statut social" ça me
fait un peu rire hein crispe un chouia.
Alors oui, effectivement, dans le privé il y a des bourges et des personnes aisées. OK soit, elles ont les moyens pour payer l'école de leurs enfants, quel est le problème? c'est un choix personnel après tout.
La différence de coût entre ces écoles n'est pas non plus toujours énorme. L'école publique est gratuite, ok. Mais il y a bien un truc de payant dans l'histoire, ce qu'on a tendance à oublier : la cantine. Qu'il s'agisse d'une cantine intégrée à l'école ou d'une cantine municipale, le coût reste le même. Et si on prend le temps de "décortiquer" le tarif des écoles, on voit que la cantine prend une part majoritaire dans les frais des écoles privées.
Alors on peut me dire que les parents peuvent choisir de ne pas les envoyer à la cantine. Mais il faut bien les nourrir hein. A la maison, c'est pas gratuit non plus, la nourriture n’apparaît pas comme par magie (si seulement

)
Pour moi, une des grandes différences entre le privé et le public tient en 2 mots : la carte scolaire. Dans le privé, les parents
peuvent choisir d'envoyer leurs enfants où ils veulent. On le voit assez souvent dans l'actualité d'ailleurs, ces exemples de parents "à faible revenus" qui choisissent de "faire des sacrifices" pour envoyer leur enfant ailleurs. Et ce choix n'est pas toujours basé sur le fait de ne pas fréquenter telle ou telle catégorie de personne. Ce peut être aussi pour des raisons purement techniques (un découpage territorial peut toujours présenter des lacunes), ou par simple choix d'aller dans des écoles réputées comme ayant un meilleur niveau.
D'ailleurs, je voudrais clarifier un point là dessus.
L'école privée présente cette particularité dans le fait qu'elle
choisit ses élèves et qu'elle n'a pas l'obligation de les prendre si elle ne le veut pas, quand bien même les parents auraient les moyens de payer. Ce choix s'effectue (en principe)
selon les niveaux scolaires et non pas sur l'argent. J'ai en tête l'exemple d'un collège de ma ville (Nantes) qui est extrêmement réputé pour son niveau justement et dont les frais sont pour 80% ceux de la cantine. Eh bien, le collège en question n'hésite pas à virer les élèves qui n'ont pas le niveau requis pour suivre l'enseignement. Ça peut paraître "cruel" pour les enfants, mais ça prouve bien que tout n'est pas une question d'argent. Même si les parents peuvent payer, ils sont invités à aller voir ailleurs.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu as de l'argent que tu es automatiquement pris dans ces écoles (bon ok, dans la majorité des cas c'est le cas). Mais il faut bien comprendre que ces écoles privées tiennent à leur réputation de "haut niveau d'enseignement" justement, et que peu importe si tu peux payer ; si ton niveau n'est pas celui requis, ça impacte les "statistiques" de l'école et donc sa renommée. Ce n'est donc pas dans leur intérêt de garder ces élèves friqués.
D'un autre côté, l'école publique a l'obligation de garder les élèves (sauf cas grave bien sur). Conséquence : même si les élèves ne bossent pas ou presque pas, ils restent à l'école. Conséquence bis : le niveau général des classes s'en ressent.
D'ailleurs, vu que l'école publique ne peut pas refuser la scolarisation de certains élèves (à la différence du privé), les classes ont tendance à être plus surchargées et donc moins propices à un approfondissement des cours. (d'ailleurs, il me semble bien que les classes des écoles privées sont plafonnées en terme de place, à 25 ou 28 je ne sais plus trop).
Un autre élément du choix d'une école privée pour les parents : les professeurs ne font pas grève. C'est bête à dire, je ne suis pas contre la grève loin de là, mais avouez quand même que pour les parents, c'est important de savoir si leurs bambins auront bien cours toute l'année ou non
Et puis je rappelle aussi que les écoles privées catholiques (donc la majorité d'entre elles) sont rattachées au diocèse et non à l'académie. S'il n'y avait que des écoles publiques, ce serait un coût énorme en plus à supporter pour l'Etat. Et donc pour nous directement (les impôts toussa toussa

)
Bon, ce que je dis est un peu décousu

Mais voilà, je tenais à apporter ces éléments dans le débat. Parce que tout baser seulement sur l'argent, le statut social et la volonté de non mixité, ça m'irrite un peu
beaucoup. Bien sur que des gens pensent ainsi, mais stop aux généralités quoi.
...
Bon, on a l'impression que je tire à boulets rouges sur le public. Je ne dénigre absolument pas le public que ce soit sur le niveau des élèves, la qualité de l'enseignement ou quoi. Ça, ça dépend du prof et de la motivation des principaux concernés. Je voulais juste équilibrer un peu la balance
EDIT : et concernant la mixité sociale notamment dans les grandes écoles d'enseignement supérieurs (je sors du cadre primaire-collège-lycée), j'attire votre attention que près d'1/3 des élèves du privé sont boursiers. Voilà voilà