@higreq : Je confesse

, il m'est arrivé de dire "Je n'aime pas les enfants", mais c'est souvent une formulation assez impropre - mais c'est aussi un raccourci pour "A chaque fois, j'étais obligée de jouer avec des enfants et je me suis fait chier comme un rat mort

".
En vérité, presque à chaque fois que j'ai été au contact d'enfants (et alors que je n'en étais plus une - ou en tout cas que j'étais adolescente donc j'étais grande t'as vu

) c'était toujours dans un même type de situations : à des dîners avec des branches plus ou moins éloignées de ma famille / des amis de mes parents. Et comme je faisais partie des "jeunes" (je n'étais pas encore adulte quoi), les adultes m'envoyaient jouer avec les petits, ou c'étaient les enfants eux-mêmes qui me réclamaient comme compagnon de jeu - et du coup, je me retrouvais un peu coincée, parce que c'était assez impoli de refuser

En fait, c'était toujours des situations qui m'imposaient des jeux ou des activités, de prendre les enfants par la main, de jouer avec des Barbie, des Poly Pocket ou des Playmobils pirates pendant des heures d'affilée, de regarder la même VHS (

) d'un film d'animation adaptant Ali Baba et les 40 voleurs, de regarder pendant des heures le gosse jouer à un jeu vidéo mais qui ne voulait pas laisser la console à qui que ce soit d'autre, de faire des tours de Kapla alors que le gamin en face les détruit toujours

En plus de ça, généralement, c'est l'enfant qui veut conduire le jeu (ou alors, j'essaie peut-être trop de lui faire plaisir et je lui laisse les rênes ?

) et des fois, les scénarios qu'ils inventent ne me plaisent pas et m'ennuient, ou ils se débrouillent toujours pour avoir le beau rôle ("Alors moi je prends la belle Barbie, et toi tu prends la toute moche qui a perdu un bras, qui a le visage colorié en bleu, et qui a des cheveux coupés n'importe comment :chat:"

)

Bref, ce genre de traumatisme laisse des traces
(Ah oui, et aussi il y avait souvent les gamins hyyyyyyper timides, avec lesquels tu passes deux heures et huit mille techniques d'approche différentes pour qu'enfin ils te parlent

Sauf que la prochaine fois que vous vous revoyez (un mois ou un an plus tard), l'enfant t'a complètement oublié et lorsque les parents t'envoient jouer avec lui, il faut recommencer à l'apprivoiser

)
Mais je reconnais totalement que les enfants diffèrent les uns des autres, ont des centres d'intérêts ou des caractères différents de leurs voisins et forcément, ça "matche" plus avec certains que d'autres
Ainsi, voilà