Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
rhapsody;4924512 a dit :Parce qu'ils ont peur des chiens, c'est toutiscambe;4924440 a dit :Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux.
Le principe de la plupart des peurs, d'après ce que j'en sais, c'est ton cerveau qui - justement ou non - te dit "Et s'il se passait ça ? -> c'est dangereux -> je pourrais mourir -> c'est pas cool de mourir, alerte, alerte"
Et quand tu te retrouves face à l'objet de ta peur, ton cerveau se met à imaginer huit mille scénarios catastrophe (du possible au très hautement improbable). Par exemple, si tu as peur du vide et que tu te retrouves à devoir marcher sur un pont de singe ou dans une nacelle de grande roue, ton cerveau va paniquer et va imaginer que les cordes du pont vont craquer, que la grande roue va se bloquer alors que tu es en hauteur, etc. On peut bien te dire que ce scénario a peu de chance de se produire, que même si ça pouvait arriver, les chances que ça arrive quand c'est toi qui te trouve sur ce pont sont infinitésimales, ton cerveau en a rien à battre. C'est comme quand tu dis à quelqu'un qui a peur en avion qu'il y a plus de chance de mourir en voiture qu'en avion, qu'il y a très peu d'accidents d'avions (même si les quelques derniers mois pouvaient être bien angoissants pour les personnes ayant peur en avion, ton cerveau continuera à se dire "mais si... ?"
Peur : 1, Rationalité : 0.

selavy;4924504 a dit :iscambe;4924440 a dit :Faut qu'on m'explique...
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Une peur ce n'est pas forcément rationnel. Quand quelqu'un a peur des chiens/araignée/limace/papillons c'est pas (forcément) une affaire de "il va me sauter dessus, me bouffer, me découper en petits morceaux". Ca ne se contrôle pas. Du coup, c'est normal qu'on ait envie d'être loin des chiens (qu'ils soient petits, gros, nounours ou pas)
Franchement, je ne suis pas à l'aise avec les chiens et je m'en fous que ce soit une gros "nounours" qui soit gentil. J'ai peur c'est tout, je n'ai pas envie d'être à côté de lui ou de devoir "serrer les fesses" pour passer à côté si j'en ai peur. En plus, bon toi tu sais que le tien c'est un "nounours" mais nous au fond on en sait rien. Et moi le côté imprévisible, ça me rassure carrément pas.
Edit : précision quand même : je n'ai rien contre les chiens. Mais je ne les aime ni ne les déteste spécialement. Ca me laisse de marbre en fait. Si je dois cotoyer un chien pendant un moment, je vais faire en sorte de m'habituer à sa présence, mais je préfère ne pas être à côté. Et je n'ai pas forcément envie de faire l'effort de le supporter. Après, je n'oblige pas le propriétaire à l'attacher ou le mettre loin parce que je ne suis pas phobique, mais je préfère qu'on me foute la paix avec le chien parce qu'au fond, j'ai quand même peur![]()
Mais justement c'est ça que je ne comprends pas ! Que les gens aient peur, je conçois et respecte à 200%. Je dois être bizarre parce que face à l'objet de ma peur, je n'ai qu'une envie, c'est me barrer loin et ne plus y faire face et ce, le plus rapidement possible. Et si je dois y faire face un moment parce que je n'ai pas d'autre alternative, je me fais aussi petite que possible (en mode "si je bouge pas, il me voit pas" c'est con mais bon...).
Alors pourquoi les gens qui ont peur ne font jamais la même chose ? Ils stagnent (au lieu de passer comme ils en avaient visiblement l'intention), à regarder mon chien qui au bout d'un moment se rend bien compte que la personne ne bouge plus. Il regarde cette personne comme il regarderait un bout du trottoir, qui va se mettre à gesticuler en mode "aaaaaaaah je suis repérééééééée

Au bout d'un moment, on comprend que ce genre d'attitude est complètement contre-productive non ?
Imaginons que cette personne se dise "oh putain y a un chien j'ai peur ! Je demande à sa maîtresse de le rattacher, je passe vite fait comme ça je le vois plus, il me voit plus, je mets autant de distance entre lui et moi et je pourrai respirer" et tout ça ne durerait que quelques secondes, au pire une minute !
hyperbole;4924516 a dit :iscambe;4924440 a dit :Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux. Mon chien est du genre qui fait peur aux gens (alors que bon, dans le genre nounours on se pose là
) alors qu'il ignore royalement tout le monde, et c'est encore plus vrai quand il joue avec un marron ou une pomme de pin. A chaque fois que quelqu'un qui a peur des chiens croise notre route, j'ai droit à des réflexions. Je respecte complètement le fait qu'on ait peur des chiens, vraiment. Et si ça peut rassurer que je le rattache et que c'est demandé poliment, je le fais (presque) sans rechigner. Mais pourquoi ce réflexe automatique de considérer que le chien en a quelque chose à foutre ? Pourquoi croient-ils toujours qu'il s'intéresse à eux, qu'il les a remarqués ? Pourquoi l'objet de leur peur devrait forcément faire d'eux l'objet de son attention ? Je ne comprends vraiment pas ce mode de pensée.
Et puis en plus c'est complètement anti-productif parce que ces gens-là ont des postures/des gestes/une attitude qui sort de l'ordinaire, ils n'arrêtent pas de regarder mon chien, du coup, ça ne loupe pas, ça l'intrigue ! Dès que quelqu'un agit ou réagit bizarrement, ça l'interpelle (comme tous les chiens d'ailleurs) et bingo ! Les gens qui ont peur paniquent parce qu'ils ont réussi à faire exactement ce qu'ils ne voulaient pas faire : attirer l'attention du chien sur eux alors qu'ils auraient serré les fesses et passé leur chemin aussi rapidement que possible, il n'aurait jamais remarqué leur présence.
Faut qu'on m'explique...
Pour avoir eu peur des chiens assez longtemps, je pense pouvoir t'éclairer. Je ne sais pas de quoi tu as peur mais lorsqu'on a peur de quelque chose on devient complètement irrationnel. Je veux dire je sais que la majorité des chiens n'allait pas m'attaquer mais le fait de le savoir n'aide pas forcément à surmonter sa peur. Ensuite, sur le fait de fixer le chien, j'ai envie de dire c'est comme avoir peur des araignées si tu la vois c'est pas cool, mais si tu sais qu'elle est là mais que tu ne la vois c'est pire. Ce que je veux dire, le fait de fixer l'animal est manière de tenter de garder le contrôle de la situation.
Ce que je te conseillerais c'est de ne pas laisser ton chien courir sans laisse dans des endroits où il y potentiellement des gens qui pourraient en avoir peur, je sais bien que ça ne doit pas être comfortable pour l'animal d'être tenu en laisse.Mais bon je me souviendrais toute ma vie de cette fois, où le chien de la fille de mes voisins a couru vers moi ( sur au moins 15 mètres) pour jouer alors que je rentrais des cours et que je ne l'avais pas vu au préalable, j'ai eu envie de courir tellement j'ai eu peur mais au lieu de ça je me suis figée ( self-control on saura jamais) et il m'a fait tombé à la renverse. Il s'est avéré être un chien adorable mais si j'étais réellement phobique des chiens (au moins autant que les araignées) j'en aurais fait une crise de nerf/cardiaque/whatever.
Bah j'ai peur du vide mais c'est pas la même chose, je crois

Après je ne parle pas de surmonter sa peur si on n'en a pas envie, mais quand on remarque que notre attitude attire les chiens alors qu'on ne rêve que d'une chose c'est d'être transparent à leurs yeux, pourquoi continuer ? C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi ou à quel degré ils ont peur des chiens, je m'en fous. Le principe d'en avoir peur, je comprends et j'accepte tout à fait.
nanankv;4924497 a dit :iscambe;4924440 a dit :Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux.
Mais pourquoi ce réflexe automatique de considérer que le chien en a quelque chose à foutre ? Pourquoi croient-ils toujours qu'il s'intéresse à eux, qu'il les a remarqués ? Pourquoi l'objet de leur peur devrait forcément faire d'eux l'objet de son attention ? J
Ben justement c'est parce qu'on a peur que le chien finisse par venir vers nous.J'ai peur des chiens, c'est pas non plus pathologique mais je préfère qu'ils restent loin de moi. Je suis capable de changer de trottoir parce qu'il y a un chien. J'ai remarqué qu'ils sont un peu imprévisibles, ils viennent facilement vers les gens même quand ils les connaissent pas.
Ce genre d'idées alimente ma peur.
Et bien sûr j ai déjà expérimenté des situations qui renforcent mes idées préconçues.
En plus je pense que ma peur vient du fait que je ne comprends pas le langage du chien.Quand il aboie par exemple je ne sais pas s'il veut m'attaquer ou si c'est pour jouer. Comment je dois répondre à son intérêt pour moi.
Plusieurs fois j'ai failli écrire un post sur ma peur des chiens. Mais je l'ai pas fait parce que je veux pas froisser les autres. Ce que je ne supporte pas c'est quand le maître du chien voit très bien que j'ai peur, voire je le dis (de façon polie et avec un sourire (de toute façon ma gestuelle montre bien que j'ai peur) ) et ben il s'en fout complètement.Je crois qu'un jour ça me fera péter un câble. Le pire c'est que j'ai surtout peur des petits chiens
. "Les chiens d'attaque" aussi me font peur mais pas autant que les petits.
![]()
Pour rebondir sur ce que tu dis, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir peur du chien l'attire forcément. C'est plutôt la gestuelle qui accompagne la peur.
Les chiens qui ont l'habitude de sortir de chez eux, de croiser de la population (même s'ils n'interagissent pas du tout avec) comprennent nos codes : les gens marchent sans faire forcément attention à où ils mettent les pieds, parfois des gens courent, les enfants crient beaucoup et gesticulent, il y a des gens vieux qui traînent des trucs à roulettes qui sentent bon la nourriture, d'autres humains qui poussent un truc énorme à roulettes devant eux avec des bébés humains dedans, il y a des gens qui parlent, d'autres qui attendent debout sans bouger, il y a des trucs qui vont vite qui font du bruit et qui puent tous les 5m, etc... A la base, s'ils ne sont pas habitués, tout ça peut leur faire peur et les rendre dangereux (chien qui a peur = chien potentiellement dangereux pour faire court), mais la domestication fait bien les choses et tout ça leur apparaît comme normal maintenant. Donc bref, ils ont l'habitude de voir des gens passer plus ou moins près d'eux sans se sentir concernés/en danger/interpellés/etc.
Et puis d'un coup, au milieu de cette normalité, il y a quelqu'un qui va s'arrêter comme d'autres le font mais qui contrairement aux autres, va regarder le chien. Tout le monde s'en fout de sa vie, mais il y a quelqu'un là, qui le regarde, et qui ne fait pas comme tout le monde. Quelqu'un qui n'est pas comme les autres et qui en plus a l'air de s'intéresser à lui = je m'y intéresse aussi. Si en plus effectivement, il dégage une odeur de peur, c'est doublement intrigant, ça n'arrive pas tous les jours ! Et les chiens n'ont pas 36000 façons de s'intéresser au monde extérieur : ils s'approchent, ils flairent, ils goûtent, etc...
Quand tu me dis que tu préfères changer de trottoir quand tu vois qu'il y a un chien, parce que tu en as peur, je comprends.
Mais hier soir, très tard, je promenais mon chien. Il était loin devant moi. Deux types loin derrière moi m'interpellent et me disent "on veut passer !". J'étais un peu étonnée : le chien était loin, il ne les avait pas du tout vus, et les mecs avaient tout l'espace de passer sans croiser le chien ni même s'approcher de moi qui était entre eux et le chien

Avoir envie de changer de trottoir, mettre de la distance, je trouve ça compréhensible quand on a peur de quelque chose. Mais les gens qui se figent, regardent le chien, et attendent qu'il s'approche d'eux pour détaler et m'insulter au passage : pourquoi ? Pourquoi ne pas directement aller à l'étape de la "fuite" ? Ca dure moins longtemps, le chien ne capte rien de ce qui se passe, et je ne me fais pas pourrir en plus ! C'est exactement ça que je ne pige pas du tout.