Je ne comprends pas

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
rhapsody;4924512 a dit :
iscambe;4924440 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux :dunno:
Parce qu'ils ont peur des chiens, c'est tout :cretin:
Le principe de la plupart des peurs, d'après ce que j'en sais, c'est ton cerveau qui - justement ou non - te dit "Et s'il se passait ça ? -> c'est dangereux -> je pourrais mourir -> c'est pas cool de mourir, alerte, alerte :halp:"

Et quand tu te retrouves face à l'objet de ta peur, ton cerveau se met à imaginer huit mille scénarios catastrophe (du possible au très hautement improbable). Par exemple, si tu as peur du vide et que tu te retrouves à devoir marcher sur un pont de singe ou dans une nacelle de grande roue, ton cerveau va paniquer et va imaginer que les cordes du pont vont craquer, que la grande roue va se bloquer alors que tu es en hauteur, etc. On peut bien te dire que ce scénario a peu de chance de se produire, que même si ça pouvait arriver, les chances que ça arrive quand c'est toi qui te trouve sur ce pont sont infinitésimales, ton cerveau en a rien à battre. C'est comme quand tu dis à quelqu'un qui a peur en avion qu'il y a plus de chance de mourir en voiture qu'en avion, qu'il y a très peu d'accidents d'avions (même si les quelques derniers mois pouvaient être bien angoissants pour les personnes ayant peur en avion :shifty:, ton cerveau continuera à se dire "mais si... ?"
Peur : 1, Rationalité : 0.

:hesite: je trouve que les exemples se téléscopent mal même si je comprends tout à fait où tu veux en venir. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :d.

selavy;4924504 a dit :
iscambe;4924440 a dit :
Faut qu'on m'explique...

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Une peur ce n'est pas forcément rationnel. Quand quelqu'un a peur des chiens/araignée/limace/papillons c'est pas (forcément) une affaire de "il va me sauter dessus, me bouffer, me découper en petits morceaux". Ca ne se contrôle pas. Du coup, c'est normal qu'on ait envie d'être loin des chiens (qu'ils soient petits, gros, nounours ou pas)

Franchement, je ne suis pas à l'aise avec les chiens et je m'en fous que ce soit une gros "nounours" qui soit gentil. J'ai peur c'est tout, je n'ai pas envie d'être à côté de lui ou de devoir "serrer les fesses" pour passer à côté si j'en ai peur. En plus, bon toi tu sais que le tien c'est un "nounours" mais nous au fond on en sait rien. Et moi le côté imprévisible, ça me rassure carrément pas.

Edit : précision quand même : je n'ai rien contre les chiens. Mais je ne les aime ni ne les déteste spécialement. Ca me laisse de marbre en fait. Si je dois cotoyer un chien pendant un moment, je vais faire en sorte de m'habituer à sa présence, mais je préfère ne pas être à côté. Et je n'ai pas forcément envie de faire l'effort de le supporter. Après, je n'oblige pas le propriétaire à l'attacher ou le mettre loin parce que je ne suis pas phobique, mais je préfère qu'on me foute la paix avec le chien parce qu'au fond, j'ai quand même peur :lol:

Mais justement c'est ça que je ne comprends pas ! Que les gens aient peur, je conçois et respecte à 200%. Je dois être bizarre parce que face à l'objet de ma peur, je n'ai qu'une envie, c'est me barrer loin et ne plus y faire face et ce, le plus rapidement possible. Et si je dois y faire face un moment parce que je n'ai pas d'autre alternative, je me fais aussi petite que possible (en mode "si je bouge pas, il me voit pas" c'est con mais bon...).
Alors pourquoi les gens qui ont peur ne font jamais la même chose ? Ils stagnent (au lieu de passer comme ils en avaient visiblement l'intention), à regarder mon chien qui au bout d'un moment se rend bien compte que la personne ne bouge plus. Il regarde cette personne comme il regarderait un bout du trottoir, qui va se mettre à gesticuler en mode "aaaaaaaah je suis repérééééééée :halp:". Et forcément, c'est mathématique, ça attire le chien !
Au bout d'un moment, on comprend que ce genre d'attitude est complètement contre-productive non ?
Imaginons que cette personne se dise "oh putain y a un chien j'ai peur ! Je demande à sa maîtresse de le rattacher, je passe vite fait comme ça je le vois plus, il me voit plus, je mets autant de distance entre lui et moi et je pourrai respirer" et tout ça ne durerait que quelques secondes, au pire une minute !

hyperbole;4924516 a dit :
iscambe;4924440 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux :dunno:. Mon chien est du genre qui fait peur aux gens (alors que bon, dans le genre nounours on se pose là :stare:) alors qu'il ignore royalement tout le monde, et c'est encore plus vrai quand il joue avec un marron ou une pomme de pin. A chaque fois que quelqu'un qui a peur des chiens croise notre route, j'ai droit à des réflexions. Je respecte complètement le fait qu'on ait peur des chiens, vraiment. Et si ça peut rassurer que je le rattache et que c'est demandé poliment, je le fais (presque) sans rechigner. Mais pourquoi ce réflexe automatique de considérer que le chien en a quelque chose à foutre ? Pourquoi croient-ils toujours qu'il s'intéresse à eux, qu'il les a remarqués ? Pourquoi l'objet de leur peur devrait forcément faire d'eux l'objet de son attention ? Je ne comprends vraiment pas ce mode de pensée.
Et puis en plus c'est complètement anti-productif parce que ces gens-là ont des postures/des gestes/une attitude qui sort de l'ordinaire, ils n'arrêtent pas de regarder mon chien, du coup, ça ne loupe pas, ça l'intrigue ! Dès que quelqu'un agit ou réagit bizarrement, ça l'interpelle (comme tous les chiens d'ailleurs) et bingo ! Les gens qui ont peur paniquent parce qu'ils ont réussi à faire exactement ce qu'ils ne voulaient pas faire : attirer l'attention du chien sur eux alors qu'ils auraient serré les fesses et passé leur chemin aussi rapidement que possible, il n'aurait jamais remarqué leur présence.

Faut qu'on m'explique...

Pour avoir eu peur des chiens assez longtemps, je pense pouvoir t'éclairer. Je ne sais pas de quoi tu as peur mais lorsqu'on a peur de quelque chose on devient complètement irrationnel. Je veux dire je sais que la majorité des chiens n'allait pas m'attaquer mais le fait de le savoir n'aide pas forcément à surmonter sa peur. Ensuite, sur le fait de fixer le chien, j'ai envie de dire c'est comme avoir peur des araignées si tu la vois c'est pas cool, mais si tu sais qu'elle est là mais que tu ne la vois c'est pire. Ce que je veux dire, le fait de fixer l'animal est manière de tenter de garder le contrôle de la situation.
Ce que je te conseillerais c'est de ne pas laisser ton chien courir sans laisse dans des endroits où il y potentiellement des gens qui pourraient en avoir peur, je sais bien que ça ne doit pas être comfortable pour l'animal d'être tenu en laisse. :erf: Mais bon je me souviendrais toute ma vie de cette fois, où le chien de la fille de mes voisins a couru vers moi ( sur au moins 15 mètres) pour jouer alors que je rentrais des cours et que je ne l'avais pas vu au préalable, j'ai eu envie de courir tellement j'ai eu peur mais au lieu de ça je me suis figée ( self-control on saura jamais) et il m'a fait tombé à la renverse. Il s'est avéré être un chien adorable mais si j'étais réellement phobique des chiens (au moins autant que les araignées) j'en aurais fait une crise de nerf/cardiaque/whatever.

Bah j'ai peur du vide mais c'est pas la même chose, je crois :dunno:. Enfin, une situation où on est au-dessus du vide et une situation où on croise un objet qui fait peur, je crois que les réactions sont un peu différentes. Même si le principe de la peur est probablement le même.
Après je ne parle pas de surmonter sa peur si on n'en a pas envie, mais quand on remarque que notre attitude attire les chiens alors qu'on ne rêve que d'une chose c'est d'être transparent à leurs yeux, pourquoi continuer ? C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi ou à quel degré ils ont peur des chiens, je m'en fous. Le principe d'en avoir peur, je comprends et j'accepte tout à fait.

nanankv;4924497 a dit :
iscambe;4924440 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont peur des chiens pensent systématiquement que le chien en a après eux :dunno:.

Mais pourquoi ce réflexe automatique de considérer que le chien en a quelque chose à foutre ? Pourquoi croient-ils toujours qu'il s'intéresse à eux, qu'il les a remarqués ? Pourquoi l'objet de leur peur devrait forcément faire d'eux l'objet de son attention ? J

Ben justement c'est parce qu'on a peur que le chien finisse par venir vers nous. :erf: J'ai peur des chiens, c'est pas non plus pathologique mais je préfère qu'ils restent loin de moi. Je suis capable de changer de trottoir parce qu'il y a un chien. J'ai remarqué qu'ils sont un peu imprévisibles, ils viennent facilement vers les gens même quand ils les connaissent pas. :shifty: Ce genre d'idées alimente ma peur.:erf: Et bien sûr j ai déjà expérimenté des situations qui renforcent mes idées préconçues.

En plus je pense que ma peur vient du fait que je ne comprends pas le langage du chien. :hesite: Quand il aboie par exemple je ne sais pas s'il veut m'attaquer ou si c'est pour jouer. Comment je dois répondre à son intérêt pour moi. :hesite:

Plusieurs fois j'ai failli écrire un post sur ma peur des chiens. Mais je l'ai pas fait parce que je veux pas froisser les autres. Ce que je ne supporte pas c'est quand le maître du chien voit très bien que j'ai peur, voire je le dis (de façon polie et avec un sourire (de toute façon ma gestuelle montre bien que j'ai peur) ) et ben il s'en fout complètement. :goth: Je crois qu'un jour ça me fera péter un câble. Le pire c'est que j'ai surtout peur des petits chiens :yawn:. "Les chiens d'attaque" aussi me font peur mais pas autant que les petits. :cretin:

Pour rebondir sur ce que tu dis, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir peur du chien l'attire forcément. C'est plutôt la gestuelle qui accompagne la peur.
Les chiens qui ont l'habitude de sortir de chez eux, de croiser de la population (même s'ils n'interagissent pas du tout avec) comprennent nos codes : les gens marchent sans faire forcément attention à où ils mettent les pieds, parfois des gens courent, les enfants crient beaucoup et gesticulent, il y a des gens vieux qui traînent des trucs à roulettes qui sentent bon la nourriture, d'autres humains qui poussent un truc énorme à roulettes devant eux avec des bébés humains dedans, il y a des gens qui parlent, d'autres qui attendent debout sans bouger, il y a des trucs qui vont vite qui font du bruit et qui puent tous les 5m, etc... A la base, s'ils ne sont pas habitués, tout ça peut leur faire peur et les rendre dangereux (chien qui a peur = chien potentiellement dangereux pour faire court), mais la domestication fait bien les choses et tout ça leur apparaît comme normal maintenant. Donc bref, ils ont l'habitude de voir des gens passer plus ou moins près d'eux sans se sentir concernés/en danger/interpellés/etc.
Et puis d'un coup, au milieu de cette normalité, il y a quelqu'un qui va s'arrêter comme d'autres le font mais qui contrairement aux autres, va regarder le chien. Tout le monde s'en fout de sa vie, mais il y a quelqu'un là, qui le regarde, et qui ne fait pas comme tout le monde. Quelqu'un qui n'est pas comme les autres et qui en plus a l'air de s'intéresser à lui = je m'y intéresse aussi. Si en plus effectivement, il dégage une odeur de peur, c'est doublement intrigant, ça n'arrive pas tous les jours ! Et les chiens n'ont pas 36000 façons de s'intéresser au monde extérieur : ils s'approchent, ils flairent, ils goûtent, etc...

Quand tu me dis que tu préfères changer de trottoir quand tu vois qu'il y a un chien, parce que tu en as peur, je comprends.
Mais hier soir, très tard, je promenais mon chien. Il était loin devant moi. Deux types loin derrière moi m'interpellent et me disent "on veut passer !". J'étais un peu étonnée : le chien était loin, il ne les avait pas du tout vus, et les mecs avaient tout l'espace de passer sans croiser le chien ni même s'approcher de moi qui était entre eux et le chien :dunno:. Que voulaient-ils que je fasse ? Que je rappelle le chien (qui allait donc inévitablement se rapprocher d'eux), que je l'attache et qu'on les regarde connement passer alors que là où était le chien à la base, c'était carrément pas sur leur chemin ? Bon, en l'occurrence, c'est ce que j'ai fait : je l'ai rappelé, attaché et on a fait un autre détour pour s'éloigner encore plus de ces mecs.
Avoir envie de changer de trottoir, mettre de la distance, je trouve ça compréhensible quand on a peur de quelque chose. Mais les gens qui se figent, regardent le chien, et attendent qu'il s'approche d'eux pour détaler et m'insulter au passage : pourquoi ? Pourquoi ne pas directement aller à l'étape de la "fuite" ? Ca dure moins longtemps, le chien ne capte rien de ce qui se passe, et je ne me fais pas pourrir en plus ! C'est exactement ça que je ne pige pas du tout.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
En fait, c'est ça, y a rien à comprendre. C'est comme ça et puis c'est tout. Effectivement, je rationalise quelque chose qui ne peut pas l'être, je cherche une logique à quelque chose qui n'en a pas. Ca me déconcerte de devoir renoncer à comprendre :goth:.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Krumpet : :facepalm: c'est typiquement le genre de personnes qui me donne des envies de meurtre :goth:. Malheureusement, et je le remarque d'autant plus depuis que j'ai mon propre chien, la majorité des propriétaires de chiens ne maîtrisent et ne connaissent pas du tout leurs animaux quoi... Les gens adoptent les chiens sans savoir si la race ou le croisement de race leur convient, s'ils savent maîtriser ce chien, et ne connaissent généralement pas du tout ou très peu le fonctionnement même du chien, et encore moins le fonctionnement propre à leur chien. Et ça m'énerve, parce que souvent effectivement, les chiens ne sont pas méchants en soi, ils sont juste entre de mauvaises mains ou entre des mains qui n'y connaissent rien et font des conneries...
Dans ce genre de cas, comment blâmer la réaction de ton amie ? C'est beaucoup plus courant de croiser quelqu'un qui ne maîtrise pas son chien, et qui parfois ne voit même pas l'intérêt de savoir le faire, que de rencontrer quelqu'un qui sait gérer l'animal et avec qui tout se passe bien. C'est dommage... et c'est dans ce genre de situation que le gentil toutou de famille se met à mordre un enfant ou un ami qui vient à la maison, ou le facteur... Ce n'est pas que le chien devient subitement un être sanguinaire, c'est juste que personne ne s'intéresse à son fonctionnement et ne l'éduque comme il faut = accident.
Ton amie a raison, avec tous les chiens il existe un risque de morsure, toujours, que ce soit un petit ou un grand chien, peu importe. Mais quelqu'un qui connaît son chien, qui sait reconnaître les signes avant-coureurs et qui sait comment les prévenir/désamorcer une situation compliquée/se retirer avec son chien quand il n'y a rien d'autre à faire pour éviter que ça dégénère, ça diminue ce risque drastiquement !
Cette dame était vraiment conne, franchement :facepalm:.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Kirjava

Les parfums sont des produits de luxe, donc lorsqu'on les vend, on tente de vendre un concept, du raffinement, du glamour. Le but est que la personne en choisissant son parfum s'identifie à la marque et l'univers qui lui est associé via la publicité qui l'entoure. Au fond. l'odeur n'est pas si importante que ça. Ce n'est pas que le cas des parfums, c'est le même système qui est utilisé pour les montres, les sacs à mains etc.

En ce qui concerne le débat sur les chiens, je pense que la phobie des chiens est communément accepté, et donc les personnes qui en souffrent font rarement la démarche de soigner cette phobie. Même comme toute phobie, angoisse, il est possible de soit la diminuer, soit minimiser les situations stressantes. Je pense que c'est un choix personnel mais peut-être que ça rendrait la vie plus facile à ces personnes de travailler là-dessus. J'ai certaines angoisses et je sais à quel point ça peut être handicapant, alors imaginer que je peux tomber sur une de mes sources d'angoisse à chaque fois que je sors de la maison ça me semble horrible.

Dernière édition :

Iscambe

4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
acathe;4924879 a dit :
roxyj;4920064 a dit :
@Acathe   Je crois que le site dont tu parles c'est http://www.mybodygallery.com

3ans après, c'était ca oui! Merci beaucoup :fleur:
(Bon moi ce site me dépite toujours plus qu'il me rassure en mode "Rholala des filles font exactement ma taille et mon poids mais sont vachement plus bonasses :crying:"... :lol:).

@iscambe, quand tu dis: "Mais pourquoi ce réflexe automatique de considérer que le chien en a quelque chose à foutre ? Pourquoi croient-ils toujours qu'il s'intéresse à eux, qu'il les a remarqués ? Pourquoi l'objet de leur peur devrait forcément faire d'eux l'objet de son attention ? Je ne comprends vraiment pas ce mode de pensée.".
Pour ma part c'est très fort lié au mythe comme quoi les chiens ressentent la peur. D'ailleurs je n'ai aucune idée si c'est vrai ou non, mais chaque fois que je passe à côté d'un chien je le guette en marchant très vite en espérant qu'il n'ait pas remarqué que j'avais peur...
Après je ne suis pas phobique au point de rester immobile devant le chien, mais oui je trouve que le regarder me donne l'impression que je peux le surveiller, contrôler un peu mieux la situation et peut-être prévenir si quelque chose de risqué est susceptible d'arriver.
Mais je veux bien qu'on me dise que c'est complètement faux que les chiens sentent la peur, je passerais peut-être à côté de façon beaucoup plus sereine. :happy:

Désolée de te décevoir, mais effectivement ils la sentent.
Alors après, il faut faire la distinction entre "le chien sent que j'ai peur" et "le chien sent que j'ai peur de lui". On sécrète des hormones, des phéromones, etc, qui changent subtilement en fonction de notre santé, de nos émotions, du stress, etc. Et ça, les animaux en ont conscience.
Le changement d'odeur induit par la peur intrigue le chien, mais ce qui va lui faire savoir que c'est lui qui intimide, c'est la gestuelle, l'attitude.
Et contrairement aux idées reçues, un chien qui sent qu'on a peur, et/ou qui finit en plus par comprendre que c'est lui qui intimide, ne va pas attaquer systématiquement. Le fait d'avoir peur ne va pas déclencher une alarme dans le cerveau du chien pour qu'il se change en bête sanguinaire.

Pour qu'un chien attaque, il y a 3 raisons majeures :
- il se sent en danger ou il sent un membre de sa meute en danger (et ce qu'il considère comme une menace peut parfois paraître vraiment débile aux yeux des humains, m'enfin c'est comme ça)
- il est mort de faim (et dans ce cas, une personne effrayée pourrait devenir une proie potentielle puisque paralysée par la peur mais je n'en ai jamais entendu parlé ! Il faudrait pour ça que le chien retrouve ses instincts d'animal totalement sauvage, retrouve son instinct de chasse, et qu'il oublie des milliers d'années de conditionnement domestique, ce qui est... quasiment impossible ? Enfin vraiment, je crois que de toutes les probabilités, c'est la plus folle)
- il est devenu subitement fou (et ça leur arrive aussi souvent qu'aux humains j'imagine de péter un câble en direct live alors que tout allait bien jusque-là et de vouloir tuer tout le monde = un cas sur combien de millions ?).
En général, ce qui fait qu'un chien attaque les hommes, c'est le premier cas.

Je crois que ce que je viens d'écrire est tout sauf rassurant pour les gens qui ont peur des chiens :yawn:.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
acathe;4925081 a dit :
iscambe;4925004 a dit :
Je crois que ce que je viens d'écrire est tout sauf rassurant pour les gens qui ont peur des chiens :yawn:.

Je trouve quand même ca un peu rassurant! :chat:

Finalement d'accord les chiens sentent la peur, mais leur réaction n'est pas forcément d'attaquer, alors qu'on véhicule beaucoup cette idée qu'il ne faut pas montrer sa peur sous peine de se faire attaquer, comme si les chiens étaient des animaux primitifs qui ne cherchent qu'à blesser les plus faibles pour asseoir leur domination, ou assouvir je ne sais quel instinct meurtrier ^^. Enfin voilà, ca me rassure de lire que ce n'est pas du tout systématique et que c'est plus le danger qui risque de les faire attaquer.

Et puis mine de rien, savoir que notre gestuelle peut aider à se faire "moins remarquer" par eux peut être une aide, si du moins on est capable de la contrôler sur le moment...

En fait comme le disait quelqu'un d'autre, tu sais s'il y a danger ou non parce que tu connais les "codes" du chien. Personnellement ils me sont totalement étrangers, je saurais même pas voir les indices d'un chien qui a peur (donc à quoi bon les regarder tu me diras :yawn:), donc je suis plus mal à l'aise parce que trop dans l'inconnue.

D'ailleurs je ne pensais pas avoir très peur des chiens, mais ma belle-soeur a eu un chiot labrador, genre le cliché du gentil chien qui véhicule une image rassurante, et quand il s'est mis à faire le foufou et pas du tout écouter quand je lui disais "non" parce qu'il voulait me mordiller les chevilles (ou un truc du genre), j'étais vraiment dépassée. Eux n'étaient pas stressés parce qu'ils savaient que c'était un jeu et probablement qu'il n'irait pas jusqu'à faire mal, mais moi j'étais paniquée parce que je ne comprenais pas ce qu'il voulait, pourquoi il revenait vers mes jambes, comment l'arrêter, est-ce qu'il risquait de me faire mal, jusqu'où il pouvait aller dans son jeu.
Pareil quand on jouait avec lui, il s'excitait beaucoup, grognait à moitié et aboyait, et j'avais l'impression qu'il ne contrôlait plus du tout ce qu'il faisait, ca m'a vite effrayée alors qu'apparemment il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. :shifty:
Je vois toujours leur mâchoire comme on voit celle d'un bébé tigre, genre c'est gentil et mignon, mais mine de rien si ca mord même sans faire exprès, ca te déchirera la peau. ^^
Enfin ceci n'a pas grand chose à voir. :cretin:

C'est vrai que si on ne connaît pas les bases comportementales du chien, celui-ci n'est qu'une grosse énigme finalement :cretin:.
Je ne peux pas faire de cours par internet et puis de toute façon, je ne suis pas certaine que ce soit bien intéressant.
Mais oui, avoir peur ne va pas exciter le chien et le pousser à attaquer. L'intriguer, l'intéresser, normalement oui. D'autant plus si on n'agit plus normalement (petits cris aigus, mains qui montent et tremblent ou pire qui s'agitent dans tous les sens, tendre le flanc pour ne pas faire face, reculer, etc...), alors là vraiment le chien se pose des questions et ça l'intéresse encore plus ! "Mais qu'est-ce qu'il a celui-là ? De quoi il a peur ? De moi ?!"
Quand quelqu'un qui a peur se fait mordre par un chien, ça rejoint quasiment toujours le premier cas où le chien s'est senti en danger ou a senti son maître par exemple en danger : la personne qui a peur veut tellement repousser le chien qu'elle essaie de le frapper, elle crie fort (ça peut apparaître comme une agression, une menace aux yeux du chien puisque crier c'est comme aboyer finalement), elle s'énerve après le maître, elle fait de très grands gestes avec les jambes ou les mains (qui peuvent apparaître encore une fois comme une tentative d'agression ou une menace puisque les gens "normaux" ne font pas ça, donc si ça arrive c'est que cette personne est potentiellement dangereuse), elle essaie à son tour d'intimider le chien pour le faire fuir... La plupart du temps, ça fonctionne et le chien s'éloigne (contrairement à ce qu'on croit, les chiens préfèrent se préserver et éviter d'être blessés et fuient le conflit) mais parfois, malheureusement, il y en a qui partent du principe que la meilleure défense est l'attaque et ils mordent/aboient/grognent pour arrêter cette situation qui les stresse et faire fuir "l'agresseur".
La moutarde peut monter très vite bêtement en fait, par incompréhension mutuelle de la personne qui a peur et du chien qui ne comprend pas ce qui se passe non plus. Si on rajoute en plus le maître qui n'y connaît rien, alors là... :facepalm:

Concernant le chien de ta belle-soeur, je suis un petit peu sceptique. Même si effectivement, de ce que tu me dis, il n'y avait pas d'agressivité chez le chien, rien que le fait que tu ne sois pas à l'aise aurait dû suffire à ce qu'ils calment le chien, l'éloignent pour te laisser en paix. Et puis de toute façon, ce n'est pas bon pour le chien non plus d'être laissé en compagnie de gens qui ont peur de lui, puisque petit à petit il peut tester des comportements qu'il n'aurait pas face à quelqu'un qui "se défendrait" (= saurait le repousser, comprendrait ses attitudes, etc) et du coup il pourrait abuser un peu (comme un enfant finalement : tant que tu ne lui imposes pas de limites, il tente le coup).
Il faut respecter la peur des gens, et je travaille beaucoup là-dessus avec mon propre chien, qui de prime abord, n'a en plus pas l'apparence du gentil chien de famille :d. Par exemple, quand on joue avec lui, il ne grogne jamais, n'aboie pas (et puis de toute façon il préfère jouer tout seul :yawn:). Il reste toujours dans un périmètre délimité et arbitraire que j'ai instauré au fil du temps avec lui et à l'intérieur duquel je peux intervenir rapidement si besoin est.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@iscambe

Juste pour te dire que je te comprends tout à fait ! :boire: Et moi aussi ça me dépasse les réactions des gens qui ont peur des chiens, même en sachant et en admettant que peur irrationnelle = réaction irrationnelle.

Mention spéciale au gamin qui me voit sur la plage avec mes 4 toutous, dont 2 gros. Alors le pire, c'est que le gamin a un chien lui aussi. Donc il n'est pas censé avoir une peur panique "des chiens" n'est-ce pas... Je le vois de loin, il regarde mes chiens avec méfiance, donc je fais ce que je fais toujours dans ces cas-là : je joue avec mes chiens en les faisant aller à l'opposé du gamin, pour qu'ils ne le voient pas et que le gamin passe tranquillement.

Et là... :facepalm: le gamin est resté figé (avec son chien en plus ! :rolleyes:), et puis ensuite il a commencé à avancer trèèèès lentement... Alors moi je lui fais un geste pour lui dire d'avancer un peu plus vite, forcément mes chiens m'ont vue et ont regardé le gamin, ont vu le chien... Bref... :halp: Ils ont commencé à courir vers le gamin qui avait l'air terrorisé du coup, j'ai réussi à rattraper mes chiens et refait signe au gamin d'avancer !!!... Débile quoi... :rolleyes: Il a fini par passer en courant, mais j'ai juste pas compris : au départ les chiens ne l'avaient pas vu du tout et lui faisaient dos ! ...

Et sinon un petit exemple d'un chien qui attaque par peur, ça m'a fait rigoler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Septembre 2014
4
0
52
Bjr ,
Je ne comprends pas la discrimination.. synonyme de débilité , connerie profonde pour moi.. C'est comme ceux qui pense que musulmans = voleurs ou extrémistes à titre d'exemple.. A tous ces gens sachez , que vous êtes cons , pourquoi ne pas s'ouvrir aux autres , à la diversité .. changer ses mentalités est-ce possible ? C'est là qu'est le progrès selon MOI :)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI QUAND JE TENTE D'ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DE MADMOIZELLE DEPUIS MON PC JE TOMBE SUR L'ACCUEIL POUR SMARTPHONE ET ÇA M'AGACE ! è______é

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
maple296;4925643 a dit :
aesma;4925623 a dit :
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI QUAND JE TENTE D'ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DE MADMOIZELLE DEPUIS MON PC JE TOMBE SUR L'ACCUEIL POUR SMARTPHONE ET ÇA M'AGACE ! è______é
PAS BESOIN DE CRIER POUR LE DEMANDER.

:shifty:

Le site a un bug.
Pardon je le ferais plus ? Je prendrais donc mon mal en patience :drama: (Donc je suis pas toute seule à qui ça arrive ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes