@Zym
Alors je ne comprends pas trop comment ils s'approvisionnent.
D'un côté tu as les expats et les angolais riches qui peuvent se permettre de manger des pâtes.
D'un autre côté tu as les pauvres qui n'ont rien à manger.
Je suppose qu'il vaut mieux habiter à la campagne pour pouvoir avoir des produits frais et pas chers... quand c'est possible.
Les terres agricoles angolaises ont été détruites et ne sont pas vraiment exploitables, ils font paître les vaches dessus pour les mines... Vaut mieux ça qu'une personne.
Du coup pas d'agriculture en Angola. C'est de l'import, et l'import ça coûte cher. Dans les rues de Luanda tu as des femmes qui vendent des fruits (d'ailleurs je ne sais pas comment elles font pour transporter 30 kg de fruit sur la tête, quand c'est pas une machine à laver

), j'ai voulu acheter 2 goyaves hier, elle voulait me les vendre 3$ pièce, une mandarine 3$ aussi. J'ai une tête de blanche mais même pour moi c'est cher. J'ai demandé à ma collègue si c'était le prix elle m'a dit oui.
Les gens galèrent ici pour la nourriture. C'est pas le Soudan mais il y a de grosses inégalités entre ceux qui peuvent manger et les autres. Alors les pauvres mangent du funge et du riz.
De la nourriture normale et potable pour moi c'est juste des trucs de base, du riz, des pâtes, de la viande à l'origine non douteuse, des fruits qui n 'ont pas l'air d'avoir 4 mois (du coup j'essaie d'acheter des fruits de saison dans la rue, c'ets moins cher et meilleur). Du lait pas gonflé. Des oeufs. Du café. Du pain. Des légumes et féculents autres que patates douces, manioc et patates. Je suis joie quand je trouve des tomates ou des haricots verts.
Mes courses pour la semaine me coûtent 200$, un repas le midi dans notre "cantine" c'est 30$ pour du riz, une demi tomate et une petite viande ou du poisson.
Luanda est juste la ville la plus chère du monde, sans les standards européens. Je ne sais pas comment les gens vivent, c'est dur pour eux.
Mes collègues sont bien lotis ils s'en sortent plutôt bien, la boîte leur donne plein d'avantages (sécurité sociale, mutuelle, repas négocié). Ils font tous 4h de voiture/taxi le matin pour venir (habiter à Luanda est trop cher) et le gouvernement tente de déplacer la population en rasant les bidonvilles... qui se trouvaient devant les sièges sociaux angolais de grosses boîtes pétrolières internationales. Ils devaient pas apprécier la vue

.
Sinon la cuisine angolaise c'est pas mal, mais pas sûrs qu'ils mangent ça tous les jours. C'est plutôt funge avec un peu poulet/poisson tous les jours. A défaut d'être goutu c'est nourrissant.