Je ne comprends pas

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
@Aleynia (Y'a la même discussion sur JNSP, il semblerait que le gluten fasse parler ahah).
Personnellement, pendant trois-quatre mois j'ai très fortement baissé ma consommation de gluten et de produits laitiers, et sans être intolérante ou allergique, j'ai ressenti un réel changement niveau confort (j'ai arrêté en revenant en France parce que je galérais à trouver des alternatives dans les restos et tout) (et aussi parce que j'ai eu la flemme et j'avais le sentiment que c'était plus facile et moins cher à Londres, mais bon ça c'est sans doute une illusion).

Mais je ne comprends pas trop en fait, si on est pas allergique, on a pas le droit de manger sans gluten ? C'est comme si les carnivores n'avaient pas le droit de prendre un plat vg, ou boire du lait végétal par exemple (pour un allergique au lactose, histoire de rester dans le domaine des intolérances physiques).
Après je parle pas du pour et du contre du régime sans gluten (évoqué sur JNSP, donc), mais juste que je m'y suis intéressée par hasard (et probablement avec l'effet de mode à l'époque où je lisais plein de blog de fitness (à défaut d'en faire :yawn:)), et je me suis rendue compte que ça m'avait quand même permis à me sentir mieux, et c'est peut-être le cas d'autres personnes.

Mais bon après tant que les pâtes lustucru ne sont pas toutes sans gluten, je pense pas que ça change réellement notre mode de vie, par contre pour les intolérants/allergiques, si.
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Faith.
Bien sûr que les gens en pleine santé ont le droit de manger sans gluten.
Sauf que c'est tellement restrictif et tellement pas compatible avec notre culture culinaire que tu dois juste être super chiant en société :confused: Sans "argument" de santé, de religion ou d'éthique c'est un peu dur de justifier le sans gluten chez quelqu'un en plein santé. Du coup je me demande si les effets sont si importants que ça ou si juste les gens font plus attention à ce qu'ils mangent et du coup y gagnent.
Mais bon comme ça fait doublon avec JNSP (d'ailleurs mon message était un vrai JNCP :P ) je vais arrêter là ^^

Ensuite je suppose que c'est juste qu'en ce moment t'as des pubs partout, plein de "spécialistes" qui s'opposent, etc etc.
Ca fait un peu overdose! :P
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ben des fois y'a des gens qui sont vraiment allergiques au gluten (avec douleurs, diarrhées et autres problèmes intestinales que ça entraîne), et si cette "mode" permet de pousser les industriels à produire plus de trucs sans (dans un soucis de "démocratisation" de la nourriture) je trouve ça bien :dunno:

Je ne comprends pas pourquoi les bobos ne devraient pas suivre la mode qu'ils veulent. D'ailleurs je ne comprends pas ce que c'est un "bobo" :hesite:

Oups double post!

Oui mais c'est pas tellement de produire des choses sans gluten, c'est d'estampiller des produits sans gluten déjà existants et bien développés sous prétexte que c'est la mode.

Je suis une grande utilisatrice de farine de maïs, depuis la nuit des temps c'est sans gluten, je le savais pas avant mais ça n'a rien changé au produit en lui même.
Ce serait un peu comme dire "tomate végétarienne garantie sans viande", c'est un peu couillon comme argument marketing.

Les gens vraiment malades savaient avant ce qu'ils pouvaient manger.

Mais effectivement tant mieux si ça produit des alternatives.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je ne comprends pas... la mode du sans gluten.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains produits n'ont pas besoin d'être estampillés "sans gluten" parce qu'ils le sont naturellement et c'est pas la peine d'en rajouter. Je crois que j'ai vu "sans gluten" sur un paquet de riz :lol:

Ceci dit, même sans être intolérante au gluten, j'ai eu envie de goûter les pâtes sans gluten par exemple. Et franchement, c'est tellement identique aux pâtes normales que j'ai bien envie de continuer à en consommer. J'ai lu différents articles qui expliquent que le gluten, c'est pas terrible pour la santé donc peut-être que, comme tout, on peut déjà commencer par en consommer moins. Parce que, par exemple, sur une journée, si tu manges du pain le matin, des pâtes le midi, des biscuits au goûter, t'es déjà pas mal blindé niveau gluten :lol: Donc voilà, je ne trouve pas que ça soit beaucoup plus "bobo" que le régime végétarien/lien.

En revanche, en société, c'est vrai que c'est la misère. Je suis végétalienne pour ma part alors si j'annonce qu'en plus de ça, je ne consomme plus de gluten :halp: :halp: :halp::d
 
  • Big up !
Réactions : Deetz, Hix_ et Aleynia
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
En revanche, en société, c'est vrai que c'est la misère. Je suis végétalienne pour ma part alors si j'annonce qu'en plus de ça, je ne consomme plus de gluten :halp: :halp: :halp::d

Je m'imagine la déception à la présentation d'un gratin de courgettes vgl sans fromage sans lait sans beurre, avec de la béchamel "au bouillon" se faire refouler parce que bon y'a de la farine de blé dedans... Je serais tellement déçue après tant d'effort :P :cretin:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Aleynia @Andy_ Pour les paquets de bouffe estampillés "sans gluten" c'est pas juste pour certifier qu'on n'en trouve pas du tout, même pas des traces?
Je voyais plus ça dans ce sens là, parce que souvent dans des paquets de un peu n'importe quoi on voit la mention "Peut contenir des traces d'arachides et de gluten", même dans des produits qui a priori ont aucune raison d'en contenir.
Et c'est super relou pour les allergiques ou intolérants qui doivent lire en détail les étiquettes.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Aleynia : c'est ça :yawn:

@adita : peut-être effectivement mais je n'avais jamais vu cette mention avant sur un paquet de riz par exemple. Après, c'est peut-être aussi parce que de plus en plus de gens sont intolérants au gluten donc ils sont obligés de le mentionner :hesite: Tu me mets le doute du coup :d
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia
14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
39
Paris
Je risque de me faire taper sur les doigts mais tant pis ..

Je ne comprend pas ces parents, qui créer des dangers / accidents involontairement. Je m'explique. aujourd'hui à côté de chez moi, un enfant en bas âge à fait une chute du 4e étage. La mère était dans une autre pièce et l'enfant à grimper sur une chaise pour se pencher à la fenêtre. Celle-ci était grande ouverte.
C'est un accident regrettable, mais qui aurais pu être éviter ! Ce serais un cas isoler .. C'est pas faute de prévention, dans les pmi / créche etc. Alors pourquoi ?

Ce genre de chose me dépasse, je n'arrive pas à comprendre comment les parents n'arrivent pas à fermer une fenêtre ou à se dire tient, ça pourrais être dangereux ? J'insiste bien sur le fait que ces parents ne font pas ça volontairement. Mais avec tout ce qui se passe en ce moment ? Pourquoi ne pas redoubler de vigilance ?
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Impromptue
Le problème du sans gluten c'est que le gluten il est PARTOUT :oo:. Alors bon, à moins de rester chez toi je vois pas trop comment on s''en sort en société :hesite:. Les gens peuvent comprendre un végéta*isme, un principe religieux, une allergie, une maladie. Là, par confort ou mode tu manges un chiantos puissance 10 000 :cretin::lunette:

En tout cas, si un jour j'ai un ami végétalien qui mange pas de gluten par mode, il viendra manger chez moi avec son tupperware!:drama: :cretin: Je veux bien faire des efforts mais là je vois pas comment je pourrais m'en sortir :P
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
C'est un peu comme si je disais : j'invite un·e ami qui n'aime pas les oeufs, mais je fais une omelette, il a qu'à venir avec son tupperware, c'est qu'un caprice tout ça.

Bah s'il n'aime pas les oeufs, il vient juste pas à la soirée "cocotte, mollet ou dur les oeufs sont à la fête". Après on parle pas d'oeuf, on parle de gluten.
Couplé à un végétalisme, ça devient dur pour "le commun" des mortels.

Typiquement, quand je cuisine, j'utilise ce que j'ai dans mes placards. Et j'ai beau chercher je vois pas aujourd'hui ce que je pourrais proposer de "potable" pour un repas vgl et sans gluten, à part quelques légumes et des fruits. Et franchement ça me ferait me sentir plus mal qu'autre chose.
Alors quitte à me sentir mal, autant lui demander de ramener sa bouffe. C'est plutôt pour cette raison d'ailleurs qu'une "mauvaise volonté". Si un jour ça se présentait, je pense juste que je lui décrirais ce que je compte préparer et si ça ne convient pas parce que ma béchamel vgl y'a de la farine dedans bah tant pis, il ramenera sa bouffe.

Quand on a un régime alimentaire vraiment très restrictif je pense qu'on accepte ce genre d'effort (j'ai déjà vu pour un grand allergique), plutôt que de se couper d'une vie sociale. Enfin c'est ce que moi je ferai. Et puis bon ça serait l'occasion de découvrir un truc, parce que bon il ferait goûter quand même! Ca reste mon poto! :)

EDIT : et oui je bloque sur le gratin de courgettes à la béchamel vgl, parce que j'adore ça le gratin de courgettes :cretin: et que pour un vgl j'suis prête à troquer les produits laitiers pour du végétal :)
Après c'est un mauvais exemple, je pourrais probablement changer la farine de blé pour de la fécule de maïs, mais là tout de suite dans mon placard j'en ai pas et j'en utilise pas de manière générale...
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En tout cas, si un jour j'ai un ami végétalien qui mange pas de gluten par mode, il viendra manger chez moi avec son tupperware!:drama: :cretin: Je veux bien faire des efforts mais là je vois pas comment je pourrais m'en sortir :P

Ou bien tu peux cuisiner une poêlée de riz avec des légumes, à l'huile d'olive. :dunno:

Moi aussi je pense que c'est extrêmement compliqué de manger sans gluten à l'extérieur, vegan aussi, végétarien dans une moindre mesure, mais chez-soi ça reste quand même sacrément accessible. Je trouve ce genre de remarque dommage, car ça contribue à faire que les gens ayant un régime alimentaire différent de la norme galèrent voire limitent leur vie sociale. :erf: Enfin il y a quand même plein de possibilités en restant très "simple" ...

(Et puis en tant qu'hôte omni qui accueille des VG ou gluten-free, c'est peut-être pas compliqué de demander à la personne "dis-moi, qu'est-ce que je peux te faire à manger de simple avec des ingrédients trouvables facilement ?" Après c'est juste une question de bienveillance et de savoir si oui ou non on veut faire plaisir à la personne).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes