Je ne comprends pas

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Edeanne Pourquoi franco-française ? C'est un peu bizarre de conclure qu'en France on aime pas ceux qui réussissent, en tout cas c'est un lieu commun et je me dis qu'avec ton expérience (de ce que j'en comprends en tout cas) tu ne peux pas affirmer ni infirmer le cliché ;)
Mais c'est vrai qu'en entreprise j'ai l'impression que les gens (je ne pourrais pas dire si c'est plus marqué en France qu'ailleurs) ont tendance à être facilement jaloux des avantages et des réussites des autres :hesite:
Mais si tes collègues sont allés jusqu'à se plaindre à la direction, peut être que sa promotion n'était vraiment pas mérité et qu'ils ont raison de l'avoir mal non :shifty: ? Ou alors ils sont vraiment pas sympas et surtout complétement aigris :hesite:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne comprends pas les gens qui n'utilisent pas de smiley lors de conversations écrites comme par exemple sur le forum. :dunno: Ça me parait vraiment essentiel pour faire comprendre une idée de préciser le "ton" qu'on emploie.
C'est quand même bien différent si j'écris :
- J'ai passé une journée passionnante. :goth:
- J'ai passé une journée passionnante. :top:

Du coup ça me fait penser aux gens qui à l'oral vont dire "ne prête pas attention au ton que j'emploie mais à ce que je dis." Euh :lol: ? Si on me demande le sel en m'aboyant dessus, je risque fort de le donner gentiment en le balançant à la gueule de la personne hein !

Enfin ça me semble évident que personne ne peut deviner le ton qu'on emploie seulement en nous lisant... Et parfois, la ponctuation n'est pas suffisante... :hesite:

Et surtout, l'absence de smiley généralement passe pour un ton sec, voire carrément agressif, et donc je comprends encore moins que l'on fasse l'impasse sur les smileys alors que ça permet souvent de mieux faire passer ce qu'on ressent.

Non vraiment, je comprends pas. :cyclope:

22 Mai 2014
1 331
3 323
399
@Pinceau_ Tu parles de mettre des smileys dans une conversation ""banale"" style ECM ?
Ou même quand il s'agit d'une longue argumentation pendant un débat ?

Personnellement, dans le 2ème cas, j'ai plus de mal à les utiliser, parce que je trouve que ça rend mon argumentation moins "sérieuse". Et que les smileys ne vont pas forcément rendre mon "vrai" état d'esprit quand j'ai écrit ce que je pensais :erf:

Mais c'est une très bonne remarque :fleur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Atchouminette
Je ne fais pas trop de différence en fait, je pensais à "toute conversation écrite". :hesite: (mais sur ECM les smileys sont obligatoires non ? :hesite: :cretin:)

Après je comprends ton ressenti dans le cas d'un débat, même si personnellement je préfère toujours quelques smileys. :happy: Ça met de la couleur, je trouve que ça rend la lecture plus agréable. :dunno: Et je trouve que de nombreux smileys font sérieux ou peuvent être utilisés même dans un cadre sérieux : par exemple :hesite: indique que ce que j'écris est une interrogation, sur laquelle je réfléchis... :happy: va plutôt indiquer que ce que je dis là, je le dis gentiment, enfin "positivement", ou :cretin: pour bien préciser que là je donne un exemple débile pour bien faire comprendre mon idée... Et évidemment le petit :fleur: qui permet par exemple de préciser "mon opinion est très tranchée mais ça ne veut pas dire que je te chie dans les bottes :fleur: " :rire:

Bon, après faut savoir que je souris énormément et que j'ai tendance à parler avec les mains.
Ceci explique peut-être cela. :hesite: :yawn:

22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Bon, après faut savoir que je souris énormément et que j'ai tendance à parler avec les mains.
Ceci explique peut-être cela. :hesite: :yawn:

Sans doute :yawn:

C'est vrai qu'au naturel, je vais être plutôt calme. Sauf si le sujet me passionne, et là... :sweatdrop: :fear: :innocent:

A l’écrit, peut être que je devrais plus les utiliser, en particulier pour exprimer l'ironie et le second degré, que j'utilise beaucoup, mais qui passe au dessus de certains (:stare:). :dunno:

En fait, il faudrait pouvoir se servir de smileys même à l'oral :hesite: ça m'aiderait grandement à me faire comprendre :drama: :shifty:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Pour revenir au sujet des coiffeurs, il est possible d'avoir un coiffage (sans supplement) apres la coupe et qui n'est pas un brushing. Je vais depuis de nombreuses années chez V*l*nt*n et j'ai toujours eu ça. J'ai meme le droit à la retouche franche gratuite quand je veux et c'est ça pour toutes les clientes!!

• Big up !
Réactions : Bleue_ et Maple_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Madouc
Je suis d'accord avec @Sona c'est différent dans le cadre scolaire (rédaction, dissert), puisqu'il n'y a pas moyen de "mal prendre" ce qui est écrit (puisqu'il n'y a pas d'interlocuteur direct).

Pour l'histoire du point, tu vas rire mais je trouve aussi que parfois c'est trop sec (dans un sms). D'ailleurs je blinde mes sms de points d'exclamation (parce que c'est plus joyeux !!), genre "Coucou ! Tu vas bien ? Ça te dit de passer à la maison ? Bisous ! :-)" (non je ne suis pas folle).

Cela dit je suis d'accord avec Sona aussi : les smileys me manquent trop dans les trucs officiels ahah. Mais je cale toujours des :-) , ;-) et :-/ dans mes mails pro (et mon patron aussi, vive la nouvelle génération !).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Mai 2012
110
185
1 134
Moi je préfère les virgules,j'en mets tout le temps:yawn:. Quand j'écris un message,je suis obligée de le relire pour supprimer quelques unes:rire:. @Krumpet moi je mets des points derrière des smileys,ranafout!:rockon:

Je "vis" un peu les messages écrits (je ne sais pas comment l'expliquer autrementXD). Si quelqu'un écrit: bonjour! je vais le lire BONJOUUR! de façon enjouée donc. Par contre,si le point d'exclamation est à la fin d'une phrase censée être "banale",je vais le prendre comme une injonction,même lorsque c'est "bonne nuit!":erf:. Après une virgule,je vais marquer une légère mais rapide pause. Quand il y'a des points de suspension,je vais me demander ce que sous-entend la personne,alors qu'il n'y a même peut-être pas de sous-entendus:yawn:.

Je suis une bizarre de la ponctuation je sais:cretin:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes