Je ne comprends pas

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lullabye J'avais lu un bouquin sur l'adulte surdoué (trop intelligent pour être heureux, de Siaud-Facchin) et si je me souviens bien, elle en parlait beaucoup. Ca veut dire qu'un HP peut être surdoué et inversement ? C'est forcément lié ou alors il y a des formes différentes? Parce que HP ou surdoué, c'est à peu près la même chose ?

J'espère que je ne te pose pas trop de questions, mais ça m'intéresse tellement (et j'avais déjà saoulé ma psy avec :yawn:) !

Bon déjà, Siaud-Facchin, pour avoir feuilleté son bouquin, c'est juste de la psychologie de bas étage. N'importe qui lit son bouquin peut se croire HP. Et elle extrapole beaucoup de choses.

Disons que dans le langage courant, on parle de "surdoué", alors que dans le langage scientifique on va plus parler de "haut-potentiel", finalement ça renvoie à la même chose, mais la terminologie "haut-potentiel" est plus précise pour les raisons que j'ai mentionné.
Le problème c'est que le terme "surdoué" renvoie directement à deux notions "être doué", et être "plus" ("sur"), alors que les observations de ces personnes montrent qu'elles ne sont pas plus que les autres, elles sont différentes, et elles ne sont pas forcément "douées". Parce que pareil, "douée", ça fait référence à un don et à quelque chose de réalisée. Par exemple, Mozart, c'était un génie, il était très probablement HP, et tout le monde considère qu'il avait un "don", puisqu'il a produit quelque chose : une oeuvre musicale. Mais tous les HP ne deviennent pas des Mozart. Une personne peut très bien avoir un fort QI, et avoir une vie tout à faire "banale", sans avoir fait quoique ce soit d'extraordinaire, sans avoir exprimé son "don". L'idée c'est qu'il y a un potentiel, une possibilité de faire de 'grandes choses', mais ça ne va pas forcément se réaliser, ça dépend de différents paramètres.

Edit : Désolée de venir vous démonter ce livre, mais bon, aucun psychologue qui s'y connait un peu sur le sujet vous le référencera. C'est clairement un livre fait pour vendre, qui en fait des tas et qui idéalise beaucoup de choses. Ca doit clairement un de ces livres qui font que beaucoup de parents veulent que leur enfant soit HP.

22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Je l'ai lu 3 fois et j'en apprends toujours plus. Quand j'avais demandé assez désespérée "qu'est-ce que je peux faire" après lui avoir dit que je ne voulais pas passer le test, elle m'a dit "lis ce livre". Et ben elle a vu juste. <3

Moi j'ai la trouille de refaire un test. J'en ai passé un quand j'avais 5 ans, et j'ai peur que ça ai changé, que j'en ai "perdu" en quelque sorte :shifty: alors que dans mon comportement de tous les jours, c'est tellement moi en fait :shifty:
Je sais paaaaaaaas :gonk:

K

Kafkanorexia

Guest
@Lullabye Mais donc HP va plutôt être dans le quantitatif et surdoué dans le qualitatif (ce qui va faire un tout) ?
Du coup, ça m'embrouille, parce que quand on parle de surdoué on parle d'intelligence différente de manière qualitative et HP, ça renvoie plus à une différence qualitative (130, par exemple, au lieu de 100) ?

Désolée pour toutes les questions huhu.

K

Kafkanorexia

Guest
Moi j'ai la trouille de refaire un test. J'en ai passé un quand j'avais 5 ans, et j'ai peur que ça ai changé, que j'en ai "perdu" en quelque sorte :shifty: alors que dans mon comportement de tous les jours, c'est tellement moi en fait :shifty:
Je sais paaaaaaaas :gonk:

Moi j'ai fait la chipie pendant un an en disant "ouais je vais le passer" puis "non" puis "oui" puis "non. Elle n'a jamais forcé et a dit qu'elle connaissait déjà le résultat. Mais même en ayant été en thérapie pendant plus de quatre an avec elle... Je ne peux pas. Je n'ai pas envie de me dire "je le suis parce que ma psy le dit" alors bon, je laisse couler. :)
Mais certaines choses ont pu me déstresser et me rassurer (le fait que la plupart soient synesthètes, etc).

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lullabye Mais donc HP va plutôt être dans le quantitatif et surdoué dans le qualitatif (ce qui va faire un tout) ?
Du coup, ça m'embrouille, parce que quand on parle de surdoué on parle d'intelligence différente de manière qualitative et HP, ça renvoie plus à une différence qualitative (130, par exemple, au lieu de 100) ?

Désolée pour toutes les questions huhu.

Non mais en réalité, ça renvoie à la même chose. C'est juste que "surdoué", c'était le terme initial, mais plus on a étudié ça, plus les scientifiques ce sont dit que le terme était pas tout à fait correct. On ne diagnostique pas d'un côté des gens HP, de l'autre des surdoués, on diagnostique juste des HP (et certains psy doivent encore appelés ça "surdoué", c'est pas complètement sorti du vocabulaire).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Sur Facebook, "j'aime" quelques pages de marques bios ou alors des pages végéta*iennes qui proposent des recettes. Et là, je ne comprends pas qu'on puisse retrouver des recettes avec des courgettes, des aubergines, du poivron ou des tomates EN PLEIN MOIS DE DÉCEMBRE. :lol:

Surtout pour le bio en fait, je pensais qu'ils étaient censés nous pousser à consommer "local" ou "de saison". Et non, désolée, on ne trouve pas de courgettes en décembre/janvier sur le calendrier des légumes :lunette:

Par extension, je ne comprends pas pourquoi mon père m'a acheté "des légumes d'été" (courgette, aubergine, poivron) alors qu'il sait que je déteste en consommer en hiver. Alors oui, je suis chiante mais bon en hiver, on mange des carottes, du chou, des poireaux, des navets, du rutabaga, des panais, des topinambours... pas de la ratatouille :lol:

17 Juin 2013
338
627
2 314
Je ne comprends pas comment on peut être complètement bourré volontairement. (Je pourrais aussi mettre ce message dans je ne supporte pas, mais j'ai trouvé que commencer par "je ne comprends pas" ça rendait mieux :cretin: )
Bon, quand on est jeune et qu'on ne connaît pas ses limites, je peux comprendre.
Mais zut quoi, comment, après avoir pris connaissance des "effets secondaires" de la cuite, on peut continuer à vouloir se mettre dans cet état ? (Je ne parle bien sûr pas des personnes atteintes d'alcoolisme)
Ok, au début c'est rigolo, la tête qui tourne, c'est plus facile de se sociabiliser, on rigole bien, tout ça... Mais pourquoi ne pas s'arrêter là ? Après, on risque de vomir, d'être encore malade le lendemain, et puis on peut potentiellement devenir un danger pour soi-même et pour les autres, on peut même en mourir quoi, je trouve ça tellement inconsidéré que ça me dépasse.

(Attention, je deviens rageuse ci-dessous. Aussi, ne pas citer la partie "rageuse" en question ; merci de votre compréhension)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée, tout ceci était assez virulent, mais il fallait que ça sorte.

EDIT : Bon, je dois dire aussi que je suis une sacrée introvertie et que comme j'aime pas particulièrement faire la fête (en fait, je découvre jour après jour à quel point je déteste ça, j'ai même du mal à assumer tellement je me trouve moi-même bizarre sur ce plan :hesite:), ça n'arrange pas mes histoires :ninja:

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Sugart Je suis tellement d'accord avec la phrase en petit à la fin de ton spoiler :shifty: Culturellement, boire et être ivre c'est socialement normal, et l'excès d'alcool et parfaitement toléré. Dans un environnement un peu stricte (la famille, au travail...) dire "ce week-end j'ai fini la soirée complétement ivre", ça peut être mal vu mais ça reste acceptable. Dire "hier j'ai fumé un joint en rentrant chez moi" sans même mentionner un excès, l'alerte junkie/dépravé se met en route.
:stare:
Et de manière générale je suis plutôt d'accord avec ton post, et pourtant j'adore être bourrée :lol: :lol: Mais être complétement bourré à en être malade et violent, je ne comprends pas non plus et j'ai du mal à être indulgente avec les gens qui se retrouve dans cet état volontairement :erf:
Ça me fait penser aux plaques de vomi qu'on croise dans la rue le week-end :lunette: Les accidents, ça arrive, pas de problème. Mais pour qu'il y ait autant de gens malades en un samedi soir (je vis dans un quartier animé mais ce n'est pas le pire coin non plus), je me dis que pour la majorité ça ne leur pose juste aucun problème, limite ça leur fait une anecdote (les gens qui te racontent "hihi trop lol hier machine à beger dans le métro" nan mais nan ce n'est pas drôle :facepalm:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes