Je ne comprends pas

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je confesse, il m'arrive de stalker.
Sur Madmoizelle, je regarde des fois des profils mais c'est pas dans un but malsain, c'est parce-que je trouve que la personne en question fait des posts pertinents, sait argumenter etc. J'appelle même pas ça du stalking du coup, puisqu'il n'y a pas d'intention de nuire, bien au contraire!

Mais je le fais aussi sur FB / Twitter. En fait, je l'ai surtout fait quand j'étais plus jeune (15 / 16 ans), c'étaient les débuts de FB et tout le monde racontait tout sans pudeur... ce qui donnait de l'eau au moulin de jeunes ados qui passaient leur temps à se comparer. Mainenant, il m'arrive de fouiner sur des profils de gens que je n'aime pas, mais je me raisonne toujours à un moment donné en mode "mais tu perds du temps là, va faire autre chose plutôt". Je pense que c'est soit par ennui, soit par volonté de se comparaitre à des personnes que j'admirais sur un certain aspect, même si je ne les aimais pas (parce-qu'ils avaient plus de potes, plus d'argent ou une vie visiblement plus cool par exemple.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ne pas citer)

10 Octobre 2014
201
819
764
Bon j'espère que ça ne va vexer personne parce que j'ai l'impression que beaucoup de monde fait ça mais je ne comprend pas les gens qui postent leurs voeux pour la nouvelle année sur Facebook, en mode "bonne année à tous mes proches, blablabla...", certains se fendant même d'un petit bilan de leur année 2014 et de leurs souhaits pour 2015. Non seulement je trouve ça en général très niais et parfois un poil prétentieux (surtout de la part de mes contacts un peu militants qui font leur petite analyse politique de 2014 en trois lignes et souhaitent un truc bateau du style "plus de tolérance et de respect") mais en plus ça n'a aucun sens et c'est un peu hypocrite : soit tu tiens assez aux gens pour leur présenter tes voeux par message personnel, soit t'en as rien à taper et dans ce cas pas besoin de leur présenter tes voeux.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas non plus les voeux. Je vais souhaiter la bonne année à tout les gens que je vois après le 1er janvier, mais pour moi c'est une simple formule de politesse.

J'ai reçu plein de SMS de voeux et je n'ai répondu à ... aucun. Parce que je ne savais pas quoi dire qui ne soit déjà dit dans le message de base, que je savais que ma réponse sera banale, que même si je ne dis rien ça ne m'empêche pas de souhaiter du bonheur à chacun sans forcément le formuler à haute voix.

J'ai des tas de contacts sur FB qui se sont mis à poster des voeux sur leurs statuts. Je trouve que c'est plus une obligation sociale qu'autre chose, et le simple fait que tout le monde s'y mette gâche un peu le plaisir. Je ne doute pas de la sincérité de ces voeux, mais c'est juste que je trouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de les formuler. Bien sûr que tout le monde souhaite le bonheur, l'argent, l'amour, etc etc.

Pour autant, j'ai bien aimé voir sur le mur d'une collègue des voeux formulés par Jacques Brel, car je les ai trouvés bien écrit, originaux, et assez sympas.

Et, contradiction oblige, j'ai quand même envoyé par message privé des voeux à mes amis qui sont loins pour leur dire que je pensais à eux. Je trouve ça plus sympa quand c'est personnalisé.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je comprends pas pourquoi on fait un tel foin des repas de fêtes de fin d'année, à croire les gens et les médias on bouffe limite pendant un mois comme des porcs, du coup régime avant les fêtes, régime après les fêtes, régime détox, tout ça ... alors que si on regarde, les fêtes de fin d'année c'est juste Noël et nouvel an :hesite: donc deux réveillons en tout, plus éventuellement le repas du lendemain, donc 4 "gros" repas, ça me semble pas si gargantuesque ? :hesite:

(Après ça vient peut-être du fait que j'ai une famille assez réduite :hesite:)
Je me posais la même question, et puis cette année, j'ai compris :lol: Je suis repartie du réveillon du 24 avec un foie gras et plusieurs boites de chocolat de la part de la famille de mon copain, on arrive au bout du stock là :lunette: et chez mes parents on a mangé les restes du repas de Noel pendant tout le week-end (et généralement chez mes parents je mange copieusement). Ça dépend des gens et des habitudes de chacun, mais j'ai l'impression que généralement les fêtes c'est l'occasion de se lâcher pendant une période plus ou moins longue, surtout pour ceux qui rentrent en vacances dans leur famille, et autour des gros repas il y a tous les petits trucs "de Noel" (le pain d'épices au chocolat par exemple, il n'est vendu qu'en décembre donc j'en profite bien :lunette:)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Vos discussions sur les vœux me rappellent que je n'en envoie que très rarement, et que je ne comprends pas qu'on me reproche de ne pas le faire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, c'est le mois pour moi d'être le « Awkward penguin », parce que souhaiter la bonne année, la bonne santé, hein, surtout la santé, ça sonne toujours bizarre, un peu forcé (même si fondamentalement, c'est tout le mal que je souhaite aux gens)

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
J'ai un peu honte, mais je suis une grande stalkeuse :ninja:
Je crois que je trouve juste la vie des gens fascinante en fait. Du coup j'aime bien lire les histoires des madmoizelles, les relier entre elles, pour m'imaginer leur personnalité, comme un roman quoi :cyclope: Et justement, cette tendance à faire ça m'a fait me rendre compte que c'est tellement facile de stalker quelqu'un sur madmoizelle, c'en est effrayant :hesite:
Sur facebook, je tombe parfois dans des failles spatio-temporelles, par exemple les potes de mon cousin de 15 ans qui sont très expansifs sur leurs relations amoureuses/amicales, qui partent dans de grandes déclarations, je lis, je m'imagine être eux, est-ce que leurs sentiments sont sincères ? comment vivent-ils ? quels sont leurs préoccupations, leurs rêves ? Surtout quand ce sont des gens différents de moi Ou alors des filles/mecs que j'admire, j'aime voir leurs choix de photos, regarder les films qu'elles mettent en photo de couverture ... :shifty:

(boon, et puis des fois, je le fais pour rire, même si je sais que c'est pas gentil :lol: Par exemple, mon grand kiff quand je déprime, c'est de lire avec ma pote les poèmes que s'écrivent mon cousin (éternelle source de lol) et sa copine "Tes yeux sont comme des diamants étincelants" et autres niaiseries :troll:). Comme leur relation s'est faite essentiellement par fb (partant du "je te connais pas trop mais t'as l'air sympa" à "t'es ma best friend forever" à "Je t'ame tu es l'amour de ma vie" le tout en moins de 2 mois, c'est assez fascinant à observer, je me demande comment ils ressentent vraiment les choses, toussa :yawn:

Un intérêt ethnologique, quoi :lunette:

(j'aime bien chercher aussi les homonymes de mes potes (oui moi je n'ai aucun homonyme, je suis uniiique :rolleyes:) en comparant leur vie et celle de mes potes. Mais je ne suis pas folle vous savez :cyclope:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je crois que je ne comprends pas le concept de "nouvelle annee".
"Ma" nouvelle annee a commence en septembre, quand j'ai demenage, changer d'Universite, commencer un M2.
Ca change rien du tout qu'on soit en 2014 ou 2015 ou 2045. Et c'est ca a chaque nouvelle annee. (parce que je suis etudiante, et que ma nouvelle annee commence toujours en septembre).
Et c'est plus a cette periode la que je vais faire des resolutions.
Peut etre que ca changera quand je serais plus etudiante.... mais pour moi ca n'a pas de sens. Et du coup, je ne comprends pas le sens d'envoyer des messages de bonnes annees a la pelle. (cette annee je n'ai recu qu'un sms groupe, ouf mais je reponds quand meme aux autres).
Et la ca m'emmerde, parce des que je parle a quelqu'un, je me sens obligee de souhaiter la bonne annee, alors que dans ma tete c'est plus 'oui oui c'est ca bonne annee bon je voulais te dire ca'.
C'est marrant d'ailleurs, parce que quand j'etais petite j'adorais ecrire de belles cartes de voeux. Ca a bien change.

Bref, je rejoins vraiment tous les postes au dessus a propos de la nouvelle annee.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas pourquoi les introvertis ont beaucoup été sous les spotlights dans les "médias" ces derniers temps. Je ne compte plus le nombre d'article de ce type que j'ai lu.
Surtout qu'avec ce dernier article on a l'impression que les introvertis sont des petits choses fragiles, êtres exceptionnels et être incompris au possible, et que tous les autres sont des brutes épaisses insensibles.

Moi qui m'identifie plutôt comme quelqu'un d'expansif et d'extraverti, j'en arrive parfois à trouver que ce genre d'articles sont largement biaisés et tendent à favoriser les introvertis alors que, fuck it, y a des gens supers dans les deux camps!

Et de manière générale, j'ai parfois l'impression que la société favorise les gens calmes et timides aux gens bruyants et bavards. Je vois bien que parfois on me regarde bizarrement quand je m'exprime un peu trop bruyamment...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes