Je ne comprends pas

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Sword Ou tout simplement si on veut profiter de sa journée en dehors des soirs et weekends :goth: Je rêve de pouvoir me balader en ville un matin ou un après-midi de SEMAINE :halp: (c'est tellement différent, et vide, par rapport au samedi :crying: )
Sinon pour les impératifs (rdv médical, démarches administratives...) comme dit @Gringo ça dépend des entreprises mais si les horaires sont assez souples ou si tu es cadre tu peux prendre 2h dans la journée à titre exceptionnel, ou te taper ça aux horaires qui arrange tout le monde :cretin:. Sinon, poser un RTT.
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
<je suis tout à fait d'accord avec @Cleos. Lors de mon tout premier jour de travail, un technicien telecom devait passer chez moi pour installer ma box, rdv imposé, présence obligatoire à l'appart de 12h à 17h et 150 Euros de frais pour obtenir un nouveau rdv, tout ca donc le jour où je commence mon nouveau travail et suis censée faire bonne impression :lol:. Ce jour là mon chef m'a dit que de toute façon j'étais payée à la performance, pas à l'heure, et que donc j'ai le droit de m'absenter en journée tant que je fais mon travail. Je n'use pas de ce droit de facon démesurée mais effectivement, ca facilite franchement la vie. Et je ne comprends pas que tous les employeurs ne donnent pas ce droit...
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Mes horaires sont variables, tout comme mes jours de travail, je peux bosser du lundi au dimanche. D'ailleurs je trouve que 25h de boulot par semaine + 2 dimanches dans le mois (et quelques nocturnes) permettent un vrai épanouissement après le travail pour une paye quasiment identique à un 35h sans dimanche... Avoir trois à quatre jours de repos par semaine est vraiment un luxe !

Bon après, c'est vraiment provisoire en attendant de passer des concours, mais au moins ça laisse de la marge pour faire plein de trucs. Vive le travail du dimanche :lol: !
 
  • Big up !
Réactions : harey
24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
J'ai l'impression que c'est très ancré dans les mentalités le principe de devoir arriver tôt au bureau. Dans mon ancien poste, j'avais tendance à arriver entre 9h30 et 10h et à rester jusqu'à au moins 18h/18h30 et j'ai eu droit à beaucoup de réflexions. Par contre, certains de mes collègues arrivaient à 8h et partaient à 16h (souvent des mamans d'ailleurs) et ils étaient vu comme des gros bosseurs hyper impliqués (ce qui était pour certains le cas) ou en tout cas beaucoup plus que moi et mes collègues lève tard. J'ai un peu de mal à comprendre. Est ce que c'est pour que tout le monde soit là à peu près aux mêmes heures histoire de faciliter le travail d'équipe ? Est ce que c'est une règle sadique ou alors on est plus efficace le matin ?
Et sinon @Sword je préviens mon boss de mon retard éventuel quand j'ai un rendez vous médical que je cale soit tôt le matin soit tard le soir ou alors sur l'heure du déjeuner. Je fais mes courses un peu tous les jours en rentrant le soir ou sur la pause déjeuner. Pour voir mes proches, j'organise mes déjeuners et mes apéros sur la semaine. et je m'occupe de mon appartement et de l'administratif le week end. Je vais à la banque, la Poste et ce genre de choses sur l'heure du déjeuner aussi ou en plein après midi quand j'ai besoin de prendre l'air. La seule chose que je n'ai pas réussi à caler c'est une activité régulière, ça ne serait possible que le week end et près de chez moi il n'y a pas grand chose. Par contre le moindre grain de sable (problèmes de transport, grosse urgence au travail ou problèmes administratifs un peu lourds) détruit toute mon organisation. J'imagine même pas comment font les gens qui ont des enfants ou qui voyagent beaucoup pour le travail.
 
1

1337

Guest
@Sword dans ma filière (je suis fonctionnaire), le travail n'est jamais fait, tout est toujours pour hier en retard, et si jamais t'as fini, ben il reste toujours des trucs à faire pour aider les autres. Et il faut faire une fiche à signer, j'ai des horaires de présences obligatoires, y'a aucune flexibilité admise, en tout cas dans mon service (plus de 50% du temps de travail est du temps d'ouverture au public, donc encore heureux que je me barre pas à 17h30 :yawn: )... Et même quand je bossais dans le privé, les seules fois où j'avais de la flexibilité, c'était dans les "jobs de bureau" et encore, y'avait quand même une permanence téléphonique tournante. Je pense qu'il y a plus de boulot où tu as des heures de présences dûes que des horaires flexibles :hesite:
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je ne comprends pas ces gens qui viennent nous adresser la parole juste pour le plaisir de nous contredire, comme s'ils cherchaient à nous apprendre la vie. Ces personnes sont toxiques, ça mériterait que j'efface un trente-et-unième ami Facebook..

EDIT : Pour joindre votre discussion, j'avoue que jusqu'ici, j'arrivais à aimer l'idée de bosser le samedi parce que j'avais un jour de repos fixe dans ma semaine : celui où je calais TOUS mes rendez vous. Je ne suis pas non plus à plein temps, donc pas trop dérangée pour les démarches, seulement, aujourd'hui avec un jour de repos et un planning flottants en dehors du dimanche, je vais devoir poser des congés payés pour aller à mes rendez-vous. Superbe.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blablabla888 et Hawley
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Je trouve pas ça méprisant, parce que je trouve pas que ce soit un aspect glorieux du métier :neutral: on reçoit plein d'avocates en cours qui nous racontent la difficulté d'avoir une vie de famille, la discrimination et le harcèlement en cas de grossesse ou de maladie...
Les tumblr style jaiquittélacollab rapportent pas mal de récits assez dramatiques et déprimants, de même que la lettre ouverte qui a fait le tour des réseaux sociaux, sans parler des pages et des pages de discussions sur le sujet sur les forums spécialisés.

Enfin peut-être que des gens en tirent une certaine gloire, mais perso entendre une intervenante nous dire qu'elle subit des pressions parce qu'elle quitte le cabinet "seulement" à 23h ça tue dans l'oeuf mes ambitions professionnelles.
Et enfait ces pressions qui est-ce qui les met? Parce que je comprends que tu travailles beaucoup par éthique (pour que tes clients n'attendent pas trois plombes, pour ne pas les laisser dans la mouise et que tu ne refuses pas de dossier pour prendre tout le monde en charge parce qu'il n'y a pas beaucoup d'avocat dans la région) autant je ne comprends pas que l'on puisse subir des pressions en temps qu'indépendant.
Je fais le parallèle avec mon boulot, j'ai travaillé dans un cabinet où l'un était proche de la retraite et donc il ne travaillait pas pendant les vacances scolaires et se prenait une semaine les mois où il n'y a pas de vacances, l'autre était mère de famille et ne bossait pas non plus pendant les vacances scolaires ni le mercredi et le samedi, il n'en restait qu'un qui lui bossait comme un taré parce qu'il faisait construire et qu'il avait besoin de sous (et plus généralement il aime l'argent). Ca ne posait pas de souci, chacun gérait son emploi du temps comme il l'entendait en fonction de ses besoins financiers et familiaux. Il se mettaient juste d'accord pour les grandes vacances pour ne pas partir tous en même temps pour que le cabinet reste ouvert. (chacun fait son chiffre d'affaire et les trucs à régler en commun sont divisés par trois)
Je ne comprends donc pas pourquoi chez vous ce n'est pas comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'aimerais que toutes les entreprises proposent cette option du "tant de temps de travail et apres tu es libre".
Souvent j'avais 2H pour manger et ça m'aurait bien plus de ne prendre que 45 min pour finir plus tot l'aprés midi et avoir un peu de temps libre pour profiter!
Puis bon tant que le travail qu'on nous a donné est fait!! je vois pas pourquoi on s'y opposerait??!
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän et Shann
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Sword, ok je comprends mieux. (juste par curiosité et après j'arrête avec mes questions: et ça marche comment au niveau de la rémunération quand tu es collaborateur, tu as ton propre chiffre d'affaire? tu en reverses une partie au cabinet pour les frais courants? ou tu as une base fixe?)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dans mon ancien boulot hyper rigide à tous les niveaux je n'avais aucune flexibilité horaire, c'était impossible de faire moins de 9-19h (pourtant notre rôle était pas vital non plus :lol:), peu importe si tu as un rendez-vous urgent chez le médecin ou quoi, tu le déplaces sur tes jours de repos et c'est tout. Bien sûr le télétravail était impensable (alors que la plupart des gens qui font ce taff le font de chez eux), il valait vraiment mieux ne pas être malade ou alors seulement si t'es à l'article de la mort, si t'arrivais une minute après 9h ou une minute après la fin de la pause déj d'1h t'étais payé moins et les pauses étaient interdites (ou alors décomptées de ta paye). Bonne ambiance quoi :cretin:.

Maintenant je suis dans un pays où la santé et la famille priment sur le travail, si t'as un RDV en plein aprem c'est tout excusé et c'est pas la peine de revenir bosser après ton rendez-vous d'ailleurs, et tu seras pas moins payé pour autant. En plus je bosse de chez moi et j'ai une flexibilité totale sur mes horaires à ma propre appréciation, du moment que je fais mon boulot en temps et en heure, c'est le bonheur total :joy: ça va me faire très mal de revenir à un management à la française :tears: (même si je sais que tous les postes ne sont pas comme celui que j'ai quitté en partant, heureusement).

Enfin du coup pour répondre à ta question @Sword, j'ai fait un an et demi avec les conditions de travail dont je parlais au-dessus (même si j'ai conscience qu'elles sont fréquentes en France et qu'il y a bien pire, genre mon mec qui faisait 17h par jour pendant un temps :halp:) et avec en tout et pour tout une semaine de vacances sur cette période, et bien en fait je n'avais plus le temps de rien. Je n'ai pas pu faire la plupart de mes rendez-vous médicaux de contrôles (par exemple je dois avoir plusieurs séances de piqûres par an, bah elles sont passées à la trappe faute de trouver un spécialiste disponible en même temps que moi), pour aller chez le médecin je devais supplier la mienne de rester jusqu'à 20h, je voyais très peu mes amis (parce qu'en plus je bossais en dehors de Paris et j'avais plus de 2h de transport par jour), je ne pouvais pas m'inscrire à un cours de sport, je devais passer à tout casser 1h par jour avec mon copain, je ne pouvais pas aller à la poste, à la pharmacie ou où que ce soit en semaine. Je trouve vraiment que ce n'est pas vivable surtout quand on veut privilégier sa vie privée, et je me suis promis de ne plus accepter ce genre de poste (à moins qu'il soit vraiment génial en dehors de ça, pourquoi pas), quitte à rester au chômage quelques mois de plus.

D'ailleurs j'ai une copine ici qui ne veut absolument pas retourner en France, simplement parce qu'ici les gens terminent rarement après 16h30 (et souvent plus tôt) et que c'est super agréable d'avoir une vraie vie après le travail.
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Je ne comprend pas que ma mère n'aille pas voter ou ne se manifeste pas civilement, même si j'ai pas d'idée encore bien fondée en politique, je considère réellement ça comme un devoir de citoyen et il faut manifester son droit parce que c'est quand même très précieux. Mais pour le coup, c'est vraiment ma mère que je ne comprend pas, parfois j'ai l'impression qu'elle a le même âge que moi par rapport à ce genre de chose :dunno:
Je ne l'ai jamais vu aller voter, je n'ai voté que 2 fois mais j'y suis allée à chaque fois juste avec mon père, ça doit faire 2 ans que je l'entend dire quelques vagues trucs en rapport avec la politique mais on dirait qu'elle répète ce que dit mon père devant la télé .. Je trouve ça un peu triste qu'elle ne s'intéresse pas à quelque chose d'aussi universel (sans s'y intéresser h24 mais au moins pour les élections, ce qui est du niveau local etc..) et qu'elle ne se fasse pas sa propre opinion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes