Je ne comprends pas

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne comprends pas le comportement de certains vendeurs(ses) Sephora envers les clients;
Je m'explique: tout à l'heure je demande à une vendeuse si je peux avoir un echantillon d'une creme (sachant que je sais que d'habitue certains vendeurs m'en donnent volontiers) et bien elle me dit "non on en a pas reçu, il y en a pas en stocke!!" Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas voulu me faire un echantillon avc les petites boites plastique qu'ils ont!
C'est comme des fois, je soupçonne qu'ils gardent les echantillons cools (mini mascara, mini size d'un produit) rien que pour eux!

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Je ne comprends pas tout l'engouement médiatique autour de Lassana Bathily, l'homme qui a caché les otages dans le supermarché Hyper Casher. Ok, c'est héroïque ce qu'il a fait, peu de gens auraient fait comme lui, mais de là à en faire une si grande cérémonie, avec pleins de gens, tout les médias, c'est un peu trop. Un peu trop "regardez nous l'état français on récompense les jeunes immigrés comme ça". Y'a presque quelque chose de malsain derrière quoi... Trop de lèche cul et d'hypocrisie de la part du gouvernement et des médias... Je sais pas trop trop comment expliquer.

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Je ne comprends pas le comportement de certains vendeurs(ses) Sephora envers les clients;
Je m'explique: tout à l'heure je demande à une vendeuse si je peux avoir un echantillon d'une creme (sachant que je sais que d'habitue certains vendeurs m'en donnent volontiers) et bien elle me dit "non on en a pas reçu, il y en a pas en stocke!!" Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas voulu me faire un echantillon avc les petites boites plastique qu'ils ont!
C'est comme des fois, je soupçonne qu'ils gardent les echantillons cools (mini mascara, mini size d'un produit) rien que pour eux!

Alors là je te contredit directement: j'ai été vendeuse Sephora, et crois moi on n'a absolument pas du tout le droit de garder les choses pour nous! Saches que nos sacs sont contrôlés à l'entrée et à la sortie du magasin, et qu'aucun article, même échantillon ne doit sortir du magasin. Quand on a le droit aux produits c'est soit pour nos dotations, c'est à dire qu'une fois par mois on a le droit à avoir deux parfums gratuitement parmi les testeurs et aussi lorsqu'une marque décide de nous faire des cadeaux, point. Sinon moi pour avoir le droit à mes échantillons je payais mes articles comme tout le monde.
Après pour les échantillons de parfum avec les petites fioles en verre c'est un système qui ne fonctionne pas dans tout les magasins, et dans les quelques magasins où il existe c'est assez difficile de s'y retrouver. Déjà parce que les gens arrivent sans rien acheter et demandent "ouiii faites moi une fiole svp" et ça part en sucette dès qu'on leur refuse. Et pour les échantillons, oui la plupart du temps les stocks sont assez limités, et parfois il y a des problèmes de livraison, surtout le week end et le lundi.
Je vois beaucoup de critiques sur les vendeuses Sephora, mais vraiment on ne peut comprendre que lorsqu'on a été de l'autre côté, lorsqu'on a été vendeuse là bas.

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Je ne comprends pas les clients.

Soyons honnêtes, je suis moi-même cliente de tout un tas de magasins tous les jours. Mais il y a bien une chose dont je suis sure, c'est que je ne suis pas relou.

Ainsi je ne comprends pas :

- Les gens qui passent en caisse en étant au téléphone. C'est tellement impoli que je n'ai même pas de mots pour le dire et je ne comprends même pas comment on peut ne pas s'en rendre compte. Parfois, j'ai des clients qui ont des appels importants et qui en raccrochant "je suis vraiment désolé, c'était un appel très important" et dans ce cas là il n'y a pas de problème, mais quand c'est pour écouter les vacances de tata micheline sans dire "bonjour", "merci" ou "au revoir", je reste pantoise...

- Les gens qui gueulent quand on contrôle leur ticket de caisse. Ai-je vraiment besoin de commenter ?

- Les gens qui jubilent à l'idée de payer 99 centimes avec... 99 centimes. "Ca me débarrassera !" (sinon le fait que tu partes vite, ça me débarrassera aussi, merci).

- Les gens incapables de faire les choses eux-mêmes. Utiliser une caisse automatique nécessite à peu près deux neurones.

- Les gens qui hurlent quand leur cuisine de 120 colis met une heure à sortir du dépôt. Mec, t'achètes pas un paquet de chips à Carrouf. A ton avis, combien de temps tu aurais pris à mettre tous les articles dans ton caddie si un préparateur met une heure ? Trois heures ? Sachant que ce pauvre gars se casse le dos pour te mettre tes articles sur ton caddie, si t'as envie de gueuler, fais le ailleurs et réfléchis deux minutes.

- Les femmes enceintes qui tapent un scandale parce qu'elles ne peuvent pas rester debout (je ne parle pas de la caisse). Meuf, t'as des sièges dans la salle d'attente et non, on ne te fera pas passer devant tout le monde juste parce que t'as la flemme d'attendre ton tour.

- Les gens qui hurlent quand leur chèque ne passe pas et "croyez- moi madame, j'ai 20 000 euros sur mon compte". J'en ai rien à cirer bon dieu, le chèque ne passe pas donc va voir ta banque et augmente ton plafond de carte quoi.

- Les gens qui découvrent qu'il existe des plafonds de CB au moment de payer 5000 euros. "Je fais comment moi pour payer ? Je suis là depuis ce matin !!"

Je ne suis tellement pas faite pour le commerce en fait :lol:. Dès qu'on commence à m'embrouiller, je m'envole vers un autre monde, le monde du "je pense très fort que tu es un gros con, je me vois en train de t'insulter, c'est tellement jouissif". Du coup, je dois avoir une gueule de teubée ultime.

Bon heureusement, 20% des clients sont hyper gentils, 60 normaux, et 20 des gros cons, donc ça reste relativement modéré. Mais comme un seul clash peut te faire pourrir ta journée, j'ai surtout tendance à retenir le mauvais :lol:.

Dernière édition :
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Olala c'est le truc que je fais tout le temps :yawn: mais en même temps, c'est pour faire comprendre que c'est chiant aussi leurs 2.99 euros et que bordel on se retrouve avec des tas de pièces de 1 cents qu'on sait plus où caser... Donc à chaque fois j'essaye de fourguer mes centimes, j'ai l'air d'une charclo mais tant pis ils ont qu'à mettre des prix rond sinon hein :lunette: ah oui mais prix psychologique, toussa... le clients est con c'est vrai :lunette:

Tiens j'en profite pour dire que c'est assez aliénant d'être à la fois vendeuse/commercante, comme je le suis de par mon boulot, et le fait d'être également cliente. J'aurais plus tendance à me positionner systématiquement du coté cliente, et ça me porte pas mal préjudice au final. J'ai toujours du mal avec les collègues qui clament haut et fort " putain y font chier les clients ". On est tous le client de quelqu'un, et qui peut se targuer de ne jamais être chiant? :dunno: c'est normal de comparer les prix, de ne pas forcément vouloir se faire sauter dessus dès qu'on entre dans un magasin, ect... Après je parle pas des clients ouvertement désagréables, y'en a aussi bien sur, et ceux là je les reçois fort bien, ne vous en faites pas :lol: Après oui y'a des trucs chiants, genre un jour la meuf qui m'agresse parceque je lui demande une pièce d'identité pour un paiement par chèque de 11 euros ( limite elle commençait à me traiter de raciste alors que d'un, c'est une obligation on le fait avec tout le monde, de 2, encore bien bon qu'on demande pas 2 pièces d'identité comme dans certains mags, de 3, encore bien bon qu'on accepte les chèques ( !!! ), et de 4, encore bien bon qu'on les accepte pour de si petites sommes )

Mais y'a une scène au Mcdo que j'ai trouvé scandaleuse, j'étais derrière un monsieur qui demande hyper poliment ( je vous assure ) si le Mcdo fait, "à tout hasard", des livraisons à domicile. La serveuse lui réponds non, hyper sèchement, en levant les yeux au ciel, il part en disant merci au revoir, pas de réponse. Et là je passe et je l'entends gueuler à sa collègue " NAN mais attends les clients ils cassent déja les couilles derrière le comptoir alors allez chez eux! Il est ouf lui nan mais sérieux!!! " Et moi j'étais juste derrière, la gueule enfarinée... :lol: Heu, comment te dire... Alors je sais bien, Do Mac ils s'en fichent, quoi qu'ils fassent ils auront toujours de la clientèle, mais quand même, si ont veut des clients corrects faut s'assurer de l'être un minimum aussi...

Une autre fois, une vendeuse de San Marina, j'arrive à la caisse, je dis bonjour ( pas de réponse), je souris, je demande si je peux payer par chèque (elle me dit non sans même lever les yeux vers moi ou me dire "désolée on a eu beaucoup de chèques en bois") du coup je lui demande " même pas avec une pièce d'identité? " et là elle me regarde mais genre avec HAINE " Je vous ai dit NON.". Du coup je commence à m'énerver, je lui demande pourquoi elle est si désagréable, et voila la fameuse réponse " BHA SI ON AVAIT PAS DES CLIENTS CHIANTS HIN"

En fait j'ai l'impression que "le client" est une race à part, une "espèce" qui ne bosse pas, qui passe sa vie à consommer, qui n'a jamais de soucis, qui ne passe jamais de mauvaise journée, qui n'a jamais de problèmes, et que du coup on escuse les commercants parceque "eux" ils voient des sales cons toute la journée. Et le client, lui, cette espèce à part dont on se fiche éperduemment des états d'âmes, il peut servir de punching ball sans que ça gène qui que ce soit. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :hesite::hesite: ( ça mérite bien deux smiley "mode perplexe" d'un coup :P)

Il y a des cons aussi parmi les vendeurs, et les exemples que tu cites sont flagrants :lol:. Apres j'excuse plus facilement un vendeur un peu maussade (j'ai pas dit insultant par contre) qu'un client qui ne me dit pas bonjour, tout simplement parce que même quand je ne suis pas bien, je peux faire un effort pour ne pas être une grosse reloue pendant 2mn.

Je garderai toujours en tete le jour où j'ai fait une grosse bourde en plein rush, et qu'une nana n'a rien trouvé de mieux que de m'enfoncer en prenant à partie les gens et en criant "elle est belle la france". Personne ne m'a défendu ou lui a dit de se calmer, j'étais au bord des larmes et les gens sont tous allés dans son sens. Ça m'a rendu dingue. La seule fois que j'ai assisté à un clash avec une cliente, j'ai défendu (sans que ça porte préjudice au caissier donc en restant polie) le vendeur.

Et puis surtout les gens oublient que plus on est gentil avec le personnel, et plus on a envie de les aider. Une nana qui vient me voir en me disant de l'aider à charger sa voiture hyper sèchement en mode "ceciestmondu", franchement je serai moins encline à l'aider que la nana qui va me demander la même chose avec le sourire et attendant que j'ai fini ce que je faisais.

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
En parlant vendeur et client je ne comprend pas pourquoi j'ai tant de mal à être une cliente bien, surtout niveau politesse. J'ai toujours l'impression d'être une actrice qui ne sait pas son texte quand j'ai un "dialogue" avec un-e vendeur-se.
Par exemple je ne sais jamais quand dire bonjour. Ca me parait tellement faux/bizarre si je fais la queue, de croiser le regard de la personne plusieurs fois sans rien dire puis de dire "bonjour" en arrivant. Du coup parfois j'oublie et j'ai honte quand je m'en rend compte. J'oublie souvent le "s'il vous plait" aussi, par contre je dis toujours merci, bonne journée.
Pareil quand je dois aborder la personne et qu'elle est occupée j'ai tendance à dire "excusez moi". là immanquablement on me répond "bonjour" et je perds mes moyens. Je suis censée dire bonjour maintenant? c'est pas trop tard. J'aurais du dire "bonjour! excusez moi?" :non:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Titien Quitte à me répéter, je dis bonjour dès que je croise le regard de la personne, puis quand c'est à mon tour. Alors, souvent, elle ne me répond que lorsque c'est effectivement mon tour, mais ce n'est pas grave.

Pour le « Excusez-moi ? − Bonjour », j'ai la même réaction que toi, « Oui, bonjour, excusez-moi », et alors je ne sais pas si je m'excuse du dérangement ou parce que j'ai été impolie :halp: Il faut savoir que, souvent, les clients sont du genre « Il est où le sucre ? − Bonjour. − Il est où le sucre ? − Bonjour monsieur. − Le sucre, il est où ? − *sigh* Dernier rayon, tout au bout. Bonn… (déja parti). » (vécu, beaucoup trop de fois)

Bon, de toute façon, avant chaque interaction sociale, je fais un mini-scénario pour prévoir les différentes réactions que je dois avoir, ce que je dois dire, etc.
Sauf si je suis pressée et/ou stressée. Là, ça devient un grand gloubiboulga. ^^

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
En parlant de vendeur-e-s et client-e-s, hier une cliente est entrée dans ma boutique, je lui ai donc sorti un énorme bonjour, et voyant qu'elle ne me répondait pas, je l'ai répété, et elle s'est enflammée en me disant qu'elle m'avait dit bonjour aussi et que j'avais pas entendu. Et du coup je ne comprends pas, la politesse c'est de répondre au bonjour parce qu'on est "forcé-e-s" (donc on peut parler doucement sans regarder la personne) ou de dire bonjour à la personne qui t'accueille (donc lui adresser directement un bonjour en la regardant) ? :hesite:

C'est toujours un moment délicat parce que c'est une petite boutique en terme de superficie et de masse salariale (on est deux et demi donc concrètement la cliente ne peut pas se fondre dans le décor), mais surtout notre position dans la vente c'est d'accueillir les client-e-s de façon hyper enjouée (en restant naturelles, tout un programme), d'aller discuter avec elleux et tout, ça surprend tout le temps les gens (que ce soit en positif qu'en négatif, il y en a déjà une qui a tourné les talons quand je lui ai souhaité la bienvenue). Et du coup le fait d'être toujours hyper polie me fait attendre la même chose des client-e-s, vous vous doutez que ma vie n'est faite que de déceptions :yawn:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@zohra_larousse
Pour les échantillons cools, ça aide bien de copiner avec un vendeur chez Sephora en fait. Avec @Liou on avait notre chouchou, maquilleur de formation, et on passait toujours une bonne heure avec lui, il nous faisait tester des trucs, nous conseillait bien et on rigolait bien avec. Par contre on lâchait au moins 100€ à nous deux et là il allait nous filer les petits cadeaux type mini mascara, mini crayon. Après quand il a su qu'il partait bosser pour une autre enseigne, j'avais même plus besoin d'atteindre une certaines somme, il me filait des trucs pour chaque achat. Mais bon ça implique d'être fidèle à un endroit et de dépenser quand même pas mal :shifty:.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ha les clients ... Quand je bossais dans une agence de transport, je m'occupais des abonnements-clients. Un jour une dame en chaise roulante est arrivée et elle m'a donné tout ses papiers pas remplis, ni signés et elle m'a demandé de remplir tout ses formulaires :stare: Quand j'ai refusé elle a fait un scandale "oui j'suis en chaise, vous êtes pas corrects avec les gens handicapés" :oo: Ca m'a un peu choqué...

J'ai aussi eu le monsieur qui veut entrer dans les algecos (des bâtiments provisoires en forme de boîte en tôle, j'sais pas si vous voyez) alors qu'il étaient en train d'être démontés avec des grues ... donc dangereux quand même. Le monsieur, en costard, passait au dessus des barrières de sécurité et m'a hurlé dessus quand je lui ai demandé de s'éloigner et d'aller à l'autre agence "Ha mais vous faites chier, vous êtes vraiment des guignols à ****" Oui monsieur, tu viens juste de te mettre en danger pour rien :facepalm: Faut dire que j'avais peut-être haussé la voix parce qu'il m'ignorait depuis 2 minutes. et que je voulais pas avoir un blessé à gérer.

Bon j'ai aussi eu des gens supers sympas, comme le monsieur qui m'a dit "Je viens vous voir vous parce que vous m'avez bien aidé la dernière fois et vous êtes efficace" :drama:

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Bleue_ : Une de mes amies travaille dans un magasin de vêtements, et apparemment y'a beaucoup de gens qui demandent des conseils sur quels vêtement prendre et acheter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes