Je suis désolée d'ajouter une dose de politique au moment où certaines doivent en avoir ras-le-bol... Ce n'est pas tellement pour parler politique mais pour exprimer mon incompréhension globale et vider mon sac.
Je ne comprends pas comment un parti qui s'appuie sur la stigmatisation systématique de toute une partie de la société arrive en tête aux élections régionales. Et plus largement, je ne comprends pas cette tendance humaine à inventer des coupables partout où il n'y en a pas. On cherche toujours à pointer du doigt quelqu'un... un chômeur, un étranger, un artiste, un "bobo", un fonctionnaire... Et ça ne s'appuie sur rien à part des "on dit".
Un exemple qui m'a fait hurler récemment, une conversation que j'ai eu sur facebook avec un inconnu (ami d'ami) à propos de l'arrêt des subventions des plannings familiaux en paca. Le mec défendait les propos de Le Pen en disant qu'il ne fallait pas empêcher les femmes d'avoir accès à l'avortement, mais qu'il fallait quand même "responsabiliser les CHIENNES EGOISTES qui ont aucune appréciation de la valeur d'une vie".

C'est à ce moment là que j'ai pas pu m'empêcher de répondre : je lui ai demandé en quoi avorter faisait d'une femme une chienne (et j'ai pas eu de réponse !). Mais j'aurais même du aller plus loin : où est-ce que ce mec a trouvé ces "femmes irresponsables" ? De qui il parle ?? Evidemment c'est totalement inventé, et même si le mec était docteur ça n'aurait rien changé !
Autre exemple qui me frappe : les gens qui vivent en rase campagne et qui parlent de problème d'intégration des immigrés alors qu'ils n'en voient jamais ou très peu...
Ca fait longtemps que je suis en colère et déçue par la montée de l'extrême droite, mais depuis ces derniers jours je me suis laissée envahir par la peur, une peur sérieuse à propos du FN. Leurs propos de plus en plus décomplexés sont à l'encontre de toutes mes valeurs et me font totalement paniquer. J'ai l'impression que nous sommes face à un mur de gens qui se sont laissés embobinés par des "on dit". J'ai peur pour mon neveu qui va naître très bientôt d'un papa d'origine tunisienne ; j'ai peur pour mon avenir, mon futur emploi dans la culture, mon accès libre à l'avortement et à la contraception...