Je ne comprends pas

19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
J'ai du mal avec les gens qui sont dans la merde financièrement mais qui continuent à acheter des choses ou bien ne s'en rendent pas compte.
Une "pote" passe sa vie à redoubler la fac car elle ne va jamais en cours et préfère sortir, elle a donc perdu son droit à la bourse et peut être son appartement étudiant. Elle n'avait aucun autre revenus que sa bourse, mais même comme ça elle refuse de prendre un job étudiant. Meuf mais comment tu vas faire sans argent? "Ah mais non j'ai envie de sortir m'amuser moi j'ai pas envie de bosser et puis c'est trop dur d'avoir un taff attends". Putain je fais du 7j/7j, je bosse le samedi et le dimanche toute la journée, ouais c'est dur mais quand t'as pas le choix tu le fais, point. (Et je suis très très bien lotie niveau job étudiant y'a pas que des merdes suffit de se bouger les fesses).
Ou ma belle soeur qui a fait un caprice pour déménager dans un appart plus grand mais 300€ plus cher en loyer (sachant qu'ils n'arrivaient déjà pas à payer leur loyer précédent), qui est déjà à découvert et n'a plus rien pour le mois de septembre mais qui se permet de dire "oh mon chien doit se faire opérer mais ça coûte trop cher du coup bah j'ai utilisé l'argent pour m'acheter un sac Louis Vuitton. Mais tu peux me prêter des sous pour mon loyer j'y arrive pas ce mois ci"
Comment on peut être autant "sans notions"? Enfin merde quoi l'argent c'est The truc à faire attention quoi!!!
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Let_Them_Eat_Cake Je te comprends, ça m'énerve aussi ^^ SURTOUT quand ces mêmes personnes te disent "oui mais toi/ta famille peut se le permettre, vous êtes riches", ce qui n'est pas du tout vrai. Mes deux parents sont cadres, ok, on est pas à regarder au centime près, mais on peut pas tout se payer non plus. On fait juste des choix "raisonné": on achète pas des ordi Apple, on ne change pas de portable avant que l'ancien soit mort, idem pour la télé, on n'achète pas la dernière console à la mode (on a la Wii depuis des années et une DS de 10 ans et c'est tout), on n'achète pas de fringue de marque... Alors oui, du coup avec ces économies là, mes parents peuvent se permettre de me payer 2 leçons d'équitation par semaine et on peut aller en vacances en All-In (et là encore, on cherche l'hôtel qui nous reviendra le moins cher tout en étant le plus luxueux, ma mère est douée en recherche d'hôtel).
Alors que mon parrain et ma pote qui me dise qu'on est soit disant riches, ils changent de téléphone, télé etc quasi tous les ans pour avoir le meilleur, sont toujours en Pepe Jeans et compagnie etc alors qu'ils ont des boulots moins bien rémunérés que mes parents. Et après ils se plaignent que les fins de mois sont difficiles et que pour les vacances, c'est pas possible de faire autrement que d'aller en camping.
Je suis d'accord avec le fait qu'on mette les priorités financières sur différents domaines selon nos envies, mais faut pas venir se plaindre après !
 
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
@pikalovescoke

je suis d'accord avec toi, perso, je ne suis pas très vacances partout (ca revient à cher), mais je ne peux me priver de mes croissants réguliers, et plein de petites sorties restaus, toutes au long de l'année, qui reviennent vite à cher aussi. Mais j'aime mes vacances chez moi, dans mon lit, en mode coocooning, c'est juste mon choix.

Après je gère pas super bien mon argent, mais pas à ce point, et là je suis en stage, et l'année je prépare un concours en candidat libre, mais je bosserais à côté.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Skarov Ca va, nous on a pas encore à choisir entre vacances et alimentation ^^ Pour ma part, le seul truc qui me ferait abandonner les vacances All-In 5* et la bonne bouffe, ce serait si j'avais un cheval et qu'il me coûtait trop cher pour faire le reste à côté. Après, on se débrouille bien: on mange rarement 2 repas chaud par jour, on mange souvent des pâtes et du riz (car on aime ça), des repas qui ne coutent pas plus de 3-4 euros/personnes généralement, les vacances on s'en sort avec environ 1500 euros/pour 2 semaines/personnes, ce que je trouve encore raisonnable vu les hôtels où on va... En vrai, je pense que dans certains cas, il y a moyen d'avoir vacances-bonnes bouffes-loisir-vêtements à la mode, il suffit juste de regarder les différents options possibles et de choisir la moins cher ^^

Un truc qui m'a choqué/je ne comprends pas par rapport à l'argent: Quand je regarde Chasseurs d'Appart', les gens mettent 450 000-500 000 euros pour un appart' minuscule (pour moi, 50-60 mètre carré, c'est clairement petit^^) ! Quand je regarde l'immobilier par chez moi, pour ce prix-là, j'ai une maison de 350 m² avec un jardin de 3000 m² ! Je trouve ça abuser les prix dans les grandes villes françaises ! (parce que même si je regarde en ville, pour ce prix j'ai une maison de maître).
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
@pikalovescoke

En même temps, même par choix, on ne peut pas tous se payer le même genre de vacances que toi à 1500 euros/deux semaines /personne. Enfin perso, je ne pourrais pas le faire en payant tous les mois le loyer de mon "minuscule" appartement de 45m2, les factures, les aléas de la vie comme les problèmes mécaniques de la voiture (au-revoir les 1400 euros envolés d'un coup, je vous aimais bien pourtant :hello:), mettre de côté pour plus tard, etc.

Je ne fais pas de grosses folies, je suis même plutôt radine, mais je préfère clairement passer mes vacances à l'océan à 40 min de chez moi avec des amis en faisant l'aller-retour matin et soir tous les jours ou me faire un citytrip pas cher et ainsi pouvoir me faire plaisir tout au long de l'année en me payant mes jeux vidéo, mes livres et mes chaussures (bon en même temps j'ai choisi d'habiter proche de l'océan ça aide c'est sur :cretin:).

Après tu pars en vacances dans des hôtels de fou, profites-en ! Je ne crache pas sur les gens qui peuvent se le permettre et personne ne devrait le faire. C'est votre mode de vie, le principal c'est qu'il vous convienne à toi et à ta famille. Par contre, pouvoir partir en vacances ce n'est pas nécessairement un choix entre dépenses utiles et inutiles.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 857
4 884
On fait juste des choix "raisonné": on achète pas des ordi Apple, on ne change pas de portable avant que l'ancien soit mort, idem pour la télé, on n'achète pas la dernière console à la mode (on a la Wii depuis des années et une DS de 10 ans et c'est tout), on n'achète pas de fringue de marque... Alors oui, du coup avec ces économies là, mes parents peuvent se permettre de me payer 2 leçons d'équitation par semaine et on peut aller en vacances en All-In (et là encore, on cherche l'hôtel qui nous reviendra le moins cher tout en étant le plus luxueux, ma mère est douée en recherche d'hôtel).
Alors que mon parrain et ma pote qui me dise qu'on est soit disant riches, ils changent de téléphone, télé etc quasi tous les ans pour avoir le meilleur, sont toujours en Pepe Jeans et compagnie etc alors qu'ils ont des boulots moins bien rémunérés que mes parents. Et après ils se plaignent que les fins de mois sont difficiles et que pour les vacances, c'est pas possible de faire autrement que d'aller en camping.
Je suis d'accord avec le fait qu'on mette les priorités financières sur différents domaines selon nos envies, mais faut pas venir se plaindre après !
Je vois ce que tu veux dire, mais attention quand même. La tendance à se diriger vers des vêtements de marques, des téléphones sophistiqués, des ordinateurs haut de gamme, est souvent influencée par de nombreux facteurs et peuvent pas toujours être réduits à un caprice émanant de personnes qui ne peuvent pas se le permettre. Cette manière de consommer peut paraître superficielle ; mais en général, si on trouve ça superficiel, c'est qu'on est issu-e d'un milieu dans lequel on n'a rien eu à prouver quant à son statut social, contrairement à beaucoup des personnes qui achètent de genre de choses.
Pour résumer, la manière de consommer est socialement marquée et je pense qu'il faut faire attention à ne pas juger quelqu'un à l'aune de sa façon de dépenser son argent sans tenir compte de l'environnement social, de la classe, des pressions... Car une tv, un jean, un téléphone, un ordi, ce ne sont pas seulement une tv, un jean, un téléphone et un ordi, ce sont aussi des marqueurs sociaux. A l'inverse, juger certaines dépenses "futiles" ça peut tout à fait émaner d'une grille de lecture spécifique à une classe plus aisée. Ce n'est pas grave, mais je pense qu'il faut en être conscient :ninja:.
 
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
Quand j'étais en prépa (interne) ma mère avait téléphone illimités. Donc quand je voulais appeler mes parents ou mes sœurs, je lui envoyait un texto, et elle m'appelait si c'était possible. Le téléphone servait grosso modo de téléphone fixe pour tout le monde quand elle était à la maison (on respectait ses messages tout). Résultats, j'étais à carte prépayée, juste le minimum pour garder mon numéro.

Et c'est vrai que dans la ville un peu bourge ou j'étais (caricature), quand on parlait téléphone, j'étais la fille à carte prépayée, qui pouvait pas répondre tout le monde aux textos (qui s'échangeait hyper souvent, laors que c'était entre interne. C'était pas violent, aucun bizutage ou quoi, mais je le sentais quand ma coloc de chambrée me voyait sortir téléphoner. Ca ne me dérangeait pas spécialement, et dans le même temps quand j'ai acheté n nouveau portable (avec des points il m'est revenu à pas cher), je me suis sentie mieux, plus normale. L'achat d'un nouveau produit était indirectement lié à une pression sociale.

Maintenant, j'assume totalement, et j'ai un téléphone à vieux clavier, ou faut appuyer 4 fois sur le 7 pour écrire un s. Sans T9, autocomplétion,... Et ma mère a voulu m'en acheté un nouveau quand je suis entré en grande école "pour faire bien" alors qu'elle sait que je perds mon tel régulièrement. Bref, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Une école d'ingénieur est légèrement un monde de plus haut rang social que celui de mes parents. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste minime. La pression sociale n'était pas énorme, loin de là, et j'ai passé des superbes années là bas, j'illustrais juste les propos de @Lilou la licorne sur les marqueurs sociaux.

D'ailleurs je ne comprends pas cette "pression sociale" et le fait de devoir jouer un rôle.
 
7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
26
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Je ne comprends pas les garçons de ma classe qui n'ont jamais cours.

En gros, dans ma classe, il y a les Métiers de la Mode (100% filles) et les Usinages (100% garçons) (c'est beau les cases :lunette:). Sauf que les mecs n'ont jamais cours, et leur prof d'atelier est déjà absent le lendemain de la rentrée. (bon, notre prof le sera aussi, mais elle est remplacée). Ils terminent super tôt, leur prof d'atelier est quasi-jamais là, et en plus ils foutent le bazar en cours. :annoyed:

J'ai un grand sentiment d'injustice, car on va terminer tous les jours tard (17h/18h) alors qu'eux non. :mur:

(M'enfin je me console avec le fait que l'an dernier, pour le bac, les modes ont 100% de réussites alors qu'eux étaient à 46% :drama: )
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Tubbs
C'est ce que je me demande aussi :hesite: Je veux dire au Moyen Âge, les nobles avaient des servantes, et je doute qu'elle restait devant la porte à attendre :hesite: Puis elles avaient les moyens d'avoir des médecins, donc je me demande vraiment si on accouchaient seul à cette époque ( Et pour les autres époques encore plus lointaine c'est la même question, mais bon, j'avais lu qu'à la préhistoire on faisait l'amour devant tout le monde sans pudeur donc bon, l'accouchement devait pas être très solo aussi :hesite: )

Puis même dans les livres du vingtième/dix neuvième siècle, comme ceux de Maupassant, les accouchements ne se faisait pas seule, mais il y avait quand même une personne qui aidait je crois ( Enfin de mémoire )

Mais ce n'est pas comparable à aujourd'hui où pour un accouchement il y a un monde de dingue autour, et ce juste pour t’ausculter
Faut quand même être réaliste: avant l'essor de la médecine (donc l'entre deux guerres je pense), 70% des femmes mourraient en couches. Pas forcément au premier, et je suis d'accord que le nombre d'accouchement faisaient augmenter la proba que tu en meures, mais maintenant ça doit pas dépasser quelques pourcent.
T'es pas à l'abri d'une hémorragie, d'un bébé qui n'avance pas alors qu'il était bien placé et que tout allait bien. Est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque là pour toi et ton bébé, c'est à discuter. Perso je trouve que le rapport bénéfices-risques est défavorable pour l'accouchement à la maison (tout comme je trouve qu'il l'est pour le saut à l'élastique, si mon assurance refuse de me couvrir pour ça, c'est qu'il doit y avoir une raison)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes