Du coup faudra dire à l'Allemagne de changer leur nom pour la France, parce que Frankreich ("royaume de France") c'est plus vraiment d'actualité 

Non, je parlais des posts au dessous desquels j'ai répondu@Lady Stardust Ah ok! Oui, je te rejoins sur le classisme dans ce cas ci.
Mais donc tu ne parlais pas des noms de villes ou si?

Bah on peut changer les conventions. Après se pose aussi la question du "pourquoi".Pourquoi ne peut on pas remettre en cause une convention? Tout simplement. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une demande des anglais/allemands. Je ne le pense pas d'ailleurs puisque eux aussi anglicisent/germanisent des noms de villes étrangères.
Dans mon esprit, il fait sens d'instaurer une sorte de consensus. Un nom de ville unique, celui utilisé par les gens qui y vive.Pourquoi c'est si bizarre d'avoir cette idée?
Penses tu que si la convention est changée et que l'on apprend les noms de capitales dans la langues du pays de ladite capitale des l'enfance, ce sera "étrange"? Pourquoi ce serait plus étrange que de franchiser? Bon, ce serait le bordel pour un temps c'est certain mais... Et après? Pourquoi pas en fait?![]()
(je mets de côté les demandes bien légitimes de changement dues à la colonisation). Sauf que le "c'est comme ça" a souvent des explications (linguistiques, historiques, je pense à Munich qui doit probablement venir du vieil-allemand Munichen, et qui a dû se figer comme cela en français avant l'évolution en allemand moderne).@Lady Stardust Peut être que les gens s'en foutent parce que chaque langues met le nom des villes à sa sauce et que pour tout le monde c'est normal. Sauf pour moi. Parce que je ne comprend pas pourquoi on fait ça avec les noms de villes qui sont des noms propres. Parce que je ne déifie pas l'histoire et que le "c'est ainsi depuis toujours" n'est pas un argument pour moi (d'autant qu'un changement de ce type aurait pu avoir lieu bien avant aujourd'hui). Parce que je ne vois pas où est le problème à se poser la question du "et pourquoi pas". Parce que je suis intimement persuadée que si les choses avaient été différentes (nom de ville pareil dans chaque langue par exemple) ce serait ultra normal pour tout le monde ici.
Bon bref, de toutes façons ce n'est pas moi qui vais changer le monde et je n'en ai pas spécialement l'envie (j'exprime mon incompréhension pas ma détermination à faire voter une loi)! Effectivement peut être que je "me prend la tête pour rien" et que "tout est tout à fait normal". Et je vais m'en remettre. Mais voila. Le "tout le monde le fait", "c'est une convention", "bah c'est comme ça c'est normal" ne fait pas sens pour moi. Or c'est uniquement de cette façon que l'on me présente les choses
... Si la convention change, la notion de ce qui est normal ou pas, les us, changent avec. Et ce qui était "bizarre" et "étrange" et "ça ne sert à rien" devient "normal" et "c'est la langue".

Pour moi le problème n'est pas de ne pas être d'accord, c'est de baser son désaccord sur du "je ne comprends pas" / "ça n'a pas de sens pour moi".Je reviens juste sur cette partie de ton message, je trouve cet argument assez "dangereux"
Ok là on parle de nom de villes/pays. Mais enfin dire que quelque chose qui "n'a aucun sens pour [soi]" ne doit pas être pris en compte et ne doit pas pouvoir changer des conventions déjà bien installées, c'est quand même étrange non ?
Sinon on pourrait dire la même chose de l'écriture inclusive
[...]
Mais du coup qu'est-ce qui détermine que ce n'est pas un motif suffisant pour s'interroger et/ou ne pas être d'accord ?Le simple fait que ce soit une convention ?
![]()
![]()
(et ça me pose problème quand c'est utilisé Je ne vois pas en quoi les deux ont un rapport en fait? L'un n'implique pas forcément l'autre.Ou alors tu différencies le "ça n'a aucun sens pour moi" du "ça me blesse/je me sens invisibilisé.e" ?

), concernant la découverte des langues il y a en, ça me semble personnellement plus intéressant de les développer.
), du coup il vaut mieux arrêter là.
C'est pas faute d'avoir vachement bossé (et de continuer de bosser) dessus, pourtant. Et j'ai un très bon accent, pas du tout identifiable comme français... mais je pense pas pouvoir pousser mon accent plus loin, ou alors au prix d'efforts énormes qui très franchement n'en valent pas la peine 
il m'en vient pas d'autre là tout de suite), j'anglicise la prononciation, idem quand je parle de villes françaises (à moins que je n'en connaisse pas la prononciation britannique, auquel cas je prononce en français).