@Little Moi-Même tu donnes un avis sur un forum (oui car exprimer un ressenti négatif, qualifier des comportements de conservateur, de fainéantise, "avec de la bonne volonté", etc + tu proposes des "solutions", c'est exprimer un avis), du coup ça expose à des critiques de cet avis. Pour moi on est un peu loin du "je ne comprends pas c'est je ne comprends pas".
J'ai donné des pistes d'explications (l'usage? l'histoire? la linguistique? la phonologie? j'ai donné quelques exemple avec Munich et certains noms de pays). Que tu n'aies pas le temps / l'envie de chercher à comprendre, ok. Par contre donner ton avis sur un sujet dont tu dis que tu ne cherches pas à l'approfondir et caricaturer les réponses données en uns "c'est comme ça" perso ça me laisse plus que perplexe.
Concernant la phonologie, j'ai déjà répondu sur ça, ce n'est pas parce qu'à ton avis "avec de la bonne volonté" on peut tout prononcer que c'est forcément vrai (c'est un peu plus complexe que ça ce type d'apprentissage) et pédagogiquement des initiatives un poil plus pertinentes et plus réalistes que de faire apprendre la prononciation originale de tout un tas de villes aux enfants (quelque chose me dit que c'est pas hyper pertinent pédagogiquement pour des écoliers le futur temps passé à se consacrer à prononcer bien le [t̪ʰ] de Tbilissi ), concernant la découverte des langues il y a en, ça me semble personnellement plus intéressant de les développer.
Expliquer les usages, les conventions, ce que c'est qu'un norme et comment elle est utilisé, comment se forme et évolue une langue, etc, ça me semble aussi plus pertinent, en ça je suis d'accord avec toi (je dis pertinent pédagogiquement et réaliste car il faut prendre en compte le "comment" on pourrait mettre en place l'apprentissage que tu proposes, ce qui peut aiguiller sur la réponse à apporter, là maintenant, au "pourquoi ne pas faire apprendre aux enfants le prononciation en V.O. des villes étrangères?")
Je le redis, je n'ai aucun souci à remettre en causes des normes, des usages, etc. Par contre pour moi non, un "je ne comprends pas" tout seul, de même qu'un ressenti tout seul, ça ne suffit pas pour critiquer / appuyer une critique (traiter de fainéant, etc) / remettre en cause quelque chose.
Vu que tu n'arrives pas à mettre le doigt sur ce qui te gène (sans que ça ne t'empêche de donner ton avis dessus), je trouve effectivement que cette conversation tourne en rond, car, pour le coup, je ne comprends pas tes posts (ça reste dans le thème du topic ), du coup il vaut mieux arrêter là.
J'ai donné des pistes d'explications (l'usage? l'histoire? la linguistique? la phonologie? j'ai donné quelques exemple avec Munich et certains noms de pays). Que tu n'aies pas le temps / l'envie de chercher à comprendre, ok. Par contre donner ton avis sur un sujet dont tu dis que tu ne cherches pas à l'approfondir et caricaturer les réponses données en uns "c'est comme ça" perso ça me laisse plus que perplexe.
Concernant la phonologie, j'ai déjà répondu sur ça, ce n'est pas parce qu'à ton avis "avec de la bonne volonté" on peut tout prononcer que c'est forcément vrai (c'est un peu plus complexe que ça ce type d'apprentissage) et pédagogiquement des initiatives un poil plus pertinentes et plus réalistes que de faire apprendre la prononciation originale de tout un tas de villes aux enfants (quelque chose me dit que c'est pas hyper pertinent pédagogiquement pour des écoliers le futur temps passé à se consacrer à prononcer bien le [t̪ʰ] de Tbilissi ), concernant la découverte des langues il y a en, ça me semble personnellement plus intéressant de les développer.
Expliquer les usages, les conventions, ce que c'est qu'un norme et comment elle est utilisé, comment se forme et évolue une langue, etc, ça me semble aussi plus pertinent, en ça je suis d'accord avec toi (je dis pertinent pédagogiquement et réaliste car il faut prendre en compte le "comment" on pourrait mettre en place l'apprentissage que tu proposes, ce qui peut aiguiller sur la réponse à apporter, là maintenant, au "pourquoi ne pas faire apprendre aux enfants le prononciation en V.O. des villes étrangères?")
Je le redis, je n'ai aucun souci à remettre en causes des normes, des usages, etc. Par contre pour moi non, un "je ne comprends pas" tout seul, de même qu'un ressenti tout seul, ça ne suffit pas pour critiquer / appuyer une critique (traiter de fainéant, etc) / remettre en cause quelque chose.
Vu que tu n'arrives pas à mettre le doigt sur ce qui te gène (sans que ça ne t'empêche de donner ton avis dessus), je trouve effectivement que cette conversation tourne en rond, car, pour le coup, je ne comprends pas tes posts (ça reste dans le thème du topic ), du coup il vaut mieux arrêter là.