Je ne comprends pas

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'espère ne pas être à côté de la plaque mais je ne comprends pas du tout les estimations de budget de rentrée scolaire. C'est une info que je viens d'entendre (le type qu'on entend à chaque rentrée) où les associations estiment le coup de la rentrée : 350 pour la sixième, 420 euros pour une seconde générale par exemple.
Je comprends pas si on parle juste des fournitures scolaires ou d'autre chose (vêtements ? :dunno: A part les fournitures scolaire et un sac (pas tous les ans) je ne vois rien de nécessaire à la rentrée plus qu'à une autre période).
Franchement 420 euros pour la seconde !? Je vais parler de ça puisque que contrairement au reste je m'en souviens :shifty:. Alors perso en 2nde j'ai déjà une règle / compas et tout ce qu'on récupère des années précédentes. A cette époque j'avais déjà l'habitude de noter mes cours sur des feuilles blanches volantes, alors pas d'achat de cahiers. Il reste des copies doubles, des feuilles blanches, un trieur, renouveler le stock de stylos, agenda, matériel à dessin. C'était franchement minimal et je faisais pas ça pour faire économiser des sous à ma mère c'est juste que y'avais vraiment besoin de rien d'autre :hesite:. Je dirais 100 / 150 euros car l'option arts plastiques ça engendrait quand même des coûts. Et si mettons je me mets le compas dans l’œil, je veux bien dire 200 euros (ça m'étonnerait mais bon).
Du coup je comprends vraiment pas. Surtout que le lycée c'est le moment où on récupère tout des années précédentes et où les profs lâchent la grappe sur les fournitures (fuck le stylo vert :drama:. Enfin moi à ce stade j'avais plus de trousse, juste des stylos au fond du sac :shifty:).
Est-ce que j'étais dans des collèges / lycées particuliers puisqu'ils fournissaient tous les manuels de classe ? Je pensais que c'était la norme, mais ça expliquerait :hesite:.

Edit : J'ai oublié le coût des vêtements de sport :lunette:. N'empêche que ces chiffres sont calculés comme si on allait racheter à neuf chaque année d'après ce que j'ai pu lire, du coup ça explique une partie du décalage.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Ada or ardor Je sais pas ce qui est la norme, mais perso' j'étais dans le privé pour le collège et le lycée, et y a toujours eu les livres à payer en plus des fournitures. On pouvait les revendre à la fin de l'année (quand l'édition ne changeait pas pour l'année suivante) mais parfois il fallait aussi les acheter neuf (nouveau programme). Je saurais pas trop donner une fourchette de coût parce que ça date, mais ça doit déjà bien faire grimper les prix.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ada or ardor en 6ème et en 2nde il faut prendre en compte une dépense importante: la calculatrice.

Ça coûtait déjà un bras pour la 2nde (même pour aller ensuite en L) de mon époque, maintenant avec toutes les nouvelles fonctionnalités en plus (mode examen) je parie que c'est pire :goth:

Dans ma famille 6ème et 2nde était aussi l'occasion d'acheter un nouveau cartable "de grande" (en 6ème) et un sac "d'ado qui n'a plus un cartable mais un sac tavu :drama:" (en 2nde).

Du coup il y avait les coûts indicatifs pour les autres années? (5ème, 1ère...)

@Allons-y il me semble que les manuels ne sont pas comptés dans ces coûts de fournitures:hesite: chez moi c'était prêté sous caution avec la coopérative du collège puis par l'assoc des parents d'élèves au lycée (avec là l'adhésion à payer il me semble :hesite:).
J'ai l'impression que c'est pareil dans tout le public :hesite:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Cette histoire me prend tellement la tête que je suis en train de me faire un panier imaginaire sur Carrefour en prenant pas souvent les trucs les moins chers:yawn:.
En faisant un panier "subjectif" (aka pas de cahiers, et fournitures beaux arts. Edit : sauf que l'option arts plastiques commence en 1ère je crois :facepalm:) mais en mettant des trucs que j'ai perso pas renouvelé tous les ans (sac à 60 euros parce que c'est un Easpack imaginaire, 20 euros le jogging, 40 les baskets, et 16 la calculatrice - perso j'ai eu la même entre 4ème / 1ère je dirais, elle avait déjà plus d'option qu'une calculatrice de base mais ayant fait L j'ai eu besoin de rien d'autre d'après ce dont je me rappelle :hesite:) = 264,5
J'ai compté aussi 30 euros de livres de français.

@Lady Stardust : ça me perturbe cette histoire de calculatrice parce que je me rappelle vraiment pas avoir eu autre chose, peut être que j'ai refoulé des souvenirs mathématiques douloureux. J'ai regardé à quoi ça ressemble (80 euros, certes..) mais ça me rappelle rien du tout :ninja:.
C'est ce genre de news et voilà le communiqué de presse de base. Du coup ils parlent des coups en CM2, 4ème et en filière technologue aussi. Leur PDF renseigne plus sur tout ça, mais j'ai un peu la flemme de le lire en diagonale tout de suite :ninja:.
 
Dernière édition :
26 Mars 2007
240
1 073
4 824
@Ada or ardor Mon fils entre en 5ème. Il avait un eastpak classique depuis 4 ans ,cette année (de 6ème) il était souvent (trop) plein donc pour la rentrée j'ai pris plus grand. Une nouvelle trousse, pas indispensable ,l'ancienne lui convenait encore après 4 ans (une eastpak à plusieurs compartiments ,lavable sans problème et solide parce qu'il n'est pas du tout soigneux ,la nouvelle ne tiendra surement pas aussi longtemps). Un jogging (encore trop grand mais en prévision) (et en promo) . Des baskets "de sport" (indispensables ,dans son collège ils n'ont pas le droit aux tennis ni baskets "de ville" pour le sport) . Un jean. Les fournitures. et sans calculatrice ,il a encore celle de l'an dernier (enfin j'espère il faut que je vérifie!) . Pas d'agenda (l'année dernière on en a acheté un pour rien) ,ils n'ont qu'un cahier "de liaison" pour tout. Là j'en ai eu pour presque 300 balles. Avec des marques (pas pour tout) certes mais en faisant les ventes-privées et les soldes pour le sac ,les baskets et le jogging.
Il lui manque encore quelques trucs ,+ les livres à lire (pour le français) (pas encore eu la liste mais l'année dernière il yen avait pas mal) + les cotisations...
Tu oublies également un truc pas mal cher et indispensable pour un paquet d'élèves: la carte de bus!
Clairement la prime de rentrée est dépassée.
Il a aussi des gens qui n'achètent des vêtements qu'à la rentrée (parce que pas les moyens de faire autrement ,et l'école demande de s'habiller correctement ,ce qui est évidence pour certains ne l'est pas pour ceux qui font ...avec ce qu'ils ont :/ )
En cours d'année il y encore des sorties,la photo de classe,des fournitures à racheter ,etc.
La cantine.
Et plein d'à coté que j'oublie (et dont je vais me souvenir bientôt hum)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Moi ma rentrée scolaire, en secondaire (= lycée/collège), je crois ça devait coûter max 75 euros à mes parents, si on fait une moyenne de toutes les années . J'ai peut être eu 2 fois un nouveau sac et une fois une trousse mais sinon, le seul truc qu'on rachetait de nouveau d'année en année c'était des blocs de feuilles. Les bics, on en prenait un gros paquet et on en rachetait que quand il était vide, ce qui prenait des années car avec un bic, y a déjà moyen de faire 4-5 mois. Il n'y avait jamais de vêtements "spécial école/rentrée" (même les vêtements de sport: j'avais déjà des joggings et des baskets pour des activités parascolaires) (mais bon, ça, ça compte peut être pas vu que je fais la même taille de vêtement depuis mes 12 ans).
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je voulais préciser : ce n'est pas du tout idéologique ces posts. Je n'ai pas d'enfant scolarisé, je ne vis pas cette réalité, je ne connais rien à l'allocation de rentrée scolaire.
C'est juste que j'ai toujours été très étonnée des estimations des coûts de la rentrée (d'autant plus pour le lycée qui dans mes souvenirs était le moment où il y avait moins de choses à acheter par rapport au collège) et j'étais super contente de pouvoir enfin en parler quelque part car l'info n'était jamais restée suffisamment longtemps dans ma tête pour que je pense à en parler :lunette:.

Je veux vraiment lire leur PDF car il semble très détaillé et argumenté (mais faut que je sois concentrée pour ça, donc voilà :ninja:). Je ne sais pas si la cantine et les abonnements transports sont pris en compte dans le calcul (bien qu'effectivement ils représentent des coûts). Mais je comprends que, si ce sont des estimations tous les deux ans ou quelques années (entre 6ème / 4ème, etc), on puisse estimer devoir tout renouveler en terme de sac, basket etc (croissance + usure + qualité pas toujours au top). Je crois qu'il y a aussi le matériel informatique / connexion internet.
Et @bébé tigre et @pikalovescoke je pense que vous mettez le doigt sur quelque chose. Potentiellement plus la famille est aisée, plus les fournitures, vêtements, accès internet sont "déjà là" : j'ai encore plein de fournitures de bureau qui sont chez moi, je n'ai jamais eu à acheter de pinceaux car j'en avais déjà plein, par exemple.
Je comprends mieux l'estimation de 350 pour la rentrée de 6ème en tout cas !
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Ada or ardor En lisant en diagonale le PDF, pour un élève de 2nd ils comptent environ 200€ de fournitures, 80€ de livres, 15€ de vêtements/matériel, 100€ d'équipements sportifs et 30€ de divers (dont assurance). Pour le coup, j'aurais inversé les coûts des livres et des vêtements/matériel :hesite: Il y a aussi les activités péri-scolaires en fonction de la reforme des rythmes scolaires et de l'age de l'enfant.

Le PDF met aussi en évidence les dépenses dans l'année : sorties scolaires, voyage, photo de classe, stage, transport, restauration scolaire, etc.

Sinon pour le coût des études supérieures j'ai rigolé parce qu'ils prennent un exemple détaillé avec un loyer de 150€ pour un 25m², ils auraient peut-être pu prendre quelque chose de plus représentatif d'un point de vue national ^^ Pareil l'assurance voiture à plus de 800€ par an, ça doit être une sacrée voiture !
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Babitty Lapina Même chose pour moi, et pourtant j'étais dans le public. J'imagine que ma région était particulièrement efficace, car je n'ai jamais acheté aucun livre au collège (et j'étais pourtant en ZEP). Au lycée, j'ai juste acheté mon livre d'histoire de l'art quand je suis entrée en Arts Appliqués, donc à peine 20€ pour 3 ans d'études (+ les études sup', ça se perd jamais).

En fait je trouve ça effarant que les familles doivent dépenser autant pour des livres scolaires qu'on utilise à peine une année :ko:.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@MoutonFrisé Ah oui ? :oo: J'ai une voiture pas toute jeune, et ma voiture est garée dans des villes qui craignent (en tous cas du point de vue des assurances ^^) et j'en ai pour 350€ par an environ en tous risques.

J'ai regardé par curiosité et la moyenne en 2016 c'était environ 630 € par an. En regardant rapidos je viens de voir des assurances jeunes conducteurs à + de 2000€, je trouve ça dingue :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes