Quand c'est de l'argent, évidémment que ça semble étonnant de donner des montants différents. Mais quand tout le monde est adulte, et gagne suffisamment sa vie, ça me semble curieux de prêter attention à la valeur des cadeaux ? Cette année, j'ai vraiment fait au feeling, je voyais un truc qui me plaisait pour telle personne : je l'achetais. Du coup ma grande soeur va se retrouver avec 3 cadeaux à moins de 20 € alors que mon petit frère a un gros cadeau. Et au niveau de la valeur du total, ça varie énormément et honnêtement ça me blesserait qu'une des personnes ressentent une "injustice". Par contre, je parle bien pour les adultes indépendants à l'aise et les jeunes enfants. Pour ma petite soeur qui est ric-rac (rique-raque ? Je ne sais pas) bah des petits cadeaux + pas mal d'argent en liquide. Je pense que ça dépend de l'écart, non ? Ou alors de la personnalisation des cadeaux ? En contre-exemple, mon grand père qui me déteste m'a offert une année : un coupe-ongle. Là clairement c'était insultant. Mais sinon, si les cadeaux sont personnalisés, c'est bon, non ?
Dans l'ensemble, je suis d'accord. Mais il y a des limites ^^ Si tout mes cousins et mon frère ont des cadeaux type Ipad et que moi j'ai un porte feuille de chez Primark, même en rapport avec mes goûts, je vais quand même ressentir une injustice^^ (mais seulement entre mes cousins, mon frère et moi. Pour moi, mes parents, oncles et tantes sont pas dans le même ordre "hiérarchique" donc c'est normal qu'on reçoive pas pareil).
Un cadeau personnalisé me fera toujours plaisir, clairement ! (mais si tu offres un gros truc aux autres, offre moi plusieurs petits cadeaux, même si les montants totaux des cadeaux n'atteins pas le grand cadeau des autres. Comme ça je me sens pas lésée).