Je ne comprends pas

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Je ne comprends pas l’avocat du mari d’Alexia Daval :hesite: Le gars donne les infos de la garde à vue aux médias (déjà c’est pas légal il me semble) et là, après les aveux, il présente sa défense, ses arguments pour expliquer (de façon :sick: à mon humble avis) l’acte du mari. Vraiment ça me dépasse, comment on a pu le (l’avocat) laisser faire? :dunno:
 
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Par rapport au féminicide d’Alexia Daval : Faudra qu’on m’explique le concept du meurtre « par accident ». Faut quand même une putain de volonté pour étrangler quelqu’un, tu tue jamais quelqu’un « accidentellement » avec tes mains, tu sais ce que tu fais et l’issue que tu veux donner a cette violence.
Ah oui et l’argumentaire a chier pour sa défense : « il va être jugé pour 3-4 secondes de sa vie. C’est pas un mauvais homme, c’est un type formidable » Mais bordel de merde, c’est un homme qui a tué une femme. Qu’on m’explique parce que là je comprend définitivement pas.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Je vais peut-être choquer en disant ça, mais tuer quelqu'un par accident, même par étranglement, ça ne me semble pas si improbable. Tu es énervé, tu ne te maîtrises plus et, dans un acte de violence qui te fait perdre toute notion de la réalité, tu... tues. Possible que "tu dois t'en rendre compte au bout d'un moment", mais ce moment peut être après la mort. Tout le monde n'est pas dans une maîtrise parfaite de ses émotions, quoi.
Et puis, on peut avoir de bons côtés malgré un acte meurtrier. L'acte meurtrier, c'est vrai que ça peut durer seulement quelques secondes de ta vie. C'étaient les secondes de trop, mais il ne faut pas ignorer que la personne peut être un individu tout à fait respectable à côté. Un individu qui a dérapé. Après, faut-il lui pardonner ce dérapage ? Pas forcément.
Après, je n'ai pas suivi cette affaire, ce que je dis n'est aucunement là pour défendre cet accusé dont j'ignore tout, et je ne cautionne pas la mort d'une femme pour autant.
Bref, petite aparté comme ça.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Oui, enfin y a une petite différence entre "je maîtrise pas mes émotions et klaxonne un mec qui démarre lentement après un feu rouge" et "je maîtrise pas mes émotions et j'étrangle ma meuf pendant de longues minutes jusqu'à ce qu'elle meure".
Surtout que les violences conjugales sont souvent très contrôlées justement, la fameuse "perte de contrôle" c'est un mythe.
 
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@Allons-y C’est exactement ça. Ça m’insupporte d’avoir des titres d’article qui « excuse » encore (et encore et encore et encore) les hommes qui violentent et tuent des femmes, leurs (ex)compagne : « pris d’un coup de folie il tue sa femme », « rongé par la jalousie il tue sa femme », « anéanti par la perte de la garde de ses enfants, il tue sa femme » et maintenant « il tue sa femme par accident ». J’en ai ma claque qu’on leur trouve des circonstances atténuantes, tuer quelqu’un de ses propres mains n’est jamais accidentel.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
D’après certains journalistes ou l’avocat je ne sais plus, le fait de déposer son corps dans la forêt faisait penser que le mari avait voulu offrir une sépulture à sa femme.

Je perds foi devant ce genre de propos :goth:

Et aussi les journalistes qui cherchent à qualifier le meurtre comme un coup mortel pour minimiser la portée du geste du mari :sick:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Je n'ai pas dit que ce genre de perte de contrôle était pardonnable (là n'était pas le but de mon message), ni que ça devait constituer un argument recevable pour justifier la mort d'une personne. Je n'ai pas non plus dit que toute forme de violence conjugale résultait de ce genre de cas. Moi, ce que je dis, c'est que le concept de "meurtre par accident" n'est pas aberrant, en m'extrayant de cette situation. Point.
Mais comme cette affaire semble beaucoup vous toucher, je vois que mon propos, pourtant extrait de tout contexte, est forcément recontextualisé. Je comprends aussi que nuancer fait perdre du temps à certain, mais je ne vois pas en quoi avoir recours à des raccourcis peut avoir un intérêt là. Quand une situation nous révolte, je ne suis pas sûre que ça ait un intérêt d'en généraliser les modalités. Je ne sais pas si mon propos est clair.

@Mintaka Je parlais d'un point de vue théorique (puisqu'il me semble réellement possible qu'on puisse tuer par accident et que je voulais le dire), pas de cette histoire en particulier, dont je ne sais rien (mais à te lire, en effet, cette défense semble assez absurde ^^). Mais voilà, on est d'accord, un moment de folie peut arriver.

@Nebullulaby Ce n'est pas non plus parce qu'on fait trop souvent appel à des circonstances atténuantes qu'il n'y a pas lieu d'en considérer dans certains cas. Il y a une différence entre abuser d'une excuse et rendre cette excuse caduque. J'ai un peu de mal avec les généralisations dans le cadre de la justice, dans le sens où chaque fait divers est quand même lié à une situation unique, même lorsqu'elle est loin d'être inédite.

@Allons-y Je trouve ça un peu injuste de dire "la perte de contrôle est un mythe" quand il doit certainement y avoir des cas où elle n'en a pas été un : tous les hommes ou femmes ne battent pas leur conjoint en l'ayant prémédité froidement. On peut les en qualifier de dangereux, d'instables (à raison), ne pas leur pardonner ce moment d'égarement... Mais peut-on dire qu'ils ne peuvent pas avoir été de bonnes personnes en dehors ?

@Margay Je ne sais pas trop, en fait. Perdre les pédales pendant quelques minutes, ça peut arriver à tout le monde, si ? Combien de personnes ont un jour craqué sous la pression et fait des choses non calculées et incontrôlées, en se demandant ce qui leur a pris ensuite ? Parfois, ça n'a pas de conséquence, donc on passe à autre chose. Et parfois, ça en a. Je ne dis pas que c'est pardonnable, ni que c'est applicable à toutes les situations. Mais je ne pense pas qu'il faille résumer pour autant une personne à cet acte. Tu le ferais, dans le cas où ça n'a pas eu de conséquences ? Par exemple, une personne qui perd le contrôle et qui aurait pu te faire du mal si tu avais été à sa portée... sans y parvenir pour des raisons extérieures lui ayant permis de prendre le temps de se calmer et de ne pas faire une chose qu'il aurait regretté.
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@LittleCerys
je ne suis pas dans minority report donc je ne peux pas condamner quelqu'un qui pète un câble si ça n'a aucune conséquence alors que ça aurait pu en avoir :shifty: Après, je ne pense pas non plus qu'on puisse résumer une personne à un acte en particulier, mais la justice doit s'appliquer sans chercher à trouver d'excuse. Philosophiquement, je suis plutôt déterministe, à considérer que tout acte à une cause, que tout est explicable que ce soit par la génétique, les hormones, ou l'environnement social. Je n'ai aucun problème à ce qu'on cherche à résoudre la cause des problèmes pour éviter qu'ils se reproduisent avec d'autre personne : s'il s'agit de virilité mal placé parce qu'on vit dans une société patriarcale, s'il s'agit de perte de contrôle parce que la personne est en conflit avec son boss, etc etc, il faut améliorer la société pour éviter de se retrouver dans cette configuration.

Mais une fois que l'acte est commis, donc que la personne a prouvé qu'elle puisse commettre cet acte, je pense à la société, au fait qu'il faille protéger les gens de cette société, et au fait qu'on éduque les gens avec les lois en court et en les appliquant. Des explications oui, il y en a toujours, des excuses non. Surtout que sur le long terme, ça aurait des effets négatifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes