Je n'ai pas dit que ce genre de perte de contrôle était pardonnable (là n'était pas le but de mon message), ni que ça devait constituer un argument recevable pour justifier la mort d'une personne. Je n'ai pas non plus dit que toute forme de violence conjugale résultait de ce genre de cas. Moi, ce que je dis, c'est que le concept de "meurtre par accident" n'est pas aberrant, en m'extrayant de cette situation. Point.
Mais comme cette affaire semble beaucoup vous toucher, je vois que mon propos, pourtant extrait de tout contexte, est forcément recontextualisé. Je comprends aussi que nuancer fait perdre du temps à certain, mais je ne vois pas en quoi avoir recours à des raccourcis peut avoir un intérêt là. Quand une situation nous révolte, je ne suis pas sûre que ça ait un intérêt d'en généraliser les modalités. Je ne sais pas si mon propos est clair.
@Mintaka Je parlais d'un point de vue théorique (puisqu'il me semble réellement possible qu'on puisse tuer par accident et que je voulais le dire), pas de cette histoire en particulier, dont je ne sais rien (mais à te lire, en effet, cette défense semble assez absurde ^^). Mais voilà, on est d'accord, un moment de folie peut arriver.
@Nebullulaby Ce n'est pas non plus parce qu'on fait trop souvent appel à des circonstances atténuantes qu'il n'y a pas lieu d'en considérer dans certains cas. Il y a une différence entre abuser d'une excuse et rendre cette excuse caduque. J'ai un peu de mal avec les généralisations dans le cadre de la justice, dans le sens où chaque fait divers est quand même lié à une situation unique, même lorsqu'elle est loin d'être inédite.
@Allons-y Je trouve ça un peu injuste de dire "la perte de contrôle est un mythe" quand il doit certainement y avoir des cas où elle n'en a pas été un : tous les hommes ou femmes ne battent pas leur conjoint en l'ayant prémédité froidement. On peut les en qualifier de dangereux, d'instables (à raison), ne pas leur pardonner ce moment d'égarement... Mais peut-on dire qu'ils ne peuvent pas avoir été de bonnes personnes en dehors ?
@Margay Je ne sais pas trop, en fait. Perdre les pédales pendant quelques minutes, ça peut arriver à tout le monde, si ? Combien de personnes ont un jour craqué sous la pression et fait des choses non calculées et incontrôlées, en se demandant ce qui leur a pris ensuite ? Parfois, ça n'a pas de conséquence, donc on passe à autre chose. Et parfois, ça en a. Je ne dis pas que c'est pardonnable, ni que c'est applicable à toutes les situations. Mais je ne pense pas qu'il faille résumer pour autant une personne à cet acte. Tu le ferais, dans le cas où ça n'a pas eu de conséquences ? Par exemple, une personne qui perd le contrôle et qui aurait pu te faire du mal si tu avais été à sa portée... sans y parvenir pour des raisons extérieures lui ayant permis de prendre le temps de se calmer et de ne pas faire une chose qu'il aurait regretté.