Je ne comprends pas

25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je ne comprends pas pourquoi je ne bronze pas :hesite:
Je suis blanche, et les seules fois où je bronze, c'est quand je prends des coups de soleil, mais comme je mets de la crème, bah je bronze pas :hesite:
Bon, en soit, je m'en fous, mais c'est vrai que ça me questionne quand je vois certaines de mes potes qui passent un aprèm au soleil et on voit à la fin de la journée la trace de leur maillot (sans que ce soit un coup de soleil), alors que moi, je peux passer plusieurs semaines en Afrique dans une zone tropicale, bien chaude, avec beaucoup de soleil, et je changerais à peine de nuance de blanc :rire:
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Clematis : Disons que je sais que je n'appartiens pas à la norme des autres (on me l'a trop souvent dit pour que j'oublie) mais vis à vis de moi je me sens normale. L'impression d'être différent c'est vis à vis des autres, je ne crois pas que ce soit incompatible avec le fait de se sentir sois-même parfaitement normal. Enfin si on a personne à qui se comparer, la norme c'est nous-même donc il y a pas de raison de se sentir différent.

D'ailleurs pour moi je vise plus l'acceptation des différences en disant que toutes ces particularités sont normales que de faire en sorte d'être dans la norme. Je trouve que les normes n'ont pas de sens en fait. Chacun a sa propre norme, pour moi c'était les autres qui étaient différents de ma norme. Qu'est ce qui les rendaient plus légitimes de me reprocher de ne pas être dans leur norme ? Rien au final, juste qu'iels ont décidé que leur norme valait mieux que la mienne.

C'est un peu pareil quand il y a effectivement diagnostique (handicap, maladie etc ...), ça reste la norme pour ces personnes. C'est la confrontation aux autres qui fait se poser des questions. J'imagine le potentiel soulagement, ce diagnostic ça peut être vu comme un bouclier face aux remarques des autres. On a un nom pour ça, ce qu'on est est reconnu et fait partie d'une forme de norme.
Edit : Sans compter les potentiels traitement qui peuvent aider si notre particularité engendre de la souffrance. Même s'il y a une certaine ambivalence dans ces cas là, la réduction de la souffrance est un soulagement mais on peut se sentir moins "nous" et en souffrir d'une certaine manière.

Après je parlais surtout des cas comme celui évoqué par @Margay , j'en ai croisé plusieurs dans ma vie et je suis toujours un peu interloquée. Merci d'ailleurs Margay, ça me permet de comprendre un peu mieux.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@MaryJAnna je suis d'accord avec toi quand tu parles de référentiel. A chaque fois que j'entend, un-e tel-le est bizarre quand même, je répond que cette personne est peut-être bizarre de l'extérieur, mais que pour elle-même bah elle est normale. Et que la normalité/anormalité c'est très subjectifs en fait. Je suppose que pour certaines personnes je suis moi aussi anormale... Bref, ça me pertube ce besoin de "normaliser" les gens !
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@pépé le moko : Ah non mais clairement le problème vient d'elleux pas de moi. Ton hypothèse ne me choque pas, je le pense depuis gamine. (Nan mais dire d'une enfant qu'elle est pas humaine et mérite de pleurer alors qu'on est adulte ... :sick:)

Fort heureusement mes ami.e.s et mon compagnon ne pensent pas ça du tout. Iels sont même très choqués quand je raconte tout ça. Iels voient pas du tout en quoi je serais "space" (un diminutif de spécial au fait) comme dirait ma sœur. :lol:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 496
5 684
Franchement je trouve ça ouf les gens qui veulent être différents.
Moi j'ai tellement souffert de m'être sentie différente que j'aime bien qu'on me dise que je suis normale.
D'ailleurs je dis à qui veut l'entendre que je suis une fille simple :dunno: (d'ailleurs au final je pense l'être)

Je pense que ceux qui veulent être différents sont des gens qui pensent que la plupart des gens sont cons/inintéressants ou qui veulent être différents mais EN MIEUX bien sûr (m'étonnerait qu'ils veuillent être handicapés ou déficients mentaux :rolleyes:), c'est narcissique.

C'est con car en fait, on est TOUS différents, donc j'ai envie de dire : C'est la norme d'être différent.
Le fait est que donc on est tous anormaux et normaux en même temps (vous me suivez ? :lol:)
On est tous spéciaux et uniques, pas besoin de s'inventer des déviances (parfois c'est poser des mots sur ses problèmes mais souvent à force de vouloir poser des mots on en vient à se trouver des problèmes qu'on avait pas" à ce point").

Après je pense qu'il y a des gens qui ont l'air vraiment originaux, ce sont souvent des gens affranchis de l'influence de la norme sociétale et qui affirment simplement leur pleine personnalité, goûts et opinions (souvent des gens que j'admire).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Parfois, c'est l'inverse. Après avoir été traité comme différente, folle etc., on le reprend à son compte. J'ai essayé la norme, j'me suis cassé les dents (probablement parce que la plupart du temps ce n'est pas aussi simple qu'une seule norme à suivre). Je suis malade mental, et je le revendique (et c'est aussi une histoire politique de lutte contre le validisme). Oui, on est tous différents, mais non pas au même point de déviation des normes (et je crois qu'il est dans la norme de vouloir être différent d'ailleurs).
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Ça doit vachement dependre de l'entourage parce que je suis la space de la famille et de mes potes. J'assume un look plutôt décalé et j'ai des idées et de façon de penser aux antipodes de mon entourage et justement ils adorent ça. Ils sont toujours bienveillant avec moi et quand mes potes me présente comme la taré du groupe c'est parcequ'ils savent que je l'assume et que j'assume mes différents troubles mentaux.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 496
5 684
Parfois, c'est l'inverse. Après avoir été traité comme différente, folle etc., on le reprend à son compte. J'ai essayé la norme, j'me suis cassé les dents (probablement parce que la plupart du temps ce n'est pas aussi simple qu'une seule norme à suivre). Je suis malade mental, et je le revendique (et c'est aussi une histoire politique de lutte contre le validisme). Oui, on est tous différents, mais non pas au même point de déviation des normes (et je crois qu'il est dans la norme de vouloir être différent d'ailleurs).
Justement moi j'aurais tendance à te considérer comme normale XD
Pour les mêmes raisons, car je veux que les problèmes ou troubles psy ne soient pas considérés comme quelque trop de "trop différent de nous les gens normaux, oulala c'est grave et chelou éloignons-nous". Alors que déjà des tas de gens souffrent de ces problèmes, et le fait de se considérer "anormal" est souvent une souffrance et une culpabilité supplémentaire.
Je préfère dire que tout le monde est normal dans sa différence peu importe le "degré" de différence, on reste humains.
En fait l'être humain a tendance à discriminer ce qu'il trouve anormal et quand cette chose est finalement acceptée dans les esprits elles devient enfin considérée comme "normale" (l'homosexualité par exemple).

Après je comprends aussi tout à fait ton point de vue. :) L'affirmation des différences est souvent un bon moyen pour l'acceptation (la sienne et celle des autres)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes