C'est sans doute très naïf de ma part mais je ne comprends pas pourquoi les gens se permettent de faire des réflexions blessantes, mesquines et/ou vexantes, sans se poser la question de savoir comment ça va être reçu
Je ne parle même pas de personnes très égocentriques (j'en ai dans mon entourage et généralement elles ne me font pas de remarques méchantes vu que je suis apparemment invisible quand elles (me) parlent, même en tête à tête
) ou à fleur de peau pour une raison x ou y (on a tou.te.s des moments d'irritabilité), parfois c'est au détour d'une conversation normale voire enjouée avec quelqu'un qu'on aime bien et paf, la remarque qui tue
(exemple au hasard, ma maman qui me remercie pour une carte postale que je lui ai envoyée de l'étranger, suivie de la réflexion "ah ben t'avais du temps à perdre, à ta place je me serais pas fatiguée à envoyer une carte alors que tu n'étais là-bas que 2 jours". Mais. Qu'est-ce que ça apporte de dire ça. Si
moi j'avais envie d'envoyer une carte pour lui faire plaisir, c'est mon problème non ?
). J'ai aussi une tante que j'adore (et c'est réciproque) mais qui est persuadée de détenir la Vérité absolue sur tout et qui assène souvent son opinion sans jamais se remettre en question, c'est pourtant pas compliqué d'admettre qu'on ne peut pas savoir tout sur tout ?
Et pareil quand je lis les anecdotes relatées sur le topic des parents/grands-parents/amitiés, ça me laisse sans voix parfois (je ne vise pas du tout les Madz qui postent sur ces topics hein, juste ce qu'on (famille, ami.e.s) leur dit ^^)
Après je sais pas, je fais peut-être pareil sans m'en rendre compte mais quand même, il me semble que je fais un minimum d'efforts pour être toujours la plus agréable, compatissante, attentive, etc possible quand on me parle, même quand j'envoie des piques à quelqu'un pour plaisanter je vérifie toujours que c'est bien reçu, bref je fais gaffe quoi, ça me paraît naturel mais apparemment pas pour tout le monde
(je ne pense même pas que ça soit une histoire de sociabilisation genrée, beaucoup de personnes qui m'ont fait des remarques gratuites comme ça sont des femmes
mais la génération/âge m'a l'air plus corrélée à ce type de comportement
(ou alors ce sont très souvent des gens qui se définissent comme "brut de décoffrage" et pour qui "il n'y a que la vérité qui blesse", mais allez prendre des cours de politesse/empathie sérieux
)