@Margay J'ai le le même genre de questionnement que toi surtout en ce moment
Pourtant je sais que j'ai intégré certains codes mais je crois que j'ai beaucoup trop d'attentes, au sens où dès qu'une conversation me semble pas profonde, que je dois écrire un msg du type Oui
je me sens obligée de rajouter autre chose, quelque chose de personnel/original/drôle/sincère qui raconte vraiment un truc parce que sinon j'ai l'impression de répéter mécaniquement les mêmes mots et expressions usées et je me sens comme un mouton s'essayant au Small talk
Irl je suis beaucoup moins exigeante, j'imagine que c'est parce que par msg c'est affiché noir sur blanc, gravé et sauvegardé alors que c'est... Le plus souvent totalement inintéressant
imaginez on retrouve des tablettes Mésopotamiennes de -3000 avec écrits des trucs du genre Salut ça va ? Oula fait frisquet aujourd'hui hiin
?
Et en même temps moi aussi j'ai la flemme, pis se torturer l'esprit c'est pas du tout naturel et contre-productif justement. Je sais jamais si c'est la faute de l'autre ou de moi ou de nous 2 qui avons mutuellement une connexion irrémédiablement pourrie... du coup en partant de cette base je classe vite les relations "rien à se dire, te rappelle l'insondable vacuité de l'existence et l'impénétrable distance de nos pauvres âmes, à ne pas entretenir" et les relations "profondes".
Sauf qu'avec ma meilleure amie on alterne entre vraies convos et trucs du genre Chuis en train de bouffer y a un chat aveugle qui saute à la télé hahahaha *moult smileys qui pleurent* (les smileys x1000 et hyper exagérés parfois pour toute réponse aussi ça me blase mais moi aussi je leur ai vendu mon âme
)
Pareil je déteste penser à l'autre recevant un "vu" et ça me fait toujours une petite minuscule pichenette d'en recevoir surtout de gens dont je suis pas proche alors que ben parfois les convos se finissent comme irl
C'est un peu con de comparer à l'irl vu que c'est pas du tout le même système mais ça permet de relativiser - la sécheresse de l'écrit par ex.
Bref, le piiire ah c'est satanique, c'est que tout ça on doit pas en parler,
On se demande quel exemple est inspiré de faits réels hum
En fait, le résumé de ces problèmes de communications écrites (et de toutes nos relations, oui, j'ose l'écrire haut et fort
), c'est cette satanée injonction du
détachement.
Sauf que quand on l'est vraiment, détaché.e, là on risque de blesser l'autre en le lui montrant ou d'être aussi passionnant qu'un pot de chambre à parler à coups de Hahahaha Oui Ah oki Smiley-coeur-dans-les-yeux Trop drôle C'est vrai Mdrrr.