@Lord Griffith en théorie c'est une pression de mollet qui fait avancer le cheval (si le cheval ne répond pas, effectivement on va lui dire "eh coco je suis là avec une pression des talons, mais sinon tout est dans le mollet). Pareil pour les changements de direction, les départs au galop, les déplacements latéraux.... Tout ce qui se fait avec les jambes se fait avec les mollets.
Malheureusement, les poneys de club deviennent assez vite "insensibles" à la jambe, du coup effectivement les coups de talons ne sont pas rares les débutants parce que les poneys "pour débutants" donc plutôt paisibles, en ont en général rien à fout' de ce que tu leur demande quand toi-même tu sais pas quoi/comment demander
(Cela dit, ne jamais sous-estimer un "poney mou" en match de horse-ball. Bizarrement, ils sont vachement plus motivés

)
Edit : pour les cas des éperons, aucun cavalier débutant n'en met. J'ai commencé à en mettre au galop 5 pour mes cours de dressage où on commence à demander des trucs un peu plus compliqués qui demandent d'être très précis dans ses pressions de mollet, et les éperons ça aide (et ça fait longtemps que tu mets plus de coups de talon pour faire avancer ton cheval).
J'ai
jamais vu un seul cavalier en plus de dix ans d'équitation mettre des grands coups de talons avec des éperons. C'est pas le même "niveau" de maîtrise de l'équitation.